The Twist : un musée sculpture

The Twist, le Musée Kistefos au nord d’Oslo designé par le groupe BIG-Bjarke Ingels ©DR

Au milieu de la dense forêt norvégienne, au nord d’Oslo, c’est un véritable OVNI qui enjambe la rivière Randselva. Dernier élément venant s’intégrer dans le plus grand parc de sculptures d’Europe, The Twist accueille depuis son inauguration en 2019 la nouvelle institution d’art contemporain du musée Kistefos. Une prouesse architecturale réalisée par le groupe BIG-Bjarke Ingels, et la première intervention du célèbre architecte danois connu pour ses projets aux dimensions et aux formes toujours plus étonnantes et impressionnantes. En Norvège, c’est sur l’illusion de flexibilité du bâtiment qu’il joue, imaginant un musée à l’architecture presque nouée. Une merveille d’ingénierie et d’esthétique qui se fait à la fois écrin à l’art et œuvre en elle-même.

 

Sis au coeur de la forêt norvégienne, The Twist, le Musée Kistefos au nord d’Oslo ©DR

Perdu au milieu de la forêt de conifères, c’est un musée qui se visite pour sa collection, mais également pour son architecture. Imaginé par le groupe BIG-Bjarke Ingels, il se fait pièce maîtresse de l’institution Kistefos qui accueillait déjà par le passé un imposant parc de sculptures rassemblant des œuvres des artistes les plus influents du 20ème et 21ème siècle. Désormais, c’est une sculpture monumentale qui vient mettre un point final à ce projet, se faisant à la fois objet d’art et d’architecture, pont, et espace d’exposition. « The Twist est un lieu hybride qui couvre plusieurs catégories traditionnelles : c’est un musée, c’est un pont, c’est une sculpture habitable. Comme un pont, il reconfigure le parc de sculpture en transformant le voyage à travers le parc en une boucle continue. En tant que musée, il relie deux espaces distincts : une galerie verticale intérieure et une galerie horizontale extérieure avec vue panoramique sur la rivière. Un troisième espace est créé par la création entre ces deux galeries du twist. La forme qui en résulte devient une autre sculpture parmi les sculptures du parc » expliquent les curateurs du lieu culturel. Monument hybride, c’est également sa situation géographique qui le rend unique en son genre. Loin de la capitale d’Oslo, le musée est en immersion totale dans la forêt norvégienne, une conception humaine émergent de la nature dense et sauvage rythmée par les forêts et la rivière Randselva. L’aluminium réfléchissant de sa façade souligne ce contraste, servant également de rappel au passé industriel des lieux, mais invite aussi à l’immersion dans son paysage. Au fil des saisons, les couleurs de la nature se reflètent alors dans les tôles, faisant pour ainsi dire disparaître la construction hybride une fois venus l’hiver et ses épaisses neiges.

Prouesse architecturale désignée par le groupe BIG-Bjarke Ingels ©DR

Une merveille d’esthétisme qui porte en elle une grande technicité. La structure rectiligne subit en son centre une torsion à 90°, venant conférer au Twist sa forme si singulière, et par la même occasion lui donner son nom. Le visiteur du musée est alors invité à explorer ses formes aux esthétiques à la fois organiques et industrielles. Depuis la berge boisée menant à l’entrée de l’institution, nous sommes entraînés dans la première galerie proposant des expositions temporaires dédiées à l’art contemporain. Parmi les curations proposées, par le passé le musée a eu l’occasion d’accueillir des pièces du sculpteur anglais Tony Cragg, de l’artiste coréen Do Ho Suh, ou encore les installations du projet Liquid Life. Une plongée dans le monde de l’art contemporain profondément immersive, la première partie du bâtiment n’offrant aucune ouverture vers l’extérieur. Et puis tout à coup les fenêtres se multiplient et s’agrandissent, pour laisser place à une baie vitrée donnant tout le loisir aux visiteurs d’observer la rivière et ses deux berges bordées de forêt. L’espace d’exposition sert alors également de pont, permettant aux visiteurs du Kistefos de compléter la boucle qui fait le tour du jardin de sculptures, en passant par la Nybruket Gallery proposant un autre programme, dans une ancienne usine dont l’architecture de briques rouges traditionnelles de l’ère industrielle a été préservée. À travers la forêt se dévoilent alors les sculptures d’Olafur Eliasson, Fernando Botero, Yayoi Kusama, et au détour d’un sapin, on aperçoit le Twist dans toute sa splendeur au-dessus des flots agités de la Randselva. 

Prouesse architecturale désignée par le groupe BIG-Bjarke Ingels ©DR

 

Kistefos Museum
Samsmoveien 41 Jevnaker, Norvège
www.kistefosmuseum.com