Un week-end 100% Molière à Vernier

Ô classique des classiques ! Lu à l’école, savouré au fil des années, les pièces de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière sont connus de tous. Qui n’a jamais entendu parler de L’Avare, du malade imaginaire ou encore de Tartuffe ? Bonne nouvelle pour les férus du dramaturge français. La Compagnie Vol Plané décide de s’attaquer à ses textes et elle n’y va pas de main morte ! Le 6 et le 7 mai, cette troupe théâtrale délirante interprète « Le Malade imaginaire » et « L’Avare » à la Salle du Lignon à Vernier.  Deux spectacles qui viendront titiller votre rictus pour vous faire rire aux éclats. 

 

Rien de prévu le 6 et 7 mai prochain ? Et si on se replonger dans deux classiques incontournables de la culture française comme le Malade Imaginaire et l’Avare. Ces deux pièces sont interprétées par La Compagnie Vol Plané, présente à Vernier. Bien qu’elles paraissent différentes, ces représentations traitent de choc. Des résonnances se créent : « L’Avare s’impose assez vite comme le meilleur écho au Malade Imaginaire : même figure centrale de folie, rapports tyranniques à la filiation, mariage forcé, abîmes et vertiges de la raison… Argan et Harpagon se contemplent l’un et l’autre, frères monstrueux, en un miroir grimaçant, celui d’une monstrueuse inhumanité. Miroir inversé de deux pathologies, celle d’un Argan égocentrique, tourné vers lui-même, aveugle, alors qu’Harpagon n’est qu’un œil acéré, s’oubliant lui-même dans la surveillance paranoïaque du monde », affirment Pierre Laneyrie et Alexis Moati, membres de la troupe.

Molière sauce Vol plané

Durant ce week-end 100% Molière, la Compagnie marseillaise Vol plané met les petits plats dans les grands et concocte une adaptation de ces monuments du théâtre du 17e siècle. Mais comment inscrire les classiques dans l’actualité sans forcément les dénaturer ? Pour cette troupe théâtrale il s’agit, par cette forme radicale, de « déjouer la convention, de nous éloigner de tous les artifices, tous les procédés créant l’illusion au théâtre pour nous centrer sur la langue et créer un lien direct, un lien de parole » confie la Compagnie. Ici il s’agit moins « d’actualiser » Molière – comme tous les grands classiques, il reste en résonance évidente avec notre temps – que d’activer une parole directe avec le spectateur, à impliquer celui-ci dans le présent de l’histoire en train de se raconter. Comme le dramaturge français, cette troupe théâtrale transmet une pulsion de vie particulière et rend à la pièce son insolence. Des changements brusques, des tournures rapides, des passages sans transition, de la violence au rire franc, de la farce au tragique, tout est mis en place pour passer un moment divin et faire passer le public par diverses émotions. 

Un jeu d’acteur inégalable et une mise en scène parfaitement rock & roll ! De quoi se fendre la poire en bonne compagnie. Vous laisseriez vous tenter par ces deux pièces revisitées ? En- tout-cas, on peut vous assurer un week-end charmant rassemblant humour et tragédie. Il paraîtrait même qu’à l’heure actuelle, notre cher Molière se retourne dans sa tombe et rit aux éclats. À découvrir sans tarder !

 

Le Malade Imaginaire & L’Avare interprété
Par La Compagnie Vol Plané

Salle du Lignon
Place du Lignon 16
1219 Vernier
www.vernier.ch