TOUS EN SCÈNE CONTRE LA GRISAILLE

La grisaille automnale s’est installée, l’hiver pointe le bout de son nez et vous ne savez plus quoi faire avec vos enfants? Pas de soucis, les sorties en famille sont toujours possibles et même fortement conseillées. Durant le mois de novembre, le Théâtre Am Stram Gram met le paquet et propose des ateliers intergénérationnels et pluridisciplinaires (dont trois gratuits) à ne pas manquer. Traduire une pièce de théâtre en présence de son auteur, construire des jouets à son image, découvrir un nouveau métier ou encore s’initier au jeu théâtral pendant tout un week-end… De quoi réjouir petits et grands sans exception. Fidèle à une programmation plurielle, ce haut-lieu créatif offre des événements de qualité qui éveillent la curiosité et l’imagination confirmant ainsi sa place essentielle dans la vie culturelle des familles genevoises.

Entre la langue de Goethe et celle de Molière, il n’y a qu’un pas que franchiront ensemble Fabrice Melquiot (auteur et actuel directeur du théâtre) et Frank Weigand (journaliste indépendant, auteur et traducteur). En effet, à l’occasion de la publication du livre Hercule à la plage aux éditions La Joie de lire et de l’exposition des illus-trateur.trice.s germanophones et italophones du BoloKlub à la Galerie La Joie de voir, le Théâtre Am Stram Gram organise un atelier participatif de traduction simultanée Allemand/Français. A partir d’extraits du texte Hercule à la plage, les deux hommes animeront cet atelier concocté tout particulièrement pour les amoureux des langues et du théâtre.

Le deuxième workshop du mois de novembre est d’un tout autre genre. Anne-Lise Tacheron, artiste performeuse et danseuse suisse, lance une réflexion sur la construction de l’identité à travers les jouets pour enfants. Finis les clichés de la dinette et des poupées pour les filles et des petites voitures pour les garçons, les jeunes participants pourront transformer les jouets à leur guise pour en faire des compagnons de jeux uniques et qui leurs ressemblent. Un dinosaure avec une tête de Barbie ou une queue de « Petit Poney » accrochée à un camion de pompier, tout sera possible, les enfants auront leur imagination comme seule limite. Les jouets « nou-veau-nés » seront exposés, dans un second temps, dans la galerie 7m2. A noter que cet atelier, comme le suivant, est organisé en parallèle du spectacle « A l’envers à l’en-droit » de la Cie La Bocca della Luna, en collaboration avec Les Créatives (festival pluridisciplinaire féminin et féministe). Et c’est justement grâce à une femme, Nidea Henriques, que le public pourra découvrir les coulisses d’une création lumière au théâtre. Un spectacle n’est pas le seul fruit des comédiens et des metteurs en scène, mais plutôt le résultat d’un travail d’équipe composée de professionnels talentueux. Dans cet esprit, Nidea Henriques et les participants réfléchiront sur ce que signifie être un(e) techniscéniste du spectacle vivant. De quoi peut-être générer des vocations?

La comédienne, chanteuse, pédagogue et metteur en scène, Michèle Millner © Le Courrier

Finalement, le dernier workshop de ce mois, animé par Michèle Millner (comédienne, chanteuse, pédagogue et metteur en scène) accompagnée du musicien Yves Cerf, sera consacré au jeu théâtral. Le temps d’un week-end, les participants de différentes générations, adolescents et adultes, s’uniront pour jouer ensemble. Et pour être sûr de bien comprendre de quoi il s’agit, quoi de mieux que les mots de l’animatrice : « Pourquoi jouer? Parce que c’est la source de tout… Jouer c’est chercher la complicité avec ses partenaires et aussi avec soi-même. Le plaisir d’être avec l’autre et parfois d’être l’autre ». Tout est dit. Bon jeu!

Dates des Ateliers

Samedi 2 novembre 13h30 : Atelier de traduction Samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre de 13h à 16h : Atelier d’Anne-Lise Tacheron
Week end du 30 novembre et 1er décembre : Atelier avec Michele Millner

Théâtre Am Stram Gram
56 route de Frontenex
1207 Genève

Tél- 022 735 79 24
ateliers@amstramgram.ch ou info@amstramgram.ch
www.amstramgram.ch