Soulitude : évènement culte
Pharoahe Monch © Michelle Grace Hunder
Imaginez-vous téléporté en 1940, dans un jazz club new-yorkais à la Speakeasy, hypnotisé par la performance d’un jeune trompettiste, qui se révèlera être Miles Davis. C’est l’expérience que propose Soulitude, du 10 au 13 novembre prochain, dans la mythique Athénée 4. Un rendez-vous incontournable où mélomanes et musiciens passionnés se rencontrent pour célébrer la culture Soul et Afro-Américaine : la Black Music. Au programme? Une dizaine de musiciens, artistes émergents et légendes Soul, raviveront les âmes et enchanteront les cœurs le temps d’un week-end.
Love story
L’amour, l’essence même de Soulitude. L’amour pour la culture afro-américaine, pionnière de la musique Soul. Et, l’histoire d’amour entre Omar et Djamila, auteurs du festival. Lui, est musicien passionné par la Soul et fasciné par la culture Afro-Américaine, ses luttes, sa force et sa créativité qui ont transformé sa souffrance en mouvement musical mondial. Elle, est d’origine Afro-Américaine et a grandi, bercée par « Respect » d’Aretha Franklin ou encore « Higher Ground » de Stevie Wonder dans le Queens, à New-York. Ensemble, ils décident de créer un festival inspiré des anciens jazz club new-yorkais des années 40 où les musiciens ne jouaient pas sur scène, mais à la hauteur du public. Recréer cette ambiance intimiste était primordial pour le couple et c’est pourquoi l’Athénée 4 leur est paru comme l’endroit idéal. L’ancienne chapelle genevoise à l’architecture intemporelle et à l’atmosphère chaleureuse et décontractée, imprègne de cachet l’évènement. Limité à 200 personnes, Soulitude offre au public une proximité avec les musiciens, expérience rare qu’on ne retrouve pas dans les festivals traditionnels. Et même si la plupart des évènements sont sold-out depuis des mois, le couple tient à garder le format intact et ne compte pas s’agrandir. En six ans, Omar et Djamila ont réussi à créer une véritable famille, composée de Genevois mais aussi des internationaux rencontrés lors de Festival Soul à l’étranger, qui se donne rendez-vous chaque année. Djamila nous confie : « En règle générale, les musiciens restent durant la totalité du festival, tellement l’ambiance est chaleureuse et conviviale. Et lorsque la fin de la manifestation a sonné, les gens ressortent le cœur brisé, déjà nostalgiques des moments passés ensemble ». Contrairement aux autres festivals où le public est là pour s’évader, ici, les âmes se retrouvent pour s’immerger, et vivre pleinement le moment, en osmose avec les musiciens.
Découvertes et rencontres légendaires
À chaque édition son artiste légendaire, ainsi Roy Ayers, Billy Cobham ou encore Yasiin Bey, anciennement Mos Def ont déjà été invités d’honneurs chez Soulitude. Cette année, your favorite rapper’s favorite rapper, Pharaohe Monch, distingué pour sa plume et son flow sans égal, délivrera un show Boombap avec DJ Boogie Blind le 12 novembre. Il sera suivi de PJ Morton, artiste, compositeur, chanteur, producteur et vainqueur à plusieurs reprises du Grammy Award, il sera présent en exclusivité Suisse lors d’un Sunday Afternoon Show somptueux. Il précèdera le fameux trio hollandais, Norah, Yarah et Rosa, révélées sur les réseaux sociaux en 2019, qui viendront enflammer la piste et clôtureront le Soulitude Weekend. Mais avant, nous feront la rencontre de DJ Harrison (10 novembre) et Liv.e (11 novembre), deux artistes émergents de la scène musicale Soul qui seront chargés de la première partie du Festival. Nominé aux Grammy Award en 2022, l’auteur de l’album Tales from the Old Dominion, composé lors des protestations du mouvement Black Lives Matter, est admiré par des pointures tel que Tyler The Creator. Également membre du groupe Butcher Brown, il performera un solo multi instrumentaliste digne de son talent. Rencontrée il y a des années dans un studio de beat maker à L.A alors qu’elle jouait à la PlayStation, Omar a suivi la carrière de Liv.e de très près depuis. Révélée par Erykah Badu sur sa plateforme Livestream Quarantine Concert en 2020 et Colors Berlin en 2021, Liv.e se distingue par sa voix hypnotique, son écriture singulière et ses productions envoûtantes. Elle a été invitée pour interpréter son dernier album Couldn’t wait to tell you, déjà un underground classic dans le genre.
Talents locaux
Soulitude n’est pas uniquement un festival d’artistes internationaux, il met aussi en lumières des artistes de la région. La manifestation a donné naissance à de belles collaborations, à l’image de celle entre le genevois Varnish la Piscine et l’américain Pink Siifu sur le titre Bubble à la suite de leur rencontre lors de l’édition de 2018. Avec son flair sans égal, le festival vise toujours juste dans sa sélection d’artistes émergents et donne l’opportunité à son public de les rencontrer avant qu’ils ne deviennent des superstars. Kamaal Williams, Yussef Dayes, Domi, JD Beck ou encore Adi Oasis (anciennement Adeline) en sont des exemples vivants. Soulitude est avant tout une expérience inoubliable et très prisée. Si vous vous demandez où nous serons du 10 au 13 novembre prochain, désormais vous le savez!
Soulitude
Athénée 4
Rue de l’Athénée 4, 1205 Genève
www.soulitudeevents.com