VOYAGE AU MONDE DE LA CERAMIQUE

© Migrations Boris Dunand, 2022-09

En septembre dernier se tenait à Genève le cinquantième congrès de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC), qui célèbre cette année son septantième anniversaire. À cette occasion, le Musée Ariana – Musée suisse de la céramique et du verre – a organisé trois expositions entre ses murs : MIGRATION(S), CONNEXIONS et VOCATION. La plus importante des trois, MIGRATION(S), présente le travail de trente-trois artistes contemporains aux approches et aux styles très différents. Autour de l’idée de « Melting Pot », qui était le thème du congrès jubilé de l’AIC, les œuvres exposées jouent ingénieusement avec les différents niveaux de lecture possibles de ce concept. Une exposition singulière qui met en lumière la puissance expressive et les nombreuses possibilités offertes par l’art de la céramique.

Yanz Jiang
© Boris Dunand, Musée ariana, Genève 2022.

Le dictionnaire Larousse définit le « melting pot » comme un « endroit où se mêlent des éléments d’origines très variées, où se rencontrent des idées différentes ». Ce terme anglophone traduit parfaitement l’idée qui anime le parcours éclectique développé à travers l’espace du sous-sol du Musée Ariana. Fruit d’un appel à candidature lancé par l’Académie et le Musée, l’exposition met subtilement en scène des œuvres en céramique aussi novatrices qu’inattendues. Au programme, trente-trois artistes issus de vingt nationalités différentes dépoussièrent l’art de la céramique en proposant des créations modernes, pertinentes et audacieuses. Mêlant diverses inspirations, les sculptures sélectionnées explorent l’idée de la migration à travers le prisme technique, artistique, politique mais aussi spirituel et culturel. En regroupant des créations diverses et variées tant du point de vue de la forme que du fond, l’exposition MIGRATION(S) offre à voir sous un nouveau jour l’art de la céramique et ses multiples possibilités. Parmi les nombreuses œuvres présentées, certaines valent véritablement le détour comme le service à thé en forme de locomotive conçu par l’artiste ukrainien Yuriy Musatov qui fusionne céramique et design ; les épatantes maquettes d’architecture de la chinoise Yanze Jiang ; les plaques de porcelaine illuminées imaginées par la finlandaise Eliisa Isoniemi qui offrent une vision onirique des migrations de vaches pendant la guerre et le projet artistique de la suissesse Magdalena Gerber fondé autour de la confiance (TRUST). Une nouvelle manière d’appréhender la céramique à découvrir jusqu’au 19 mars. 

Migrations
© Boris Dunand

Fondée en 1952, l’Académie Internationale de la Céramique, dont le siège se trouve au Musée Ariana à Genève, compte aujourd’hui plus de mille membres venus des quatre coins du monde. Tous les deux ans, un congrès international est organisé afin de discuter des enjeux liés à cet art. Son objectif est de promouvoir et de soutenir la céramique en offrant un espace propice aux échanges intellectuels et artistiques.

MIGRATION(S)

Jusqu’au 19 mars 2023
Musée Ariana
Avenue de la Paix 10
1202 Genève
www.musee-ariana.ch