Vive l’impro, la curiosité, l’aventure et le droit à l’erreur!

Photo by VALERY HACHE / AFP

Pour le musicien, compositeur et producteur Ibrahim Maalouf, l’improvisation n’est pas qu’un procédé musical, c’est une véritable philosophie de vie! Il a décidé de consacrer un livre sur le sujet: Petite philosophie de l’improvisation.

Il y débute en expliquant qu’à chacun de ses cours d’improvisation, il balance: « Faites ce que vous voulez ! ». Et c’est autour de ce mantra que le jazzman libanais nous embarque dans cette toute nouvelle aventure littéraire. D’après lui, il s’avère urgent de renouer avec l’art d’improviser. Une aptitude naturelle lorsqu’on est enfant que l’on perd au fil de nos apprentissages. 

Avec passion et humilité, le solaire trompettiste nous partage dans ce livre, des anecdotes sur son processus de création musicale, sa double culture – franco-libanaise —, ses expériences personnelles, son rôle de fils et de père, de professeur, ses rencontres, les joies et les tragédies qui façonnent la vie et encourage sa réflexion. Il y propose des pistes nouvelles pour une société plus à l’écoute de l’essentiel et des vibrations du monde.

Au-delà de la musique, l’improvisation est une véritable philosophie de vie, de connaissance de l’Autre et de soi, de dépassement de nos peurs et de l’inconnu. Ainsi, cette ouvrage revient sur la notion dans toute sa globalité et met en lumière toutes les actions implicites, mais très importantes, qui découlent de ce processus et qui peuvent influencer les générations futures.

Vive l’impro, la curiosité, l’aventure et le droit à l’erreur!

Petite philosophie de l’improvisation
Coédition Equateurs/Mister Ibé
À trouver à la FNAC

www.fnac.ch