Voix de Fête 2024 : odyssée sonore

Que vous soyez un aficionado de la chanson française ou un aventurier de la musique en quête de découvertes, il y en a pour tous les goûts. Le Festival Voix de Fête peint chaque année un tableau vivant de la scène musicale francophone. Pour sa 26ème édition, du 17 au 24 mars, vous retrouverez des noms connus qui enflamment les foules mais également des jeunes talents émergents. Une rencontre incontournable pour les curieux et les amoureux de la musique ainsi que pour les fêtards invétérés. Sélection de nos coups de cœur. 

 

The TWO et son album “Sadela”
Avec leur dernier album « Sadela », les irrévérencieux de The TWO se lancent dans une odyssée onirique à la recherche des trésors cachés du créole dans l’immensité de l’Océan Indien. Sous la baguette magique de David Donatien, ce voyage musical nous emmène dans les méandres envoûtants du Sega et du Maloya, ces blues insulaires qui font vibrer les âmes. À travers ce périple sonore, nos deux aventuriers de la musique nous dévoilent les secrets de leurs identités métissées, comme un cocktail exotique en perpétuelle évolution. Des notes qui entrent dans une oreille et n’en sortent pas de l’autre.  On se laisse totalement bercer par cet univers aux mélodies douces et enivrantes. Pour ce, rendez-vous au Centre des Musiques Actuelles le 18 mars dès 20h00.

Aliocha Schneider, vitamine sea
Avec une plume délicate et une voix posée, Aliocha Schneider nous emmène dans un périple entre pop et folk. Il est indispensable d’explorer son dernier album composé sur le plateau de tournage de “Salade Grecque”, la série à succès de Cédric Klapisch, filmée à Athènes. Bien que ce ne soit pas sa première réalisation musicale (l’artiste franco-québécois a déjà sorti deux albums), celui-ci est pour la première fois principalement en français. De ses expériences en Grèce, il a conservé la chaleur et la luminosité (notamment dans « Paradis » qui nous transporte), des instantanés de voyages, mais aussi une profonde nostalgie amoureuse. Personnellement, “l’Océan des Amoureux” a conquis mon cœur dès la première écoute. Une composition entre ciel et mer tout à fait surprenante à découvrir le 22 mars au Lieu Central.

NAYRA
Malgré son élimination prématurée dans la saison 2 de la série française “Nouvelle Ecole”, Nayra a marqué les esprits et a su poursuivre son rêve. Présente sur scène du Lieu Central le 23 mars, cette dernière nous invite à une expérience musicale authentique, fusionnant rap et chant pour créer un univers d’une puissance émotionnelle saisissante. Des performances envoûtantes, imprégnées de sa sensibilité et de sa sincérité brute. “Le nord”, morceau phare de l’artiste, est accompagné d’une prod qui embrasse ces origines. Des paroles tant en français qu’en arabe, qui subliment ses racines et qui évoquent sa détermination. Une rappeuse badass à qui on a tout de suite envie de s’identifier ! En mode guerrière tonight ! 

LOMBRE, chanteur de lumière
“C’est cette ombre qui m’a poussé à devenir Lombre et, paradoxalement, c’est moi qui la suivrait”, nous évoque l’artiste. Naviguant entre des chansons aux accents électro et des poèmes déclamés, Lombre crée un échange entre l’ombre et la lumière, captivant. Son inspiration vient en partie du noir et l’outre-noir de l’artiste peintre Pierre Soulages. Compagnon de jeu du Groupe Fauve ou encore de Ben Mazué, ses textes nous interrogent et nous touchent.  Son dernier album “ailleurs” est une réelle quête introspective pleine d’espoir et de vérité. “Crois au destin car je peux te promettre que ta vie sera belle ”,  nous confie-t-il dans “mon étoile”. Un voyage émotionnel intense, au Centre des Musiques Actuelles (le 23 mars), qui laisse une empreinte indélébile sur ceux qui l’entreprendront.

 

Rock’n Roll : DIONYSOS
L’Alhambra, palais de rêves et de résonances, accueille le mythique groupe Dionysos le jeudi 21 mars. Bien décidé à enflammer la scène avec « L’Extraordinarium », le groupe souffle ses 30 années d’énergie rock. Des prestations scéniques et un univers totalement surréaliste, impossible de garder les pieds sur terre avec ce genre d’artistes.  Des albums tels que « Western Sous la Neige », « Monsters in Love » et « La Mécanique du Cœur » transportent l’auditeur dans ce monde parallèle où les histoires prennent vie. Chaque chanson est une invitation à explorer les recoins les plus mystérieux et les plus enchanteurs de cet univers fantastique. En nous invitant à explorer ses paysages mystérieux et ses histoires envoûtantes, Dionysos nous rappelle que la magie réside souvent là où on s’y attend le moins, attendant simplement d’être découverte par ceux qui osent rêver.

FAISONS MEUTE
Envie de découvrir une expérience unique en son genre ? Partez à pied, à 1200m d’altitude, pour une performance en plein air en compagnie de la chanteuse Noga et de la poétesse Aurélia Lassaque. Le but ? Se reconnecter par le chant, les mots mais aussi le silence, à l’âme animale. Au terme de cette expérience hors du commun, nous quittons le sommet du Môle transformé. Nous avons traversé les frontières de l’humanité pour rejoindre la meute universelle, où les barrières entre les espèces s’effacent devant la puissance de la nature et la magie du vivant. Nous repartons avec le souvenir vibrant de cette rencontre avec notre âme animale, prêts à honorer et à préserver les liens qui nous unissent à tous les êtres vivants de cette planète. Prêt pour l’aventure? Enfilez de bonnes chaussures et rendez-vous devant le Chat Noir à Carouge le 17 mars.

Le

Le Festival Voix de Fête
Du 17 au 24 mars 2024

www.voixdefete.com

Du 17 au 24 mars 2024
www.voixdefete.com