Stadler Form: à fond la forme!

En hiver, nos muqueuses – nez et gorge – sont notre première ligne de défense contre les virus et bactéries. Elles produisent humidité et anticorps nous protégeant contre les infections. Mais, lorsque celles-ci se dessèchent, leur résistance diminue et on devient plus vulnérable aux maladies. La solution? On l’a trouvé chez Stadler Form. L’enseigne suisse qui baptise chacun de ses produits par des noms humains présente Karl et Karl Big, deux humidificateurs éco-énergétiques qui résolvent parfaitement notre problème. Des modèles très design et à la technologie pointue! On a rencontré le génial fondateur Martin Stadler – qui célèbre en 2023 ses 25 ans d’innovations et de talent. Rencontre. 

 

Comment est né Stadler Form?
Mon entreprise est née d’un manque. Je voulais un produit qui humidifie la maison mais qui soit en même temps design. Rien ne correspondait à mes attentes. J’ai décidé de le désigner et de le créer. Stadler Form était né.

Et que vous manque-t-il aujourd’hui? Quel est votre futur challenge?
(Rires) Non, je suis très heureux maintenant. Mais il y a une demande récurrente de la part de nos consommateurs. C’est un appareil à air conditionné. Les gens les trouvent très inesthétiques. Je comprends. Ce qui me bloque encore un peu, c’est la question de la consommation énergétique qui est très élevée pour ce type de produit. Et cela ne se situe pas au niveau de sa production ou du transport mais bien de son usage. Cela me tient très à cœur.

Les questions de durabilité sont essentielles chez Stadler Form. Comment ont-elles évolué depuis 25 ans?
Effectivement, il y a eu une énorme avancée. On a un service interne qui est dédié à ces questions. On ne jette rien. On récupère, on répare et en plus cela nous permet d’analyser ce qui ne va pas pour mieux améliorer nos produits. On détient une base de données avec tous les éléments récoltés de ces analyses. Je trouve malheureusement que les gens n’ont pas encore assez le réflexe de renvoyer pour réparation. Mais les clients accordent plus d’attention tout de même aux appareils ayant une bonne efficacité énergétique. C’est ce sur quoi nous nous concentrons dans le développement et nous continuons à nous améliorer. Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer que Karl big est le plus efficace écologiquement dans son marché. On est imbattable pour l’instant avec ce produit.

Quelle évolution du marché attendez-vous dans le secteur suisse du petit électroménager ?
Le design des appareils devient de plus en plus important, c’est ce sur quoi nous nous concentrons depuis 1998. Nous avons remarqué une nette augmentation de la demande pour un beau design. Les gens veulent des nouveautés. Mais à ce niveau, chez Stadler Form, on se porte bien, on croule d’idées cool! Il y a également la facilité d’utilisation qui a son importance. Les clients ne veulent plus utiliser des appareils compliqués ou lire des manuels.

Vous avez enchainé les distinctions et innovations depuis 1998. Quelles sont les plus marquantes à vos yeux?
Oui, celui qui me tient à cœur c’est le German Innovation Award! Il est moins commercial que le Red Dot & co mais il a plus d’importance à nos yeux. Il met en exergue la qualité de nos produits et leur technicité.

Vous avez lancé Karl et Karl big en 2022. Cela a pris beaucoup plus longtemps que la normale de les voir naître pourquoi?
Quand j’ai commencé mon entreprise, c’était mon rêve de produire en Suisse et c’est ce que j’ai fait. Mais au bout de 3 ans, j’ai dû délocaliser pour la Chine. Les coûts étaient trop onéreux. Je n’aurais pas pu vendre aux prix actuels sans cela. Mais je rêve de revenir à une production locale ou européenne.

Est-ce que vous avez une anecdote singulière à nous partager lorsque vous avez développé votre marque?
Les noms des produits sont donnés par mon équipe et je prépare toute une cérémonie pour annoncer le nom gagnant! Toute la team apprécie de pouvoir y participer et apporter une touche personnelle à un projet. On apprécie quand les clients nous appellent et nous parlent de Viktor ou Karl. Cela change le lien entre humain et robot. Je trouve cela très touchant.

Que prévoyez-vous pour les 25 ans?
Nous sommes 25 dans l’équipe et je crois que je vais d’abord remercier mon équipe à qui je dois tout. Ensuite, place aux surprises!

 

Stadler Form
Dans les magasins Manor
ou
www.stadlerform.com