Tatouage olfactif

Philipp Plein continue frénétiquement d’enfreindre toutes les règles! Après nous avoir dévoilé son premier parfum unisexe – The $kull Art Edition – en décembre dernier, le designer allemand nous en a remis plein les sens avec une version en eau de parfum baptisée « No Limit $ ». Conviés à son défilé éponyme durant la Fashionweek à Milan pour sa collection Automne / Hiver 2020, on a découvert le nouveau flacon à travers un show à l’image de son créateur: extravagant! Le parfum dévoile un écrin en forme de carte de crédit illimité, taillée dans du verre laquée noire. La puce de la carte sert de capuchon de pulvérisation. Un éloquent hommage à l’excès! Pour décrypter cette nouvelle essence, on a rencontré le célèbre maître parfumeur espagnol basé à Genève, Alberto Morillas qui a crée No Limit $. 

 

Alberto Morillas, Maitre parfumeur et créateur de No Limit $

Qu’est ce qui rend un parfum unique? 

Derrière chaque parfum, il y a une histoire unique qui émerge d’une combinaison de facteurs, mais surtout de la rencontre directe avec l’âme de la marque. Mon inspiration vient du dialogue avec Phlipp Plein. Ses mots ont été très importants pour moi. Dans l’acte créatif, il y a aussi un fort aspect émotionnel: chaque parfum doit avoir une âme, une histoire et susciter une émotion. 

Comment s’est déroulé votre collaboration avec Philipp Plein?

Je ne connaissez pas l’univers de Philipp Plein. Je suis allé explorer son monde sur Instagram et j’ai découvert une personne qui aime beaucoup célébrer et faire la fête. Puis, on est allé le rencontrer à Cannes dans sa maison afin de palper la réalité de sa vie et pouvoir créer une fragrance à son image. Il a été très professionnel et surtout il m’a laissé carte blanche ce qui est assez rare. Ce que j’ai souhaité capturer de lui dans ce parfum c’est son côté énergique. Mais j’avais également envie que son aspect très bling bling, orienté sur le luxe, et les belles voitures transparaissent. Ainsi, j’ai essayé de reproduire l’odeur de l’encre de l’argent. J’ai ainsi séparé chacune de ses émotions afin d’en créer une senteur. 

Ainsi quels sont les ingrédients qui composent l’eau de parfum No Limit $? 

Ce parfum dégage un puissant sillage de notes épicées, boisées-cuirées et animales, y compris du poivre noir, de la cardamome, de la vanille Bourbon et de l’ambre noir, ainsi que de la bergamote piquante et de l’anis étoilé gingembre et réglisse. C’est une fragrance à haute tension, une tempête de sexe, d’énergie, d’argent, de sexe et de muscles. Je voulais saisir dans ce parfum l’endurance imparable de Philipp, sa vie excessive et fascinante, son monde au-delà de toutes les limites possibles. L’écrin en forme de carte de crédit représente à merveille cette idée où rien n’est hors de votre portée. 

Il a tous les codes d’une fragrance masculine… 

Alors effectivement, son allure et les ingrédients font penser qu’il correspond à un produit masculin mais pour Philipp Plein, les parfums sont comme les lunettes de soleil: on peut les porter chez les deux sexes! Chez No Limit $, il y a une dualité apportée par la touche de chocolat et de vanille. Avec mon expérience de parfumeur, j’ai vite saisi que si une femme aime le parfum d’un homme, elle va facilement le porter. Ce qui est plus rare dans le cas contraire. C’est un parfum qui marque la peau, un peu à l’image d’un tatouage. Et Philipp l’a tout de suite validé et adopté! 

De manière plus général, quelles sont les étapes qui vous mènent à la création d’un parfum? 

J’ai toujours écrit mes formules à la main. Cela me donne l’impression de sentir déjà le parfum. Au début, je me concentre toujours sur un accord de base qui sera la clé de la fragrance. Très souvent, il est composé de quelques ingrédients (pas plus de cinq ou six) et est lié à une idée forte qui sera le fil conducteur de l’ensemble du projet. S’il y a trop d’éléments, l’idée principale peut facilement être perdue.

 

Philipp Plein Geneva
5 Rue Robert-Céard, 1204 Genève
www.philipp-plein.com