Un siècle d’OSR, une nouvelle saison sous le signe du partage

©Niels Ackermann

L’Orchestre de la Suisse Romande entame cette année un nouveau programme de résidence qui se verra inauguré par le compositeur français Yann Robin, premier invité par l’OSR. Cette nouvelle politique se veut alors comme une invitation à la création alliant innovations musicales et présentations de pièces originales et complexes qui se verront présenter cette saison par le compositeur français. Formation comptant parmi les plus importantes au monde, l’OSR se démarque aujourd’hui par des choix audacieux s’adressant à la fois aux passionnés et aux curieux. Au cœur de cette réussite, la volonté d’inclure un public varié et de s’adapter à ses possibilités, avec des innovations à l’image des ‘Concerts du Midi’, alliant qualité et ouverture à un public d’amateurs mais aussi de férus. Sa saison 2019-2020 se révèle alors pleine de belles surprises et d’enchantement, une invitation au partage et à la découverte de ce monde au langage universel.

C’est le début d’une nouvelle ère pour l’orchestre suisse. Cette année il entame son second siècle, venant célébrer cent années de beauté et de rêve par un changement de politique ressemblant beaucoup à un retour aux sources. Pour la première fois, la formation accueillera un compositeur en résidence, faisant de l’OSR un lieu où dialogueront en parfaite harmonie création et héritage, où le passé viendra nourrir le présent. Pour cette première résidence, c’est le compositeur français Yann Robin qui viendra partager ses créations. Pendant un an, le public aura l’occasion de découvrir ses recherches et aboutissements, mais aussi ses dernières créations qu’il fera partager dans un esprit de générosité et d’ouverture si cher à l’orchestre depuis ses commencements. C’est sous la direction artistique de Jonathan Nott, à sa tête depuis trois années, que ce projet a vu le jour. Personnage enthousiaste et passionné, il souhaitait innover au sein de l’institution tout en respectant le chemin parcouru par le passé. Une alliance entre deux époques qui est selon lui impossible à ignorer. À ses yeux, « Une mémoire n’a de sens que si elle construit les bases d’un futur » déclare-t-il. Au cœur de son programme de cette saison, on retrouve alors trois figures majeures de la composition européenne : Dimitri Chostakovich, Benjamin Britten, et Richard Strauss. Oscillant entre poésie symphonique chez Strauss, rythme endiablé et lyrisme pour Chostakovich, et l’innovation qui imprègne les créations de Britten, c’est une promesse de voyage et de découverte que nous propose Jonathan Nott.

 

Yann Robin, ©Jean Radel

Sous la direction du premier invité en résidence, Yann Robin, le public se verra offrir l’opportunité de faire l’expérience d’œuvres puissantes et magnétiques où le directeur artistique et son talentueux invité nous proposent de recréer « le feu originel de la musique telle que le compositeur l’a couchée sur le papier ». Une promesse fascinante qui annonce une saison unique et puissante, un voyage au cœur de la musique des douze dernières décennies de notre continent à travers ces trois figures emblématiques revisitées par des talents contemporains. Du côté des représentations, résulteront de cette rencontre quatre performances, Quarks cet automne, suivi de Myst en janvier 2020, puis de Art Of Metal III le 27 mars, et enfin Shadows III ce printemps. Les « Midis de l’OSR », mais aussi les « Concerts en Famille » et les « Concerts de Midi » offriront également la possibilité à un public divers d’assister à des représentations à des horaires et dans un cadre plus flexible, une belle preuve du désir de partage qui anime l’OSR. Il ne me reste plus qu’à vous prévenir, car Jonathan Nott accompagné de Yann Robin vous promet que de cette sublime saison « on doit en ressortir changé ».

L’Orchestre de la Suisse Romande, Saison 2019-2020 et résidence de Yann Robin, programme complet et réservation sur osr.ch