VAMOS A LA CORUÑA

Ce printemps, EasyJet a inauguré sa nouvelle ligne reliant Genève à La Corogne. L’occasion de découvrir cette belle région encore méconnue d’Espagne au charme simple et authentique, loin de l’agitation des grandes villes espagnoles comme Barcelone ou Madrid, et pour l’instant encore épargné par le tourisme de masse. Située dans la région de la Galice, au nord-ouest de la péninsule ibérique, la ville de La Corogne (A Coruña en galicien) jouit d’une situation exceptionnelle avec son front de mer de 13 km et ses plages dans le centre-ville. Regorgeant de trésors insoupçonnés, La Corogne est une nouvelle destination pittoresque à seulement deux heures de vol de Genève. Vamos ahora ! 

 

ENTRE MYTHES & HISTOIRE
La Corogne est une terre de légendes et de mystères où se mêlent la mythologie gréco-romaine et la mythologie celte. Dominant la péninsule corogonaise depuis plus de deux mille ans, la tour d’Hercule est le monument incontournable de la région. Selon la légende, Hercule aurait vaincu le roi Géryon et il aurait ensuite construit cette tour avec le crâne de son ennemi comme première pierre. Cette histoire se retrouve sur le blason de la ville représentant la tour d’Hercule au-dessus d’une tête de mort. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est le plus ancien phare du monde encore en activité. Bien que complètement restaurée à la fin du XVIIIe siècle, la tour demeure le symbole de la Corogne. Aux pieds de la tour d’Hercule, une rose des vents marque les points cardinaux avec des symboles celtiques, dans un vaste parc protégé qui offre des chemins où se balader sereinement. Ici et là, des parcs de sculptures modernes redéfinissent le panorama, dont un qui ressemble étonnement à celui de Stonehenge mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’un monument en hommage aux fusillés sous Franco. Les paysages sublimes et sauvages, mus par un vent souvent hargneux, rappellent sempiternellement que la Galice possède des racines celtes. Un héritage étonnant qui se retrouve dans différents aspects de la culture galicienne, dont la musique. En effet, la « gaita galega », l’instrument traditionnel, n’est autre qu’une cornemuse.

www.torredehercules.com 

ARCHITECTURE, VISITES & SHOPPING
La Corogne possède une architecture bien particulière. Les façades des immeubles du front de mer, sur l’Avenida de la Marina, se caractérisent par leur galleria, sorte de petits balcons couverts par des boiseries peintes en blanc. Typiques de la ville, les galleria sont apparues au XIXe siècle afin de permettre à la lumière de pénétrer dans les appartements tout en évitant la pluie et le vent. Outre les façades du bord de mer, la ville fait la part belle aux immeubles de style art nouveau. Il suffit de lever un peu les yeux pour apercevoir des immeubles agrémentés de décorations végétales et de délicats ornements en ferronnerie. Parmi les immeubles historiques de la ville, celui où vécut Pablo Picasso pendant quatre ans est aujourd’hui un petit musée qui retrace la genèse de l’œuvre de Picasso à travers des fac-similés de ses premiers dessins. Attention si vous souhaitez le visiter, les informations sont uniquement en espagnol… Le Musée des Beaux-Arts renferme une belle collection d’art espagnol dont une superbe série de gravures de Goya. Et si vous n’êtes pas très musées mais plutôt amateurs de bières, la brasserie Estrella Galicia propose un parcours immersif et interactif pour découvrir l’histoire de leurs bières. Une expérience unique mêlant histoire et dégustation qui vaut le détour. Et pour les amateurs de thalasso, la Termaria Casa del Agua promet de vous détendre avec ses bains et installations bien-être. Sinon, niveau shopping, La Corogne ne manque pas de boutiques. Il faut dire que le méga groupe Inditex est basé à Arteixo, dans la province de La Corogne, alors que le siège du groupe Zara se trouve dans la ville. Les magasins appartenant au groupe ont ainsi envahi la ville, mais pas de panique, il reste toujours des boutiques proposant des produits artisanaux et locaux, comme la manufacture de céramique Sargadelos, fondée en 1806 et toujours en activité, qui fabrique des pièces sublimes en porcelaine peinte.

Casa Picasso, Rúa Payo Gómez 14 / www.museobelasartescoruna.xunta.gal / www.termaria.es / www.mundoestrellagalicia.es / www.mundoestrellagalicia.es / www.sargadelos.com 

LES PLAISIRS DE LA TABLE
Les Espagnols mangent bien, beaucoup et surtout longtemps. Là-bas, les repas se constituent d’une succession de petits plats aussi gourmands que savoureux, et mieux vaut ne pas être pressé : un repas prend facilement trois-quatre heures. Mais quel plaisir que de prendre son temps pour découvrir la richesse culinaire de la Galice ! La Corogne recèle de restaurants branchés et modernes dirigés par de jeunes chefs qui réinventent avec ingéniosité la traditionnelle cuisine locale. En ville, le restaurant Cantón 23 présente des plats gourmands qui revisitent des classiques de la cuisine mondiale comme la salade russe, le carpaccio de légumes ou encore le steak tartare. La spécialité de la maison, les arroces, des plats de riz agrémentés de poissons ou de viande, vaut clairement le détour, tout comme l’immense glace à la vanille en forme de biscuit à partager : un délice ! Plus excentré, la Taberna 5 Mares, située sur le Monte de San Pedro, ancien lieu de défense de la ville, propose une carte raffinée et originale dans un cadre époustouflant. Son immense baie vitrée offre une vue imprenable sur la ville. Au menu, des poissons et des crustacés fraîchement pêchés, des légumes locaux et des pièces de viande très tendres. Enfin, dans un esprit jeune et décontracté, le restaurant Pracer allie gastronomie et musique dans un lieu à la décoration excentrique mêlant fresques marines et poissons volants. Mention spéciale pour leurs cocktails aussi innovants que délectables.

www.canton23.com / www.taberna5mares.com / www.restaurantepracerzaleata.com 

L’ANECDOTE REBELLE
C’est à La Corogne que fut célébré le premier mariage homosexuel d’Espagne. Le 8 juin 1901 à l’église paroissiale Saint-Georges, Elisa Sánchez Loriga épouse, sous la fausse identité de Mario Sánchez, sa collègue et amante Marcela Gracia Ibeas. Le curé n’y voit que du feu. Finalement, la supercherie est découverte et les deux femmes sont excommuniées et arrêtées. Elles parviennent cependant à s’enfuir et prennent le large direction l’Amérique. Après leur départ, elles n’ont plus jamais fait parler d’elles. L’Eglise n’ayant jamais annulé l’acte de mariage, il demeure à ce jour le premier mariage homosexuel d’Espagne. Cette histoire a été adaptée à l’écran dans le film Elisa & Marcela, disponible sur Netflix.

 

EASYJET, vols Genève – La Corogne, les jeudis et les dimanches uniquement.
www.easyjet.com