Un monde de merveilles

L’art et la science de Ernst Haeckel, ©Editions Taschen

Habiter en Vacances

Le désir d’évasion semble de plus en plus présent, tandis que la monotonie passe par la fenêtre. Alors que nous rêvons tous de partir en vacances, et parfois de ne jamais revenir, cet ouvrage publié aux éditions Phaidon nous propose de ne plus jamais quitter nos escapades. Habiter en Vacances porte toute sa magie dans son titre. Ce livre de photographies nous emmène aux quatre coins du monde à la découverte de demeures d’architectes à couper le souffle, construites dans un style contemporain qui nous éloigne de notre réalité pour nous transporter dans un monde parallèle. Recueil des plus belles maisons privées du monde, ce livre nous propose de découvrir une collection des intérieurs et des extérieurs, ainsi que du cadre, dans lequel ces merveilleuses demeures sont implantées. Imaginées comme des échappatoires de la vie réelle, elles représentent des havres de paix loin d’une réalité mouvementée. Sur une île privée, au milieu des montagnes, au bord d’un lac, les pieds dans l’eau ou dissimulées, elles dévoilent ici tous leurs secrets. Une collection d’images à couper le souffle qui nous font rêver de départ sans retour.

Habiter en vacances, ©Editions Phaidon

Cabinets des merveilles

Difficile de ne pas s’émerveiller devant les vitrines des cabinets de curiosités. Derrière ces vitres, un catalogue visuel et factuel du savoir humain, réunissant artefacts et créations de la nature. Du coquillage à la corne de la licorne, autrement dit une défense de narval, en passant par les pierres précieuses et les créations merveilleuses formées par la main de l’homme, le monde en miniature semble vivre dans ces meubles étranges. Cette nouvelle publication parue chez Taschen nous invite à venir découvrir les plus beaux cabinets de curiosités au monde dans leurs moindres détails. De François Premier de Médicis à l’empereur romain Rodolphe II, nombre des aristocrates et dirigeants ont collectionné dans leurs vitrines ces objets destinés à résumer le monde, illustrant des sujets aussi variés que pointus, à l’image de l’anthropologie, de l’astrologie, ou de la géologie en passant par la peinture et la sculpture. Dans cette parution, vous pourrez découvrir les cabinets de curiosités constitués de la Renaissance à nos jours, traversant les époques baroques mais aussi l’ère des grandes découvertes. Les images et informations collectées par Massimo Listri sur plusieurs décennies à travers l’Europe aboutissent après de longues années de travail à ce magnifique ouvrage aux détails innombrables, où l’on découvre les cabinets de curiosité les plus importants et les plus riches. Les objets sont isolés puis commentés par l’auteur qui s’emploie à décortiquer et rendre accessibles les merveilles que renferment ces meubles précieux. Un ouvrage capital dans son domaine qui au-delà de l’instruction qu’il nous apporte nous invite à rêver les yeux grands ouverts. Quand la curiosité n’est plus un si vilain défaut.

Cabinets des merveilles, Massimo Listri, ©Editions Taschen

40 Bougies pour Taschen

En cet été 2020 la maison d’édition Taschen fête ses quarante ans et pour l’occasion réédite ses plus grands succès dans un format XL à prix mini. Ces publications de 500 pages reprennent des thématiques variées où chacun trouvera son bonheur. Parmi les ouvrages réédités, on retrouve Gaudi, L’oeuvre complet, Basquiat, ou encore Bruegel, Tout l’oeuvre peint. Un tour d’horizon des grands artistes des temps anciens et présents, mais également des livres consacrés à l’architecture, ou à la mode à l’image des photographies de Peter Lindberg. Au milieu de cette vingtaine de rééditions, on redécouvre un ouvrage consacré à Ernst Haeckel, biologiste, mais également artiste du 19ème siècle, qui réalisa des centaines de planches représentant la nature et ses étrangetés avec un esthétisme grandiose. Sa représentation de la biodiversité nous fait parfois oublier les sujets auxquels nous avons à faire face à tant de beauté et de couleurs. Fasciné notamment par la vie marine, il s’employa à dépeindre des plus grands aux plus petits organismes vivants des fonds marins aux sommets des montagnes. Véritable encyclopédie de la nature, les textes et dessins d’Haeckel représentent une base de donnée capitale, une source d’informations majeure encore aujourd’hui. Fervent défenseur de la théorie de Charles Darwin, il use des ses connaissances scientifiques pour l’appuyer, et de ses dessins pour souligner l’incroyable perfection de la nature. Dans ce livre réédité pour l’anniversaire de Taschen, nous retrouvons des planches issues de son ouvrage Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), publication clef de sa carrière qui rassemble toute l’essence de son travail. Un livre hypnotique qui nous transporte dans un monde si extraordinaire qu’il en semble imaginaire. Une des merveilles à retrouver dans les rééditions d’anniversaire de l’emblématique maison Taschen.

L’art et la science de Ernst Haeckel, ©Editions Taschen

Habiter en vacances, Editions Phaidon, sortie mai 2020, www.phaidon.com

Cabinets des merveilles, Massimo Listri, Editions Taschen, Mai 2020, www.taschen.com

Taschen, 40 ans, sortie des ouvrages réédités prévue en juin 2020.
L’art et la science de Ernst Haeckel, édition 40ème anniversaire, sortie été 2020, éditions Taschen, www.taschen.com