Vernier, destination culturelle à l’éclectisme sans pareil

Sous la neige, Cie les Bestioles, ©Martine Waniowski

C’est un lieu où la culture s’offre à tous, et est offerte par chacun. Dans la commune de Vernier, l’accent est mis sur l’excellence, mais également sur l’inclusion, la proximité, la diversité. Sa programmation aux sortir d’un été laborieux pour le monde de la culture à de quoi nous redonner le sourire et nous remplir d’espoir. Encore une fois cette année, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. La Salle du Lignon est parvenue à devenir un haut lieu de la culture genevoise ces dernières années, mêlant avec un équilibre digne des plus grands acrobates productions locales et internationales, mélangeant sans complexe les divers arts de la scène, parvenant à trouver des langages pour s’adresser à chacun, des plus jeunes aux plus aguerris, en accordant une attention toute particulière aux familles cette année. Du rire, des larmes, de la danse, de l’action, de la poésie, et un grain de folie, la saison 20-21 de Vernier est impossible à définir. Et c’est bien cela qui la rend déjà incontournable.

Echappées merveilleuses

L’éclectisme est au programme sur la scène de la Salle du Lignon, et c’est avec joie que l’on accueille cette nouvelle saison aussi variée que dépaysante après une période d’une obscurité terrifiante. Les arts vivants reviennent en force – mais bien évidemment en toute sécurité – avec au programme danse, musique, théâtre et opéra pour ravir les goûts de chacun. On se laissera bien volontiers entrainer par le quatuor Nevermind dès septembre qui parcourt l’Europe et séduit un public de plus en plus nombreux avec ses créations et ses interprétations aussi délicates qu’envoûtantes. Mêlant le jazz à la musique ancienne dans une originalité unique en son genre, les jeunes musiciens nous transportent dans un monde à la croisée du temps. Et puis on voyagera avec la chanteuse andalouse Rocío Márquez qui nous emmène sur ses terres natales au rythme d’un flamenco endiablé. Côté opéra, Vernier accueillera en cette année le Théâtre Orchestre Bienne Soleure pour l’interprétation de Zaïs, un opéra pastoral qui nous emmène en quatre temps du monde des fées aux légendes du Moyen-Orient.

Les amoureux des arts vivants et de la pluridisciplinarité seront enchantés par Dancing Cello, un spectacle où s’unissent violoncelles, percussions et ballet moderne autour d’une problématique qui flirte sans honte avec la philosophie : comment trouver son individualité dans une société étouffante ? Les artistes de cet ensemble nous répondront en musique et en mouvements. Mais hors de question de rester sérieux trop longtemps, car à Vernier on y vient aussi pour rire. Et parmi les représentations qui se chargeront de nous donner la banane, on retrouve le collectif Les filles de Simone et leur dernière production Les Secrets d’un gainage efficace. Elles nous parlent du corps de la femme, de ses tabous, ses hontes, mais aussi de son histoire, le tout avec humour et autodérision pour notre plus grand bonheur.

Dancing Cello, Dance Area & Cie Caractère, ©Magali Girardin

La famille à l’honneur

Si les érudits, fans de musique, férus de théâtre, n’auront aucune difficulté à trouver leur bonheur dans cette programmation foisonnant de pépites, les famille n’ont pas été laissées de côté par les organisateurs, au contraire. On retrouvera pour cette saison aux saveurs d’espoir et de changement d’air une ribambelle de spectacles dédiés à la fois aux petits et aux plus grands, alors que devant la scène de la salle du Lignon se réuniront toutes les générations. Pour commencer cet automne, on embarque sa marmaille et on fonce à Vernier, direction la forêt avec la production À petits pas dans les bois. Le public se voit alors transporté au milieu d’une clairière, alors que la forêt, mystérieuse et effrayante, se dévoile. Dans un univers rassurant et charmant, les comédiens nous invitent à nous frotter au grand méchant loup avec douceur, interrogeant petits et grands sur cette peur que nous inspire l’animal poilu.  Et puis on quitte la forêt pour un univers recouvert d’un manteau blanc. Dans Sous la neige, c’est un monde magique qui s’éveille devant nos yeux écarquillés, fait de papier de soie, s’animant avec délicatesse pour faire découvrir aux plus petits un monde imaginaire à la douceur exquise, tout en rappelant aux plus grands que la magie n’est jamais très loin quand on sait où la chercher. Mais trêve de douceur, direction un road trip endiablé où l’aventure et la famille sont au coeur même de l’histoire. La Mécanique du hasard nous raconte la drôle de lignée d’un adolescent  pourchassé par la malchance se retrouvant en camp de redressement pour un vol qu’il n’a pas commis. Enfermé là-bas et condamné à creuser un lac asséché, mais ce sont des secrets de famille et autres histoires rocambolesques qu’il déterre pour notre plus grand plaisir. On notera également Yooo !!! où le hip hop règne en maitre et fait découvrir à nos bambins l’énergie de la danse et toute la poésie que cet art du mouvement exprime. À Vernier, la culture n’a décidément pas d’âge ni de frontières.

Vernier Culture, Saison 2020-2021, Salle du Lignon, Place du Lignon 16, 1219 Le Lignon. Programmation complète et réservation sur www.vernier.ch