The Clock: 24 heures chrono
Christian Marclay, The Clock, 2010, Single-channel video installation, Duration: 24 hours © The artist – Photographie : White Cube (Ben Westoby)
24 heures. C’est la durée de l’oeuvre audiovisuelle The Clock de l’artiste américano-suisse Christian Marclay. Vertigineux, hypnotique, immersif, le film est construit à partir de milliers d’extraits de cinéma et de télévision – de Orson Welles à Pulp Fiction en passant par Hitchcock, Twin Peaks ou Titanic – présentant des montres ou des horloges et qui indique l’heure en temps réel, minute par minute. Ainsi, si l’on regarde le film à 22 h 02, une image nous rappelle qu’il est effectivement 22 h 02, et ainsi de suite. Cette installation aura valu à l’artiste suisse le Lion d’or de la Biennale de Venise 2011. C’est direction LE PLAZA – fermé depuis 2004 – que le public genevois aura la chance de pouvoir expérimenter cette projection inouïe dès le 25 juin prochain. Synchronisation des montres? C’est parti.
LE PLAZA, conçue en 1952 par l’architecte Marc J. Saugey a longtemps été menacé de trépas, avant d’être sauvé par la Fondation PLAZA, créée en 2019 et placée sous la présidence de Jean-Pierre Greff. L’été 2021 marque le début de la renaissance de cette salle de cinéma mythique vouée à un projet inédit de Centre culturel cinéma et architecture prévu pour 2024. En attendant la réouverture, plusieurs événements et interventions artistiques feront vivre le bâtiment classé, reconnu en tant que 279ème objet d’exception du patrimoine bâti de Genève. Ainsi, cet été, à partir du 25 juin, le public genevois pourra se plonger en entrée libre dans une expérience immersive et méditative avec l’installation de Christian Marclay: The Clock. Présentée à la Biennale de Venise en 2011, où elle a permis au Suisse d’origine américaine (il est né en 1955 en Californie) de recevoir le lion d’or de l’artiste, l’oeuvre déroute par sa durée: 24 heures.
En effet, l’installation a été réalisée grâce à de milliers de séquences de films existants où apparaissent les heures, les minutes et les secondes, que l’artiste a montées en temps réel. Autrement dit, si l’on regarde le film à 22 h 02, une image nous rappelle qu’il est effectivement 22 h 02, et ainsi de suite. Ici, l’œuvre offre également un portrait cinématographique de notre époque, un voyage dans l’histoire du cinéma, en quelque sorte. L’œuvre se fait le vecteur d’une mémoire collective qui s’est formée autour du cinéma et de la télévision. L’artiste touche-à-tout y orchestre des milliers d’extraits de films, puisés dans toute l’histoire du cinéma pour composer cette mécanique qui indique l’heure en temps réel. Des comédies en noir et blanc aux séries B, des films d’avant-garde aux films à suspens, tous rendent visible le temps qui passe à travers la succession des plans d’horloges, de réveils, d’alarmes, de montres, d’actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement du temps. Il est peu probable qu’une seule personne reconnaisse toutes les références, mais il est impossible de n’en reconnaitre aucune!
Afin de réaliser cette oeuvre, il aura fallu faire preuve d’une grande méticulosité. Christian Marclay et ses six assistants mettront 3 ans à compiler toutes les images. Au-delà du défi de trouver des extraits présentant les différentes heures recherchées, l’artiste a dû réfléchir à une transition entre les pistes sonores des différents extraits. La bande son est composée d’inlassables tic tac de l’horloge, marquant un tempo régulier qui joue le rôle de transition entre chaque scène. Une vraie prouesse sonore.
Le passage du temps reste ici la thématique centrale avec un objectif, celui d’immerger le visiteur dans trois temps opposés et pourtant complémentaires: le temps de la fiction, avec ces nombreux extraits de films et séries, un temps passé et personnel, jeu de mémoire, qui souhaite ramener au statut de spectateur au cinéma et devant la télévision et un temps présent, analogique, avec le temps permanent dans la vidéo, qui passe à la même vitesse que le temps réel. À une époque où tout se consomme à toute vitesse, l’installation de Christian Marclay nous force à ralentir, à voir, observer, écouter et sentir différemment. Une expérience immersive et méditative sur le temps à aller découvrir quelques battements de cil, à plusieurs moments ou 24 heures durant.
The Clock de Christian Marclay
Du 25 juin au 18 juillet 2021. Les mercredis et jeudis de 12h à 22h, non-stop des vendredis 12h aux dimanches 22h. Entrée gratuite.
Le Plaza
Rue de Chantepoulet 1, 1201 Genève