Go Out Magazine Menu

Publié par le 08.11.2018

L’association des Grandes Tables de Suisse a toujours poursuivit une quête: celle de l’excellence dans l’univers culinaire. Composée d’une flanquée de chefs cuisiniers suisses constellés de dextérité sans faille, elle dévoile des lieux jusque-là insoupçonnés, des tables qui dans nos têtes cogitent encore des mois après les avoir testées. Il faut s’apprêter, avant de se rendre dans une des adresses scellées par cette clique de professionnels de la gastronomie. Ses joyaux perlés par des propriétaires qui ont très souvent donné leur vie et créativité à leur passion, offrent à leurs hôtes plus qu’une odyssée. Go Out! a testé l’une d’entre elle: la table de Dario Ranza restaurant Principe Leopoldo dans le cadre lacustre de Lugano. Récit.
Par Mina Sidi Ali

Avec son panorama à couper le souffle, la Villa Leopoldo, hôtel historique datant du début du XXe siècle et situé sur la Collina d’Oro vaut à lui seul le détour. Estampillé Relais & Châteaux, le lieu est doté d’un restaurant au menu signé Dario Ranz, un des membres de l’association des Grandes Tables de Suisse. En hiver, les clients sont accueillis dans de confortables alcôves à l’entrée de l’hôtel. En été, les repas sont servis à l’extérieur sur la véranda offrant une vue panoramique s’étendant du lac aux montagnes qui couronnent cette résidence princière. La devise du chef ? Mettre en valeur le produit soigneusement sélectionné. Sa cuisine? Avant tout sincère, faite de passion, et très respectueuse des produits, tournée vers le Sud sans oublier le territoire, la gastronomie classique et les saveurs d’autrefois. Une cuisine noté au Gault & Millau 17 ! La carte des vins y est presque monumentale, plus de 500 étiquettes sélectionnées parmi les plus grands vins du Tessin, de l’Italie et de toutes les régions de France.

Coté assiette, le chef Dario Ranza qui officie depuis maintenant 28 ans au restaurant offre une carte sans prétention, sincère et authentique liée à la tradition mais en constante évolution. Le chef cultivant le respect des matières premières, avec sa main légère et créative, a concocté des menus surprenants souvent inspirés par sa ville d’origine : Bergame. Ainsi, en entrée, on a succombé pour la salade de homard et légumes au cerfeuil parfumé puis nos papilles se sont régalées avec le filet de cabillaud rôti au chou de Savoie façon cassöela et les queues de langoustines sautées au curry rouge thaïlandais! Une cuisine sans fausse note qui dans nos esprits raisonne encore des semaines après l’avoir dégustée.

Principe Leopoldo
Via Montalbano, 5
CH-6900 Lugano
www.lesgrandestablesdesuisse.ch