Un Wine&Dine avec l’iconique Grande Dame

La Grande Dame 2015
Il y a 250 ans, Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin, qu’on surnommait la Grande Dame de Champagne, reprenait les vignobles de son défunt mari. Aujourd’hui vitrine d’excellence de l’enseigne Veuve Clicquot, la Grande Dame continue d’épater avec son dernier millésime 2015. Une cuvée élégante, florale, et regorgeant de soleil. C’est lors d’un Wine & Dine orchestré par le chef Dario Cadonau que nous avons eu l’occasion de déguster ce champagne d’exception, au côté des créations colorées sculptées par Paola Paronetto pour l’occasion. Direction les Grisons au In Lain Cadonau dans une ferme restaurée du XVIe siècle.
Garden Gastronomy au Vivanda
Madame Clicquot disait « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ». La cuvée La Grande Dame est l’incarnation même de cet amour du Pinot Noir avec un cépage à 90% assemblé au chardonnay à 10%. Le résultat d’une prouesse œnologique du chef de cave Didier Marotti, qui combine force et harmonie. La Grande Dame 2015, elle, est à l’image d’une année parfaite : du soleil, et une pluie qui arrive au bon moment. Dès la première gorgée, elle enveloppe le palais d’une texture délicieusement subtile et soyeuse. De la fraîcheur, de légères notes florales de jasmin ponctuées de notes fruitées de poire et de clémentine. Cette fraîcheur, nous l’avons retrouvée tout au long du Wine & Dine imaginé par le chef Cadonau dans son restaurant Vivanda, au In Lain Cadonau, où nos papilles ont pétillé de plaisir. Une salle lumineuse ponctuée des six couleurs des coffrets conçus par l’artiste Paola Paronetto. Au menu ? Une gastronomie de jardin affirmée et durable avec des assiettes où viandes et poissons cèdent leur premier rôle aux fruits et légumes : feuilles de betteraves, déclinaison de pommes de terre parfaitement exécutée et une surprenante et délicieuse soupe infusée à l’aiguille de pin sylvestre Suisse qui pousse uniquement dans cette région. Une spécialité de la maison.
In Lain Cadonau, direction les Grisons
En plus d’être le plus petit cinq étoiles de Suisse, le In Lain Cadonau abriterait la plus grande cave Veuve Clicquot d’Europe… Mais avant d’être un lieu de renom, la bâtisse était une ferme qui a appartenu à la famille de Dario Cadonau pendant près de quatre siècles. Aujourd’hui, le bâtiment n’a pas perdu son âme. Co-géré avec sa femme Tamara, l’hôtel possède seulement quatorze chambres, et offre une atmosphère au luxe discret dans un cadre intimiste et convivial nous rappelant celui d’une maison d’hôte. L’intérieur et l’extérieur ont été conçus par son frère, Marco Cadonau avec des matériaux de la région, le bois, la pierre et le verre. Les chambres boisées sont spacieuses et inondées de lumière naturelle et offrent une vue sur le parc national Suisse. Lorsqu’on se promène dans l’hôtel, le parfum de Swiss Pine nous guide et nous amène dans la cave voûtée de la maison traditionnelle engadinoise, où le salon cosy semble l’endroit idéal pour l’apéritif à quelques mètres de la cave Veuve Clicquot. Enfin, direction la partie moderne de l’hôtel – le restaurant gastronomique Vivanda, l’un des trois restaurants de la Maison avec les traditionnels Stüvetta et le Käserei.

Le Wine & Dine orchestré par le chef Dario Cadonau avec La Grande Dame 2015
Paola Paronetto
Après sa collaboration avec Yayoi Kusama, c’est à Paola Paronetto que Veuve Clicquot a confié l’interprétation des formes et des valeurs exprimées par la Grande Dame 2015. L’artiste et designer italienne est la spécialiste des collections « Cartocci », une riche série d’objets sculpturaux créés après plus de trente ans de recherches et d’expérimentations. Ses œuvres sont aujourd’hui régulièrement exposées dans des salons internationaux d’art et de design, comme la Milan Design Week, et le Contemporary Ceramic Center à Londres, qui lui a consacré une exposition personnelle.
À l’instar de Madame Clicquot, la sculptrice italienne est une innovatrice intuitive et porte une sensibilité particulière à la nature : « Mon lien avec la nature m’inspire constamment à regarder vers un avenir meilleur et cette collaboration avec une Maison aussi iconique me permet d’explorer de nouveaux horizons. ». Cette intime connexion avec la grande dame de Champagne a donné naissance à une collection colorée. Une symphonie chromatique qui fait écho à l’harmonie du millésime 2015, et rend hommage à la terre, aux vignobles et au soleil. Aux yeux de l’artiste, cette gamme de six couleurs représente les teintes de l’optimisme. Pour prolonger cette collaboration, Paola Paronetto a imaginé une composition de trois bouteilles monumentales qu’elle a nommées Giganti, exploitant l’essence de la nature sensorielle de son art. Une fois de plus, l’enseigne Veuve Clicquot nous surprend avec des collaborations étonnantes et pertinentes.

Le chef Dario Cadonau et La Grande Dame 2015
In Lain Cadonau
Crusch Plantaun 217, 7527 Zernez, Switzerland
Tél. +41 81 851 20 00
Grande Dame 2015
https://www.veuveclicquot.com/fr-int/our-champagne/la-grande-dame-2015
