Un air de Joie à la House of Switzerland

Le projet Bench de Luc Reinacher ©DR

Et si on parlait un peu de joie ? C’est ce que nous propose la House of Switzerland dans le cadre de sa nouvelle intervention au sein du Salone del Mobile de Milan. Une exposition collective qui brasse les cultures, mélange les genres, et fait fi des barrières qui séparent habituellement marques établies et designers émergents. Leur unique point commun ? La Suisse. Joy nous invite alors à mettre sous le feu de la rampe ces créateurs helvétiques qui à travers leurs projets et objets nous démontrent leur créativité, leur curiosité, mais aussi le dynamisme qui leur est propre. Au total, ce ne sont pas moins de 23 projets qui seront alors présentés gravitant tous autour de cette thématique des plus positives : Joy. Découverte. 

 

Il est impossible de détacher le design des émotions. Interdépendants, ces deux entités ne peuvent être séparées l’une de l’autre lors du processus créatif. C’est cette caractéristique que la House of Switzerland 2024 du Salone del Mobile a souhaité mettre en avant, la place des émotions dans la création. Une approche positive qui vient également questionner le rôle du design dans les questions sociales. Comment la joie peut-elle influencer un design à l’impact positif sur notre société ? Cette question, c’est celle que Pro Helvetia a posé à huit talents émergents du design, et à laquelle ils répondent à travers leurs projets, « Dans la sélection ‘Emerging Talents, Pro Helvetia présente huit jeunes designers dont les travaux reposent sur des valeurs collectives. Grâce à des approches telles que la réutilisation des matériaux et l’interaction ludique, les designers ont créé des solutions spécifiques montrant comment les techniques artisanales traditionnelles peuvent être appliquées de façon moderne et que les habitudes des consommatrices et consommateurs peuvent être modifiées » affirme Pro Helvetia. Upcycling, retour aux ressources locales, mise en valeur des techniques ancestrales, sont autant d’approches que les jeunes designers ont choisi pour répondre à cette question d’envergure. Parmi les talents émergents à découvrir à Milan, SALIENTI qui vient inscrire dans la période contemporaine le travail du verre de Murano, tandis que Luc Reinacher nous propose de découvrir son banc modulaire et polyvalent. NEUNOI s’attaque à la problématique de la durabilité dans la mode avec une collection de chaussures durables, côtoyant le travail d’Estelle Bourdet qui présente ses tapis tissés en cordes d’escalade usagées. 

Le projet Scheidegger Pauli ©Louis Victorin Michel

Une émulation de la nouvelle génération qui vient se frotter à des noms bien connus en Suisse, et au-delà. Car dans la House of Switzerland, les générations, les expériences, les backgrounds se mêlent, effaçant sans peine la frontière qui sépare habituellement talents émergents et marques établies. Une frontière encore plus ténue dans le cadre du projet In Collaboration lui aussi porté par Pro Helvetia, qui se décline ainsi, « Inspirées par le thème « JOY », quatre collaborations de jeunes designers avec des marques établies seront présentées à la House of Switzerland Milano. Outre Dimitri Bähler et Sébastien El Idrissi, qui sont soutenus par les Swiss Design Awards de l’Office fédéral de la culture, l’exposition inclut également Super 150 et Hannes & Fritz. L’aspect central de l’exposition est leur joie de collaborer au-delà des frontières et de constituer une communauté vivante, nourrie d’inspiration et d’échanges mutuels ».

Le projet SALIENTI ©DR

Cette passion pour l’innovation inhérente à la House of Switzerland est encore une fois cette année portée par des institutions diverses, rassemblant des galeries et des hautes écoles. On retrouve bien évidemment à Milan la HEAD et l’ECAL, qui collabore cette année avec Freitag, tandis que  la Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel FHNW nous invite à découvrir sa « Factory of Joy » mêlant culture, durabilité et innovation technologique. Du côté des galeries et musées, le Mudac sera présent tout comme la NOV Gallery. Enfin, le Salone sera également l’occasion de découvrir les collaborations réunissant marques internationales et designers suisses, à l’image de l’union mêlant HAY/New Works/Vero x Hannes & Fritz. Rendez-vous à Milan !

 

House of Switzerland
Casa degli Artisti
Via Tommaso da Cazzaniga, Corso Garibaldi, 89/A
20121 Milan, Italie
www.prohelvetia.ch
www.salonemilano.it