WILL BENEDICT : L’ICONOGRAPHIE DE L’ABSURDE

Extrait de la vidéo «Restaurant» de WillBenedict ©Centred’artcontemporain

Après avoir exposé entre ses murs les jeunes talents locaux dans le cadre des Bourses de la Ville de Genève (BLCG) 2022, le Centre d’art contemporain a dévoilé le mois dernier « Dialogue of the Dogs », une remarquable exposition de l’artiste américain Will Benedict qui propose un voyage inédit à travers les différents aspects de son art. Pensée comme une sorte de journal de bord de l’artiste, cette exposition présente certaines de ses vidéos les plus emblématiques mais également des tableaux abstraits et d’étonnants photomontages témoignant de sa soif d’innovation et réalisés grâce aux dernières technologies. Un parcours déroutant qui questionne notre rapport à la réalité. À découvrir jusqu’au 18 décembre 2022. 

Sulfureux et hypnotisant, le travail de l’artiste Will Benedict s’affranchit de tous les codes de l’art pour questionner l’absurdité du monde contemporain. Son univers surréaliste et dystopique composé de figures hybrides aussi fascinantes qu’excentriques explore avec un subtil sarcasme la société actuelle et l’absurdité de la vie. Imaginée comme un parcours rétrospectif cohérent, l’exposition investit l’intégralité des deux étages du Centre d’art contemporain ce qui offre l’occasion exceptionnelle de découvrir son œuvre dans son ensemble. Le deuxième étage où débute l’exposition s’ouvre de manière étonnante avec une grande affiche montrant des figures fantastiques typiques de son univers artistique. Ensuite, la première salle offre à voir une montre surréaliste faite d’une carapace animale et d’une queue au tic-tac incessant, alors que le reste de l’étage est dédié à ses vidéos. L’occasion de (re)découvrir « Degrees of Disgust », une expérience audiovisuelle haletante, coproduite en 2019 par le Centre d’art contemporain et Unemployed Magazine, qui met en scène les réflexions intérieures d’une ensorcelante chauffeuse Uber Eats au look gothique sur fond de cover Pink Floyd. Dans la salle attenante, le clip vidéo de la célèbre activiste et musicienne transgenre Chris Korda « Apologize to the Futur » questionne les principaux enjeux du XXIe siècle avec un sarcasme assumé et percutant. Quant au troisième étage, il est consacré aux œuvres en deux dimensions comme des photos, des peintures, des collages, des montages. Ces créations aussi variées qu’audacieuses illustrent sans hiérarchie ni sens la diversité et l’évolution dans le temps de sa pratique artistique qui est avant tout libre et déroutante. Ses dernières œuvres ici exposées ont été créées grâce à l’intelligence artificielle. Une manière inédite de repousser les limites de l’art et d’explorer les possibilités créatrices des nouvelles technologies. 

© Will Benedict

Né en 1978, Will Benedict a grandi à Los Angeles. Après avoir débuté sa formation artistique à l’Art Center College of Design de Pasadena, il décide de quitter les Etats-Unis afin de poursuivre des études supérieures à la prestigieuse Staedelschule de Francfort. Aujourd’hui, son travail est exposé dans le monde entier, et il a notamment réalisé des collaborations prestigieuses dont la campagne publicitaire de la collection été 2020 de la célèbre maison de couture Balenciaga : une vidéo délirante parodiant un journal télévisé apocalyptique. En 2021, il a participé à la Biennale de l’Image en Mouvement au Centre d’art contemporain. Actuellement, il vit et travaille à Paris.

Will Benedict – DIALOGUE OF THE DOGS

Jusqu’au 18 décembre 2022

Centre d’art contemporain Genève

Rue des Vieux-Grenadiers 10 

www.centre.ch