Une nuit entre Brescia et Copenhague

C’est une union qui surprend avant de séduire. La marque de design danoise Vipp vient allier son esthétique scandinave au baroque exubérant du Nord de l’Italie. Dans la petite ville de Brescia, à mi-chemin entre Milan et Vérone, Vipp investit un palazzo datant du 13ème siècle, dont les décors à la fresque remontent eux aux années 1750, pour le transformer en hôtel éphémère. Ce projet surprenant s’inscrit dans le cadre du Salone del Mobile et sert de toile de fond vivante au mobilier minimaliste de la marque danoise. Les stucs, marbres et fresques élaborées viennent côtoyer un mobilier épuré aux lignes résolument modernes. Une rencontre des climats et des esthétiques, des époques et des inspirations, qui aboutit à un lieu unique en son genre, hors du temps. Imaginé par la designer danoise Julie Cloos Mølsgaard, cet hôtel est avant tout une installation dans laquelle il est possible de vivre, ne serait-ce que le temps d’une nuit.

Au-delà du mobilier
Rendez-vous incontournable du design, le Salone del Mobile de Milan sera de retour en 2023 du 18 au 23 avril. Participant fidèle de l’événement, la maison de design danoise Vipp sera de la partie, et pour faire de sa présence un moment rare et inoubliable, son équipe a décidé d’investir, le temps d’un mois un palazzo historique de la ville de Breccia, à quelques kilomètres de Milan. Si c’est une poubelle à pédale qui allait lancer la marque, par hasard, en 1939, désormais Vipp multiplie les objets de désirs dans le monde merveilleux du design scandinave, et vient habiller cabanes et maisons à travers l’Europe. Ce projet italien est le premier sur les terres du Sud, et se veut comme bien plus qu’un showroom des dernières créations de la maison. Le Palazzo Monti, résidence d’artistes propriété du collectionneur Edoardo Monti, se voit transformé en hôtel éphémère dont chaque pièce est signée Vipp. Pour la marque, ici il s’agissait avant tout de créer une expérience, une installation, se rapprochant d’une certaine façon du monde de l’art. Ce projet d’ampleur se voit confié à la designer danoise Julie Cloos Mølsgaard, qui vient ici s’inscrire dans la volonté de l’enseigne de voir ses créations mises en scène par des architectes et designers dans des lieux ouverts à la réservation. Cette installation dans un hôtel du 13ème siècle pousse les choses encore plus loin, car ici pas de toile blanche pour venir arranger le mobilier, mais à l’inverse, un décor chargé et maximaliste, allant à l’encontre de l’essence même de l’esthétique scandinave. Le décor du Palazzo Monti appartient à l’histoire, avec ses stucs et ses marbres, son escalier principal imposant dès l’entrée dans le hall, et partout sur ses murs les couleurs pastels usées par le temps des fresques peintes dans les années 1750. Pour atteindre les nouveaux quartiers de Vipp, il faut emprunter ces marches volumineuses et rejoindre le premier étage où malgré les contradictions stylistiques de l’Italie du 13ème et du Danemark du 21ème siècle, les opposés s’unissent avec harmonie.

Hôtel éphémère de Copenhague à Bresica
Lieu de nombreuses expositions artistiques, pour la première fois le Palazzo accueillera dans ses murs du design, mais également un hôtel, l’espace d’un mois. Une seule suite a été créée, laissant aux invités la possibilité de faire pleinement l’expérience de la vie dans un palais italien. Dans une enfilade de pièces, les décors maximalistes sont omniprésents, les murs et plafonds peints de frises pastels et de motifs baroques élaborés. Malgré cette opposition drastique des styles italiens passés et scandinaves présents, l’union du mobilier Vipp avec ce décor chargé fonctionne et mène à un hôtel éphémère où l’élégance se mêle à une simplicité contrebalancée. Dans la chambre, le lit se place comme pièce maitresse dans une salle volontairement épurée : des tons neutres, des luminaires contemporains en bois et céramique, une table de chevet d’une grande simplicité qui vient bousculer sans déstabiliser la frise murale où des cygnes dorés s’entremêlent. L’équilibre est également trouvé dans le salon de la suite où un canapé géométrique recouvert de tissu bouclé blanc cassé est déposé sur un sol en tomettes rouges. Cette salle est en partie dépourvue de décor, et ainsi la designer additionne les pièces de mobilier et de décor, sans pour autant noyer l’espace : une lampe en papier akari, une console en bois foncé géométrique dont les angles sont contrebalancés par une lampe ovoïde, un vase en céramique irrégulier, dont les tonalités se marient avec la neutralité de la pièce. Un banc recouvert de cuir ajoute une touche plus sombre et un nouveau jeu de matière, tandis que l’espace de travail est lui résolument contemporain, avec la chaise de bureau signature de Vipp alliée à un bureau d’une grande simplicité sur lequel trône la lampe Sculpture. La salle de bain, elle, est plus contemporaine, tout comme la cuisine et la salle à manger dont les murs dépourvus de décor portent toute notre attention sur un mobilier où la structure s’associe au confort. Une rencontre réussie entre maximalisme et minimalisme.

 

Dormir chez Vipp, ailleurs
Le Palazzo Monti constitue le 7ème projet hôtelier de Vipp. Son portfolio compte déjà des résidences en Scandinavie, à la ville et à la campagne. Derrière ces projets, la volonté de l’entreprise danoise de rendre possible l’expérience de son mobilier, toujours dans des lieux insolites et des demeures hors du commun. Six pépites d’architecture d’intérieur, dont deux d’entre elles tout particulièrement tirent leur épingle du jeu. La Pencil Case, également rénovée et désignée par Julie Cloos Mølsgaard, est une ancienne usine à crayons située au cœur de Copenhague et réaménagée en un appartement contenant toute l’essence de l’esthétique scandinave. Mais Vipp démontre aussi que son style s’adapte parfaitement à une demeure recluse en pleine nature tel qu’avec le projet Bolder composé de quatre lodges en bois sur les bords d’un fjord norvégien, ou encore de sa ferme danoise où l’esprit de la campagne vient s’associer avec style à un mobilier contemporain. Des hôtels de rêve pour les amoureux du design scandinave qui peuvent ainsi s’immerger dans l’univers Vipp, ne serait-ce que pour une nuit.

 

Palazzo Monti
Piazza Tebaldo Brusato, 22, 25121 Brescia BS, Italie
https://palazzomonti.org

Vipp hotel
https://vipp.com