Une rentrée le coeur léger

©Théâtre du Crève-Coeur, saison 2020-2021

La culture n’a jamais été un refuge plus précieux qu’aujourd’hui, et à un période où nos émotions nous ont souvent dépassé, retourner dans les gradins d’un théâtre semble le remède à tous nos maux. Au Théâtre du Crève-Coeur, les retrouvailles se font sans filtres, avec une programmation qui n’a pas peur de ses émotions, et qui nous invitent à les vivre pleinement. Aline Gampert, directrice de l’institution, nous parle d’un grand bol d’air frais, de rire et de rêverie. Des mots magiques qui nous font saliver à l’idée de la rentrée.

Si la rentrée sent les cahiers d’école encore neufs alors que l’été indien se prolonge, c’est avec un éclat de rire que le Théâtre du Crève-Coeur nous invite à accueillir ce mois de septembre. La saison décolle avec une compagnie que l’on retrouve toujours avec beaucoup de joie et un immense sourire aux lèvres. Comiqu’Opéra, alliant théâtre et chant, mais par-dessus tout une compagnie imbibée d’humour, nous propose de découvrir une création originale un peu loufoque où le faire semblant se fait maître. Encore une fois nous invite à faire comme si nous étions au cinéma pour voir un opéra, mais au théâtre. Vous avez saisi ? Imaginez-vous un opéra qui se produit pour la millième fois, filmé en direct et retransmis dans les cinémas du monde entier. Tout ça, sur la scène du théâtre, car comme nous le rappelle la compagnie l’opéra c’est avant tout faire semblant, mais vos rires eux seront bien réels.

Le rire sera encore au programme avec un one man show, le premier de Simon Romang qui nous raconte avec beaucoup d’humour son enfance à la campagne, au pied du Jura, entre tas de fumier et botte de foin. Véritable conteur il nous invite à un voyage au coeur du terroir roman, où se mêlent traditions et éclats de rire. Pour poursuivre cette saison en beauté, on découvrira avec des yeux de merlans fris une création originale écrite par Rémi De Vos et mise en scène par Joan Mompart. Réalisée sur-mesure pour le théâtre du Crève-Coeur, cette pièce nous conte l’histoire de deux frères opposés en tous points qui se retrouvent après des années d’absence dans la demeure familiale. Un déballage de sentiments jouissif qui marie à la perfection cynisme et humour, à travers un texte mettant à nu de la plus crue des façon les émotions humaines.

Le Crève-Coeur nous emmène dans une montagne russe émotionnelle avec sa nouvelle saison, mais n’en n’oublie pas pour autant les plus jeunes. Pour combler leurs oreilles avides d’histoires, c’est le génie de la littérature jeunesse qui sera mis en scène par Iria Diaz, le légendaire Roald Dahl. Les Minuscules est un conte pour petits et grands curieux en quête d’aventures !

À ce programme aux mille et unes émotions s’ajoute chaque dimanche matin les Lives de Mélanie Croubalian qui recevra acteurs, metteurs en scène et créateurs dans des entretiens passionnants et intimistes. Parmi les rencontres au programme, Robert Sandoz, le nouveau directeur du Théâtre du Jura, ou encore Valentin Rossier, un genevois amoureux des classiques. Le Crève-Coeur nous fait tout simplement vibrer.

Théâtre du Crève-Coeur, 16 chemin de Ruth, 1223 Cologny / Genève. Programmation complète à découvrir sur www.lecrevecoeur.ch