SUR LE FIL DES PARQUES

L’exposition IMPORTANT NOTHINGS BY LIGNEREUX présente vingt-quatre objets rares contemporains de Lignereux, en dialogue avec des vases montés du 18ème siècle empruntés à une importante collection privée genevoise

Situé dans les anciennes fortifications sous la Vieille-Ville, l’Espace Muraille accueille régulièrement des expositions d’art contemporain délicieusement audacieuses. Après avoir présenté entre ses murs le travail coloré d’Eamon Ore-Giron, la galerie inaugure une nouvelle exposition aussi sensationnelle que prestigieuse. Et pour cause, Important Nothings by Lignereux propose un étonnant parcours à la découverte de somptueux objets d’art récemment réalisés par la mythique maison française Lignereux et mis en relation avec des vases montés du XVIIIe siècle provenant d’une collection privée genevoise. Imaginée autour du mythe gréco-romain des Parques, l’exposition se présente comme un émouvant voyage visuel et olfactif célébrant la vie dans son entièreté. 

Lignereux, c’est l’histoire d’une renaissance extraordinaire. Fondée en 1781 par Martin-Eloy Lignereux, marchand-mercier et créateur d’objets d’art, la maison Lignereux est spécialisée dans la réalisation d’objets rares et somptueux destinés à une riche clientèle internationale. Pendant plus de vingt ans, elle réalise des objets d’art et d’arts décoratifs avec une virtuosité et une créativité formidables. Hélas, au début du XIXe siècle, peu avant la mort de son fondateur, la maison Lignereux s’éteint. Plus de deux siècles plus tard, l’artiste et créateur d’objets rares Gonzague Mézin décide de ressusciter l’historique maison d’artisanat d’art et de poursuivre son histoire. Ainsi, tel le phénix, Lignereux renaît de ses cendres en 2016.

Gonzague Mézin © Joachim Sommer

L’exposition Important Nothings by Lignereux organisée à l’Espace Muraille présente un splendide ensemble de vingt-quatre objets rares contemporains, imaginés par Gonzague Mézin, et mis en dialogue avec des vases du XVIIIe siècle prêtés par une collection privée spécialement pour l’occasion. Ce mélange de créations contemporaines et d’objets anciens propose de s’interroger sur le sens et la pertinence de l’objet d’art à notre époque tout en offrant une parenthèse enchantée où l’émerveillement des matériaux et la virtuosité sont maîtres. Pensée à la manière d’une fable, la visite se divise en trois chapitres chacun sous le signe d’une Parques (Clotho, Lachésis et Atropos) et accompagné d’un parfum unique et inédit conçu par la maison de parfumerie Henry Jacques expressément pour l’exposition. À travers les 275 mètres carrés de l’Espace Muraille, les visiteurs sont transportés dans un conte poétique et onirique qui exalte splendidement la vie. Grâce à une imagination lyrique et au travail de nombreux artisans, les pièces contemporaines aux noms évocateurs (Fluxe, Blast, Bliss, Folly, Thirst, Doom, Consent) nous entrainent dans un voyage émotionnel et sensible dont il est difficile de ressortir indemne. Une prodigieuse exposition hors du temps qui rend hommage aux savoir-faire anciens et à la créativité contemporaine.

 

Important Nothings by Lignereux
Jusqu’au 7 mai 2022

Espace Muraille
5 Place des Casemates
1211 Genève

www.espacemuraille.com