UNE RÉSIDENCE LITTÉRAIRE PAS COMME LES AUTRES
Du 8 au 11 juillet, l’association féministe la love machine investie l’espace de standard/deluxe à Lausanne. Pendant ces quatre jours, qui ont été pensés comme une résidence de la love machine, l’association pose ses bagages emplis de livres et transforme les lieux en un espace de rencontre, de discussion et d’échange dont les livres forment la clef de voûte de cet événement. Au programme, des clubs de lectricexs, des sessions de danse et ateliers de partage social des émotions, le tout dans un environnement accueillant et chaleureux dont la scénographie a été consciencieusement pensée pour l’occasion. Un projet artistique et culturel inédit qui propose une manière nouvelle d’appréhender la littérature poétique comme politique.
En s’installant quelques jours dans les locaux de standard/deluxe, la love machine propose un espace pour penser, ressentir, s’émouvoir, se laisser aller, lire, partager, discuter dans la bienveillance avec ouverture d’esprit. Afin de mettre en avant des personnes non-blanches, non-hétéros, non-cisgenre dans une volonté de lutter contre le gender gap, des lectures – féministes, interventionnelles, militantes, anticolonialistes, etc… – seront disponibles en accès libre tout au long de la manifestation. Les ouvrages proposés ont été choisis par la love machine et l’artiste Stéphanie Rosianu.
L’objectif de ce projet est de faire circuler les références des lectures des lectrices, les participant.e.s sont invités aussi à partager des livres.
Fondée en 2019 par trois jeunes femmes désireuses de partager leur amour pour la littérature et de faire bouger les choses en remettant en question le fonctionnement actuel de notre société, l’association la love machine réalise divers projets culturels, artistiques, transversaux, numériques, féministes, intersectionnels et anticoloniaux. Fort de son engagement féministe, la love machine offre un espace safe de rencontre où peuvent collaborer et s’entraider toutes les personnes s’identifiant comme femme ou x (cis, trans, non binaire). De plus, elle organise mensuellement des clubs de lectricexs, ouverts à tou.te.x.s, proposant de discuter de diverses lectures qu’elles aient plu ou non. Ces tables rondes littéraires n’ont généralement pas de thématiques imposées, laissant ainsi chacun.e.x.s s’exprimer librement sur des livres et des textes de son choix. Après chaque rencontre, les références discutées sont ajoutées à la bibliothèque virtuelle de la love machine, ce qui est également le cas des celles mentionnées pendant la résidence chez standard/deluxe.
Programme complet sur www.standard-deluxe.ch
la love machine s’installe
Du 8 au 11 juillet 2021
standard/deluxe
Rue st. Martin 38bis
Lausanne
www.lalovemachine.ch