WRITE SOME ART

Puisqu’il risque de faire très chaud à Genève ce mois de juillet, quoi de mieux que d’aller se rafraîchir le corps et l’esprit à l’intérieur d’une galerie d’art. Ça tombe bien, la galerie Joy de Rouvre expose des œuvres récentes de l’artiste genevois Christian Robert-Tissot. À travers neufs œuvres « parlantes », l’exposition PROBABLY LOST surprend, interpelle et déconcerte le spectateur avec amusement. À découvrir jusqu’au 31 juillet. 

Né en 1960 à Genève, Christian Robert-Tissot a fait ses études à l’ESAV (Ecole supérieure des arts visuels) qui est aujourd’hui devenue la HEAD où il enseigne d’ailleurs depuis 2011. En parallèle de son travail personnel, il répond parfois à des commandes publiques. À Genève, il réalisa l’aménagement des pavés lumineux de la place du Molard, les plafonds de l’ancien Collège de Candolle (l’actuelle ECG Ella-Maillart) et l’enseigne lumineuse DIMANCHE trônant sur le toit d’une banque autour de la plaine de Plainpalais. Qu’elles soient dans une galerie ou sur l’espace public, ses œuvres mêlant texte et peinture interpellent par leurs messages toujours intrigants et parfois déroutants. 

« Probably lost » : telle était l’inscription figurant sur un cartel indiquant l’emplacement d’une tableau disparu de Malevitch à la Fondation Beyler lors d’une rétrospective sur le constructivisme russe. Cette notice marqua profondément l’esprit de Christian Robert-Tissot. L’idée du manque, de la disparition, de l’absence, voilà des thèmes que l’artiste désire questionner et explorer à travers son œuvre PROBABLY LOST – homonyme de l’exposition – qui met en scène un carré gris peint à même le mur de la galerie et accompagné de trois petites toiles bleues présentant chacune l’inscription « probably lost » peinte en rouge. Avec cette installation, il instaure un jeu ludique de reproduction qui interroge le spectateur sur la place et le sens du vide. 

Les tableaux exposés chez Joy de Rouvre sont composés de plusieurs toiles identiques de mêmes formats comme ABSTRACTION DISTRACTION et COMET KOHOUTEK, ou bien ils sont composés d’une grande toile et de plusieurs petites reproductions. L’acheteur peut décider d’acquérir l’ensemble ou non, et dans le cas où il ne désire acheter qu’une partie, l’artiste reproduira le ou les toiles manquantes afin de recréer l’ensemble complet. Ce procédé artistique presque industriel interroge les notions d’originales et de copies ainsi que l’idée de remplacement et de substitution. Le grand tableau PAINT OR DIE, qui semble investi d’un message plus grave traduisant le besoin vital de l’artiste de peindre, est la seule toile qui n’est pas dupliquée. A contrario, la plupart des toiles énoncent des messages légers et parfois même quelque peu absurdes comme « I REGULARLY OIL THE CHAIN OF MY BIKE » et « IS LASAGNE A GOOD THING TO SERVE TO YOUR PARENTS ». Christian Robert-Tissot fait donc de l’art avec des mots. En créant un jeu ludique entre le langage et l’image il réalise des compositions colorées et expressives qui stimulent la réflexion avec légèreté. 

PROBABLY LOST – Christian Robert-Tissot

Jusqu’au 31 juillet 2020

2 rue des Vieux-Grenadiers

1205 Genève

galeriejoyderouve.ch