SIMPLEMENT RADICAL
Exposition de Margareta Daepp ©Sandra Pointet
Les céramiques aux formes rigoureuses et aux couleurs simples de Margareta Daepp ont investi la salle contemporaine du Musée Ariana. Sobre et percutant, son travail rend hommage à la radicalité esthétique et artistique du Japon, pays avec lequel la céramiste bernoise entretient un lien particulier depuis de nombreuses années. Ses œuvres sophistiquées narrent un récit poétique et silencieux qui invite à l’évasion et à la méditation, alors que la discrète scénographie souligne toute la beauté et la virtuosité de son art. Une exposition sensible à découvrir jusqu’au 24 septembre 2023.
Le travail de Margareta Daepp se caractérise par une quête de simplicité et un désir d’aller à l’essentiel. Ses céramiques incitent les spectateurs à la contemplation dans une esthétique du silence et de la radicalité. Fascinée par le pays du soleil levant où elle s’est rendu à de nombreuses reprises, ses différents voyages ont profondément marqué et influencé sa pratique artistique. La première salle de l’exposition présente ainsi plusieurs œuvres qui ont été réalisées pendant son dernier séjour au Japon. Les matières sont travaillées en des formes simples et rigoureuses qui racontent une poésie muette et paisible. Dans la seconde salle, les œuvres exposées entrent en dialogue avec l’architecture épurée de la salle. Simplement présentées, les céramiques se suffisent à elles-mêmes. Certaines pièces jouent avec des formes provenant du vocabulaire industriel comme la tôle ondulée ou les carreaux de céramique. Ici et là, quelques photographies d’urbanisme japonais sont sobrement accrochées.
Parmi les pièces présentées, le spectateur retrouve les formes traditionnelles qui composent le langage visuel de l’artiste, comme le cylindre, la fleur ou encore le damier. L’œuvre la plus mémorable est certainement l’accrochage de douze cercles en porcelaine ondulée aux nuances de rouge et de couleurs orangés. Intitulée « Soleils-levants », la composition forme un paysage solaire impassible d’une grande légèreté. Sobre et sophistiqué, ce subtil lever de soleil invite à la sérénité intérieure grâce à une maîtrise parfaite du médium et de la technique. Un voyage placide à travers l’art, la matière, la couleur, le calme et la radicalité, tout simplement.
*Une œuvre en terre-cuite de Margareta Daepp se cache dans un endroit insolite du musée, en dehors de la salle contemporaine, saurez-vous la trouver ?
Margareta Daepp est née à Berne où elle vit et travaille toujours. D’abord formée à la Keramikfachschulde de Berne puis à l’École des arts décoratifs de Genève, où elle suit les cours de Setsuko Nagasawa. Par la suite, elle a été initiée au design lors de formations à Berlin et à Bâle, mais ce sont les divers voyages qu’elle a entrepris au Japon en tant qu’artiste en résidence qui ont véritablement façonné son art et sa vision esthétique. Son univers, à la fois puissant et tranquille, associe la céramique occidentale aux influences esthétiques japonaises.
Petite parenthèse : une surprenante œuvre collective est exposée dans la galerie du musée au 1er étage. Il s’agit d’une sculpture créée in situ par huit jeunes en difficultés scolaires de l’association Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations), dit PAC(O), lors de leur résidence au Musée Ariana. Sur une proposition de l’artiste Paul Hutzli, les jeunes ont réalisé une œuvre unique à partir de moules d’estampages du musée.
Transformations, Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations), visible jusqu’au 13 août.
Simply radical, Margareta Daepp, jusqu’au 24 septembre 2023
Musée Ariana
Avenue de la Paix 10, 1202 Genève
www.musee-ariana.ch