the area of dance

© DR

« Ti pa ti pa touille gros loup loup », qui signifie dans mon créole maternel « en persévérant on peut accomplir de grandes choses ». Cette expression illustre bien l’état d’esprit de la pléiade de jeunes danseur qui participera au Festival International Jeunes Ballets du 4 au 6 avril prochains à Genève. Pour sa seconde édition, celui-ci met la barre très haut. Aussi bien du point de vue de la qualité des intervenants que de celui des quatre jeunes ballets invités à se produire sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices (BFM) pour deux soirées que l’on augure palpitantes et fougueuses.

Après une première édition plus que réussie (1’400 spectateurs sur deux soirées et 140 élèves pour la masterclass),  le Festival International Jeune Ballet, organisé par la Dance Area Foundation, nous invite cette fois encore à découvrir de jeunes danseurs à l’orée de leur carrière professionnelle, ainsi qu’à vivre l’expérience inédite d’interagir avec ses principaux acteurs.

Le Area Jeune Ballet qui nous avait déjà éblouis par sa qualité, son professionnalisme et l’engagement de ces danseurs pré-professionnels l’année passée promet encore une fois de nous faire vibrer et de nous faire vivre de belles émotions lors de la soirée du vendredi 5 avril au BFM. Cette première soirée sera composée en premier lieu du National Youth ballet of Germany, le jeune ballet national allemand fondé en 2011 par John Neumeier, directeur du Hamburg Ballet. Cette jeune compagnie a comme marque de fabrique de performer dans des espaces insolites (prisons, maisons de retraite). Le BFM s’inscrit lui aussi dans cette lignée; on se rappelle que ce dernier a d’abord été « L’usine Hydraulique de la Coulouvrenière » avant sa réhabilitation en salle de spectacles dans les années 60. Un endroit qui partage avec ce jeune ballet le même qualificatif : atypique. Ensuite, la Northern School of Contemporary Dance compte quant à elle treize étudiants danseurs en dernière année. Leur jeune Ballet Verve est constitué d’artistes à la physicalité et à l’énergie impressionnantes.

Passons maintenant à la soirée du samedi 6 avril. On appréciera le Ballet Preljocaj Junior qui a mis en place un dispositif unique en son genre visant à faciliter l’intégration des jeunes danseurs dans la vie professionnelle. Et, pour finir, notre bien connu et apprécié Ballet Junior de Genève qui offre l’opportunité à ses jeunes artistes de danser un répertoire d’une qualité et d’une diversité très convoitée.

Ce Festival donne avant tout la possibilité inédite à de jeunes danseurs en formation d’ici et d’ailleurs de participer (dans les bâtiments de l’école Dance Area) à des masterclasses (classiques données par Grant Aris, maître de ballet au Grand théâtre) ainsi qu’à des « ateliers répertoire » comme avec Guillaume Siard pour Preljocaj, Yohan Stegli pour NYBG, Tamara Bacci pour le Ballet Junior de Genève et enfin Matthew Robinson pour Verve.

Une occasion rare pour tous ces artistes en herbe d’enrichir leur vocabulaire chorégraphique, d’échanger avec de vrais professionnels de ce milieu et ainsi découvrir des approches très différentes de la technique, de la pédagogie et du travail. Un très bon moyen de se rendre compte de ce que cela implique en général d’être danseur professionnel. Cet évènement leur permet par la même occasion d’étendre leur réseau, chose très importante lorsqu’on évolue dans ces sphères.

Le Festival International Jeune Ballet n’est autre qu’une plaque tournante de la danse qui facilite grandement les échanges entre les écoles des alentours, les jeunes ballets et les directeurs de compagnies. Pour cette nouvelle édition, il est prévu une grande audition pour les jeunes danseurs devant un jury de professionnels. Encore une occasion de se frotter à la réalité du métier. Le public amateur de danse de Genève va être comblé par un tourbillon de créativité, une concentration de talents bruts.

A parier qu’un tel vent de jeunesse et de fougue soufflant sur le bout du lac ne passera pas inaperçu.

Festival International Jeunes Ballets
Du 4 au 6  avril
Bâtiment des Forces motrices
2, place des Volontaires – 1204 Genève
fondationdancearea.ch