Soif de sensations fortes à Saas-Fee

Sans cesse en quête de nouveau concept, c’est direction le Valais et plus précisément à Saas-Fee qu’on a décidé d’aller traîner notre curiosité effrénée. La charmante station de ski y propose une liste de rêves d’expériences unique à absolument tester. On vous embarque vers celle que l’on surnomme la perle des Alpes et qui nous a déroulé son tapis blanc de 150 km de pistes, enlacé par des glaciers et une cascade de cimes dont la plupart pointent à plus de 4000 mètres de haut. 

Avis aux aventuriers et aux purs et durs amoureux de la nature intacte!  

Dès qu’on a atterri à Saas-fee, on est resté bouche bée! C’est vrai qu’on avait entendu parler de la station à maintes reprises et on s’imaginait une station plus folklorique que festive ou branchée. On a de suite regretter de n’être pas venu plus rapidement visiter cette station à l’allure de carte postale. Ses atouts? Il y fait beau 300 jours par an et surtout le site est exceptionnel; encerclé par la chaîne des Mischabel, 18 sommets qui pointent à plus de 4000 m. Il faut deux beautés majestueuses offrant un enneigement unique : le Dom, 4 545 m et l’Allalin, 4027 m véritable souverain du village haut-valaisan. 150 kilomètres de pistes sur leurs pentes, avec tous les degrés de difficulté attendent les visiteurs dans la vallée de Saas. Quoi de plus pour résister à ce village au charme ravageur? La station propose en plus une offre singulière en matière d’expériences. Il y a en 10 et on vous présentent les 3 testés et clairement approuvés.  

1. Ruée vers l’or blancheur le Glacier Fee

Chez Go Out! on rêvait de découvrir un des glaciers de Saas-Fee. On avait eu écho qu’à cause du réchauffement climatique ces derniers fondaient de 3 mètres chaque année. D’ici 20 ans, ils n’existeront peut être plus. Il nous fallait impérativement aller en admirer un de plus près. Chose faite, à raquettes! Impossible de rester de marbre face à un spectacle à tomber à la renverse. On évitera les crevasses grâce à un guide – le notre (on le recommande chaudement= Marc connaît les glaciers comme sa poche de pantalon de ski. Muni de bâtons et un harnais d’escalade, on est monté toujours sécurisé par une corde – les yeux de merlan frit et l’esprit ébahi  – jusqu’au Panoramaplatz. Une virée mémorable d’une durée de 4-5 heures environ à travers un labyrinthe de blocs de glace monumentaux et de crevasses. En été, l’odyssée se fait muni de crampons. 

2. Fondue en cabine 

Adepte du fromage, on n’a pas su résister à l’appel de notre plat national favori. À Saas-Fee c’est suspendu dans le vide que vous pourrez la déguster. La station propose de vivre une expérience culinaire unique et ce dans une des télécabines des remontées mécaniques. À chaque halte, le personnel aux petits soins, livrent fondue, vin et thé sur fond de panorama à couper le souffle. Le voyage dure environ une heure, le temps de contempler le paysage alpin sublimé par la nuit tombante et le village de Saas-Fee magnifiquement illuminé. À tester avec son duo amical, amoureux ou en famille avec les enfants!

3. Assister au magique lever du soleil à une altitude de 3 500 m

Pas du genre à se lever aux aurores, chez Go Out, on a tout de même fait l’effort de pouvoir assister à un spectacle qui des journées et nuitées après hantent encore nos esprits: le lever du soleil depuis le point le plus culminant au-dessus de Saas-Fee! L’instant magique se vit comme dans un rêve. Il nous a suffit d’emprunter un funiculaire souterrain – le plus haut du monde. Là , on débarque entre ciel et terre à Mittelallalin où se déploient restaurant tournant, bar, terrasse panoramique et avant tout une grotte monumentale creusée dans les glaces éternelles, avec exposition de sculptures translucides et panneaux éducatifs sur la vie des glaciers. 

Où tomber dans les bras de Morphée à Saas-Fee:

Notre pépite hôtelière ? L’hôtel La Gorge. Avec ses 15 chambres toutes uniques, ce joyau d’hospitalité au design minimaliste offre une expérience de vacances authentique à Saas-Fee. Chaque chambre séduit par son charme individuel. On a eu la chance de tester une suite dotée d’un jacuzzi à une hauteur vertigineuse et un panorama à couper le souffle. Côté cuisine, le Zer Schlucht dévoile une carte de mets concoctés avec les meilleurs produits régionaux et saisonniers. Le chef de cuisine Christoph Held et son équipe préparent avec dextérité  tous les plats avec des produits frais. Autre atout: La gorge se situe à quelques minutes des pistes.

www.lagorge.ch
Pour découvrir la Bucket list entière de Saas-Fee :

www.saas-fee.ch/fr/winter-bucket-list