Voyage au pays du bonheur

Et si on parlait un peu bonheur ? Après une année passée en majorité le moral dans les chaussettes, l’exposition itinérante d’Helvetas, Global Happiness, vient interroger ce concept aussi complexe à définir qu’à identifier. Au cœur de ce projet, une question se fait centrale et s’annonce dès le titre de l’exposition : « de quoi avons nous besoin pour être heureux ? ». En Suisse, mais aussi à travers le monde, le projet présenté au Quartier Libre SIG tente de répondre à une des questions les plus importantes et les plus posées de notre époque. Au-delà de la sensation de bonheur, c’est sa durabilité qui préoccupe, et nous interroge sur la recette d’une vie heureuse. Après avoir posé ses valises dans d’autres cantons, Global Happiness s’installe en Suisse romande pour la première fois et nous donne à nous genevois une leçon remplie de joie. Quand le bonheur fait le sujet d’une exposition. 

 

Comment être heureux ? Qu’est-ce qui nous procure cette sensation ? Peut-on être heureux tout en respectant les ressources à notre disposition, et ainsi vivre dans un bonheur durable pour la planète, et les autres ? Le bonheur n’est pas un sujet simple, et nous sommes encore loin d’en avoir fait le tour. Et pourtant, l’organisation suisse de développement Helvetas plonge dans ce sujet tête la première pour nous entraîner dans un voyage à travers le bonheur durable. Si le bien-être personnel est au cœur de la question, l’exposition le relie aux Objectifs de développement durable de l’ONU qui nous démontrent que la satisfaction de chacun réside dans le respect de tout et tous. La pandémie de cette dernière année et demi, le changement climatique qui se fait de plus en plus visible, les ressources naturelles devenues de plus en plus limitées, sont la preuve que le bonheur ne peut se construire seul et repose sur un écosystème plus large. Car selon Catherine O’Brien, chercheuse canadienne, sans bonheur durable pour tous, le bien-être personnel ne peut être atteint. Les questions de l’écologie, de l’autre, mais aussi des futures générations jouent un rôle capital dans notre propre vie, et leur porter préjudice rendrait impossible notre satisfaction personnelle. 

 

Global Happiness est alors une exposition qui aborde le bonheur sous un angle nouveau, où la durabilité est une des clés de ce succès personnel. Valeurs partagées par Helvetas et le SIG, elles prennent vie à travers six pavillons où sont diffusées des vidéos de personnes venues de Suisse, du Guatemala, du Mali et du Bhoutan. Nous découvrons alors l’appartement d’une jeune minimaliste à la vision résolument novatrice du monde, avant de partir pour les rues de Santiago du Chili et d’arpenter ses quartiers visionnaires, puis direction le Bhoutan où le Bonheur National Brut est un indice des plus précieux. Au-delà des vidéos, des citations définissant le bonheur, et venues du monde entier, nous permettent de comparer notre vision du monde à celle d’un habitant de l’autre bout de la planète, remettant parfois en question notre point de vue, pour le meilleur. Enfin on s’arrête, émus, devant le mur d’archives du bonheur installé dans l’espace d’exposition. Accroché à celui-ci, des objets prêtés par des Genevois, des Suisses venus d’autres cantons, des personnes vivant dans d’autres pays, viennent symboliser le bonheur d’un individu. Encouragement à la réflexion sur notre propre bonheur, notre quotidien, notre entourage, Global Happiness est bien plus qu’une exposition. C’est une quête, un espace de réflexion, un voyage, et aussi une petite piqûre de rappel qui nous souffle à l’oreille que si le bonheur ne se comprend pas de la même façon pour tout le monde, chacun mérite de le ressentir.  

 

Global Happiness : de quoi avons nous besoin pour être heureux ?
Du 6 mai au 17 octobre 2021, Quartier Libre SIG, Pont de la Machine, informations complémentaires sur
https://ww2.sig-ge.ch/actualites/ouverture-de-lexposition-global-happiness-de-quoi-avons-nous-besoin-pour-etre-heureux