Un Eté en Musique

©Musique en Eté

Une nouvelle fois cet été Genève sera rythmé par son festival musical devenu désormais incontournable, Musique en Eté, qui vous propose une programmation riche en pépites et pleine de surprises. Deux scènes, une myriade d’artistes en tous genres, allant des derniers coups de cœur des cinq programmateurs de l’événement, aux grands classiques, tout en passant par une sélection invitant au voyage, nous transportant vers le Grand Nord, avant de nous offrir un tour de l’Europe et un crochet vers Cuba. Parmi les artistes présents, Avishai Cohen, Ambrose Akinmusire, véritable coup de cœur de cette année, mais aussi l’Opéra de Chambre de Genève et le Quatuor Sine Nomine. Cette année encore, le festival est parvenu à créer une mosaïque de styles et de talents, une programmation haute en couleurs qui promet de ravir tous les amateurs de musique, dans les cadres toujours aussi uniques que sont l’Alhambra et le Parc de la Grange. 

Du 5 juillet au 22 août, la ville de Genève sera rythmée par le festival Musique en été qui revient pour une nouvelle édition au programme éclectique et alléchant ! Festival phare de l’été genevois, organisé par la ville de Genève depuis maintenant de nombreuses années, il fait son retour en 2019 pour une programmation mêlant jazz, soul, swing et hip-hop, mais aussi musique de chambre et récital classique. Au total, une trentaine de concerts à venir écouter, tantôt sur la scène gratuite Ella Fitzgerald au Parc de la Grange, pour des performances en plein air, tantôt dans la magnifique salle de l’Alhambra à l’ambiance intimiste et feutrée. Pendant ces deux mois de festivités, Musique en été invite à la rencontre et aux échanges lors de performances et propositions artistiques à la fois merveilleuses et surprenantes. Un festival qui comme chaque année n’est à rater sous aucun prétexte pour tous les amoureux de musique en tous genres.

 

Une programmation pleine de surprises

 Comme chaque année, les programmateurs de l’événement nous proposent une sélection d’artistes à la fois internationaux et aux styles divers. Parmi les musiciens à venir écouter à tout prix cette année, nous noterons la présence d’Ambrose Akinmusire, trompettiste américain, et véritable coup de cœur des programmateurs de l’événement. Il viendra présenter son dernier album en date, Origami Harvest, qui rassemblera son trio de jazz, ainsi qu’un quatuor à cordes et la rappeuse Nappy Nina. Trompettiste de jazz reconnu de la scène internationale, le jeune américain se présente comme un véritable prodige dans son domaine, remportant de nombreux prix de première importance dans le milieu, à l’image de l’International Jazz Trumpet Solo Competition. Sa présence à Genève dans le cadre d’un concert gratuit est un événement à ne certainement pas rater ! Il présentera son dernier projet qui ravira les amateurs de jazz, mais aussi de hip hop, de soul, et de musique classique grâce à la participation du quatuor à cordes Mivos. Ambrose Akinmusire se produira le 12 juillet sur la scène Ella Fitzgerald pour un concert de jazz aux tonalités modernes et uniques. Autre événement du festival, le Pérez-Cohen-Potter Quintet, qui réunira des personnalités de la scène jazz aussi majeures que le trompettiste Avishai Cohen, le pianiste Danil Pérez, ainsi que Larry Grenadier et Jonhatan Blake à la section rythmique. Un quintet réunissant des musiciens de talents qui célébrera à travers ses compositions originales l’œuvre de femmes activistes à l’image de Maya Angelou ou encore Angela Davis, à venir écouter le 15 juillet.

La scène de l’Alhambra, ©Luca Fascini

Côté musique classique, les amateurs du genre seront également ravis de retrouver une sélection riche en talents. L’Opéra de Chambre de Genève proposera tout d’abord un classique, Mozart et son Cosí fan tutte. En août vous pourrez venir écouter l’Orchestre des Pays de Savoie et ses chanteurs d’oiseaux qui tenteront de rivaliser avec les chants de la nature environnante au Parc de la Grange, ou alors redécouvrir la musique romantique à travers la performance du Quatuor Sine Nomine accompagné du pianiste Adam Laloum le 25 juillet.

Autres grands noms du festival, Kenny Garrett et son quintet (le 22 juillet), ou encore Juan Piña, la référence dans le domaine de la musique populaire afro-colombienne qui vous invitera au voyage le 17 juillet prochain. Les femmes musiciennes seront elles aussi sur le devant de la scène, notamment avec le groupe de jazz nordique, exclusivement féminin, Gurl, qui vient nous démontrer avec brio que la relève est assurée.

Vous l’aurez compris, cette année encore la programmation du festival recèle de nombreuses merveilles qui raviront vos oreilles. La promesse de nombreuses soirées d’été genevoises qui se termineront de la plus belle des manières : en musique.

Musique en été Du 5 juillet au 22 août Scène Ella Fitzgerald au Parc de la Grange et à l’Alhambra Programme complet et réservations sur ville-ge.ch