Watches and Wonders : culture horlogère

FONDATION DE LA HAUTE HORLOGERIE/KEYSTONE/Cyril Zingaro

Né en 2004, l’événement Watches and Wonders représente à Genève, et dans les destinations internationales où il s’est implanté, une véritable référence dans le domaine de l’horlogerie. Mais depuis sa création, le rendez-vous se présente comme niche, réservé aux professionnels et afficionados. En 2023, du 27 mars au 2 avril, les codes changent et le salon vient investir le centre-ville de Genève et s’ouvrir au public. Une petite révolution dans ce monde qui vient démocratiser ce métier d’art depuis longtemps ancré dans l’univers du luxe. Au programme, deux jours d’ouverture pour le public à Palexpo, mais également de nombreuses animations en centre-ville, allant des visites de boutiques aux conférences, en passant par une soirée festive le 30 mars prochain. Tour d’horizon d’un événement qui parvient à allier l’excellence à la démocratisation

Watches and Wonders investit la ville

C’est une première pour le rendez-vous mondial de l’horlogerie. Reconnue à l’international comme une date clef dans le monde des professionnels du milieu, Watches and Wonders s’ouvre à tous les publics en cette édition 2023. Confidentiel, observé à distance, le monde de l’horlogerie fascine, paraissant souvent inaccessible. Un préjugé que vient casser le salon avec sa présence durant une semaine dans le coeur de ville de Genève qui saura satisfaire les curieux comme les admirateurs des plus beaux gardes-temps. Du 27 mars au 2 avril, le programme intitulé In the City nous promet une Genève qui battra au rythme des chronomètres les plus affutés. Les rues basses du centre-ville seront jalonnées des totems de l’événement, tandis que les nombreuses maisons horlogères présentes en ville, et participant au salon, ouvriront leurs portes au public réservant aux curieux et aux passionnés de belles surprises. Au programme notamment, des pièces historiques exposées, des ateliers de démonstration, et des échanges privilégiés avec les horlogers qui font tourner les rouages de cette industrie bien huilée. Pour simplifier la visite de ce salon in situ, un rallye horloger interactif a été pensé par les créateurs de l’événement, nous entraînant dans une chasse aux trésors résolument à part. Une porte ouverte sur les coulisses d’une industrie aussi omniprésente que discrète, à découvrir à travers des maisons horlogères historiques, mais aussi des horlogers indépendants, dont les pièces rivalisant de beauté et de complexités en émerveilleront plus d’un.

Visitors look a watch in a window during the Watches and Wonders GENEVA, in Geneva, Switzerland, Thursday, March 31, 2022. The Master Event of the Watches and Wonders ecosystem brings together the leading names of the Watchmaking and luxury industry from March 30 to April 5, 2022 at Geneva Palexpo. (FONDATION DE LA HAUTE HORLOGERIE/KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Le garde-temps rencontre la culture

Nous l’aurons donc compris, cette édition 2023 conserve tout son prestige, tout en ouvrant les portes de son monde merveilleux à un large public. D’un salon professionnel nous passons alors à un événement tout public qui réaffirme sa place de rendez-vous incontournable à l’échelle mondiale dans le domaine horloger. Mais pas seulement. En effet, les maîtres du temps se font tout à coup expérience culturelle. Les montres se muent en pièces de musée, leur histoire en patrimoine. Au-delà de l’objet, c’est également sa représentation photographique qui sera mise à l’honneur dans l’espace LAB du salon jalonnés des nouveautés horlogères de l’année. Ici le public aura l’occasion de découvrir le travail de la photographe suisse Karine Bauzin qui à travers ses oeuvres nous parle tout en poésie de notre relation au temps, réunissant avec élégance dans son travail art visuel et art horloger. Un programme diurne ici à Palexpo, mais In the city, la fête continuera jusqu’à la nuit lors de la soirée du 30 mars prochain qui laissera au public la possibilité de déambuler dans les boutiques jusqu’à 21h. Pour rendre cette soirée toujours plus vibrante, des food trucks ainsi que cinq scènes seront installées dans les rues, sur lesquelles se produiront artistes, danseurs, et musiciens, dès 17h. Le Pont de la Machine, point d’orgue d’In the City, accueillera une conférence qui reviendra sur l’histoire de Genève et de l’horlogerie, tandis que sur les coups de 20h c’est sur le quai du Général Guisan que tout le monde convergera pour un concert de DJ électro The Avener. Quand l’horlogerie ne fait plus qu’un avec la Culture avec un grand C.

The LAB during the Watches and Wonders GENEVA, in Geneva, Switzerland, Thursday, March 31, 2022. The Master Event of the Watches and Wonders ecosystem brings together the leading names of the Watchmaking and luxury industry from March 30 to April 5, 2022 at Geneva Palexpo. (FONDATION DE LA HAUTE HORLOGERIE/KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Watches and Wonders, du 27 mars au 2 avril 2023.

Programme complet à retrouver sur www.watchesandwonders.com