Visions au Mapping Festival

image du performance du Mapping Festival

Le Mapping revient du 3 au 13 novembre pour une session automnale riche en événements. Concentré sur la promotion des arts audiovisuels, technologiques, et transdisciplnaires en Suisse romande, le festival propose pour sa seconde édition de l’année des ateliers, expositions, et performances qui nous offrent un tour d’horizon sur la scène artistique actuelle Se déroulant dans le nouveau bâtiment du Commun, à la HEAD et aux 6 Toits, ce Mapping automnal tient ses promesses et nous en met plein les yeux.

Kaléidoscope d’événements

Du 3 au 13 novembre 2022 le Mapping Festival investira trois lieux, dont le nouvel espace du Commun, toujours situé dans le complexe rassemblant le MAMCO, le Centre d’art contemporain, le Centre de la photographie et le FMAC, et s’étendant désormais sur deux vastes étages, pour accueillir des spectacles, installations, performances et expositions axées autour des arts audiovisuels et technologiques. Sur le devant de la scène, des artistes romans, à l’image d’Andreas Kressig qui investira le Commun. Dans cet espace nouvellement inauguré, l’artiste invite le public à pénétrer dans son monde post-apocalyptique. Curieux, nous déambulons dans ce laboratoire à l’abandon, où les traces des expériences du passé perdurent, mais où la seule trace de vie est un bras robotisé prenant la fonction de pollinisateur. Un univers aussi dérangeant que fascinant, accompagné par la musique d’Henrry Bonnet. Le Commun accueillera également la performance des artistes du collectif Tchan-Zâca. Leur projet nous parle d’un monde parallèle, d’un archipel imaginaire d’où les Tchan-Zaciens seraient originaires. C’est à cette ville créée de toute pièce que le collectif consacre son dernier projet en date, gravitant autour du métavers, entre projection et expérience VR. Le Mapping c’est aussi une exposition empruntant les traits d’une résidence qui prendra place au Commun avec des artistes locaux invités à se partager les lieux et à développer leurs projets en cours. Installations hybrides, réalité virtuelle, projection, chacun nous entrainera dans son univers. 

image des projections du festival Mapping, couleurs qui rappellent un kaléidoscope

© Kolibri-visual – Andreas Kressig

Immersion numérique

Cette édition du Mapping propose trois workshops auquel le public est invité à participer sur une durée de quatre jours. Le premier est proposé par Laurent Novac du Z1 Studio, et se déroulera via le logiciel Unreal Engine. Au programme, les bases du cinéma traditionnel, mais aussi la production mêlant éléments réels et virtuels, le tout en exploitant des méthodes low cost telle que l’utilisation du téléphone portable, l’occasion de se familiariser avec la réalisation d’un film via des moyens accessibles. Les prouesses de la technologie ont rendu possible et accessible la modélisation 3D à partir de photos, une véritable révolution pour le monde créatif. C’est à ceci que se consacre l’atelier de Raphaël Munoz, Capter le réel. « Les artiste·x·s de l’ère numérique peuvent maintenant s’approprier ces outils, utilisés dans l’architecture ou les jeux vidéo pour créer ou recréer des environnements réalistes » explique Raphaël Munoz. Durant cet atelier vous apprendrez alors à capter des éléments du réel pour les visualiser par la suite dans un logiciel de jeu vidéo. Le résultat de ce workshop ? Un univers créé par vos soins dans lequel vous pourrez vous balader ! Dernier atelier au programme, Synesthésie de B2BK Bertrand De Becque qui vient toucher à la sublimation de la musique jouée en live par le visuel. Une masterclass qui porte en son centre le lien entre son et image, illustrant toutes les valeurs du festival genevois. 

Mapping Festival, du 3 au 13 novembre 2022, programmation complète et réservation des workshops sur https://2022.mappingfestival.com/