Unprecedented Times : le nouvel opus de Space Invasion

Space Invasion III with Romy Yedidia, Fabienne Levy Geneva, 2024. @substancemat

Né en 2020 de l’initiative de la Galerie Fabienne Levy, le programme Space Invasion est de retour cette année. Sa vocation ? Promouvoir la jeune génération et permettre aux artistes émergents de bénéficier d’une plateforme où s’exprimer et faire découvrir leur art. Un projet qui les invite à découvrir le monde du marché de l’art contemporain et ses enjeux, tout en leur offrant une vitrine de choix dans les deux adresses de la galerie, à Lausanne et Genève, dans le Quartier des Bains. Lors de cette exposition, les artistes sélectionnés doivent cependant se plier à une règle : produire une œuvre en adéquation avec le thème imposé, toujours lié aux questions de société actuelles. En 2024, c’est la thématique des Temps sans précédents qui a été choisie, inspirant ces jeunes artistes qui nous font dès aujourd’hui découvrir leurs réalisations dans les deux adresses de la galerie. 

 

Un projet philanthropique
C’est un projet qui prend sa source dans un désir unique : permettre à la jeune génération d’artistes évoluant sur le territoire suisse de se faire connaître du grand public, tout en découvrant les coulisses du marché de l’art contemporain. Porté par Fabienne Levy, possédant deux galeries dans le pays, à Genève et Lausanne, Space Invasion est un projet purement philanthropique, comme il nous l’est expliqué, « S’adressant à tous les étudiant·e·s en écoles d’arts visuels de Suisse, Space Invasion donne l’opportunité aux candidat·e·s sélectionné·e·s de découvrir les enjeux de l’exposition artistique en galerie : de la conception du projet à sa mise en place, en passant par les coûts et le développement. Souvent peu préparé·e·s à leur arrivée sur le marché de l’art, Fabienne Levy a souhaité donner aux étudiant·e·s la possibilité de se familiariser avec un espace d’exposition et son fonctionnement, ainsi que les aider à communiquer et expliquer leur travail au public et aux collectionneurs. La totalité des ventes revient aux artistes et la galerie prend à sa charge une partie des coûts de production des œuvres » confient les équipes de la galerie ».

Space Invasion III with Oriane Emery (left), Igigo Wu (right) & Yel K. Banto (top right), Fabienne Levy Lausanne, 2024. @substancemat

« Les Temps sans précédents »
La thématique sélectionnée en 2024 vient aborder la question du changement, de l’apparition de problématiques, de situations, inédites, jamais vécues par l’humain. À notre époque où l’instabilité se fait maître mot, cette thématique était sans équivoque la plus adéquate, poussant les jeunes artistes à illustrer les difficultés de notre temps, ses défis, et la recherche de solutions adaptées venant leur répondre. « Ce terme est souvent utilisé pour décrire des événements ou des circonstances très inhabituels, imprévisibles et ayant des répercussions considérables, les rendant difficiles à gérer ou à comprendre en se basant sur des expériences passées. Ils englobent des périodes marquées par des défis et des changements significatifs et inconnus, où les réponses traditionnelles peuvent être inadéquates et où des solutions innovantes sont souvent nécessaires ». Fabienne Levy a sélectionné pour cette édition 2024 une vingtaine d’artistes émergents qui chacun à leur façon répondent à cette problématique, utilisant leur art pour nous ouvrir les yeux sur des temps sans précédents.

Space Invasion III with Mathilde Lesueur, Fabienne Levy Lausanne, 2024. @substancemat

 

Space Invasion III
à Genève et Lausanne

Jusqu’au 3 août 2024
https://spaceinvasion.ch