Silvie Defraoui : quand l’art se fait philosophie

Silvie Defraoui, Le Tremblement des certitudes à découvrir au MCBA 

Le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) consacre sa nouvelle exposition à l’artiste suisse Silvie Defraoui à travers une rétrospective imaginée en étroite collaboration avec cet esprit créatif. Laissant son empreinte sur la création artistique helvète depuis de nombreuses années, Silvie Defraoui déploie ici un panorama de près de trente années de travail qui nous entraîne dans un véritable voyage à travers son esprit. Passionnée par la mixité des médiums, elle nous parle de la fugacité du temps présent comme expérience centrale de notre condition dans un accrochage où l’art visuel rencontre avec subtilité la philosophie. 

 

C’est une relation qui se construit depuis de nombreuses années entre le MCBA et Silvie Defraoui. Occupant une place de choix dans la collection de l’institution, mais ayant également fait l’objet d’une exposition avec son compagnon et binôme Chérif Defraoui dans les années 1980, elle est aujourd’hui invitée à présenter une rétrospective, conviant le public à découvrir une partie des Archives du futur. Créées avec son compagnon, elle continue d’enrichir cette structure depuis sa disparition en 1994, point de départ temporel de l’exposition. Depuis toujours fascinée par les questions de mémoire, de passage du temps et du lien qu’il entretient avec l’espace, elle porte un intérêt marqué pour la question de l’impermanence du présent comme définition de notre passage sur terre. Cette interrogation guidant son travail se manifeste par un méli-mélo visuel où à travers la photographie et la vidéo elle entremêle les symboles de notre quotidien, et nous interroge sur le caractère immuable que nous appliquons aux objets et aux images. 

©Silvie Defraoui

Divisé en diverses thématiques, l’espace d’exposition du MUDAC revient ainsi sur près de trois décennies de travail. Si on constate une grande variété des interrogations, des réponses qu’elle y apporte, mais aussi des médiums employés, des points communs se démarquent dans l’accrochage où l’on retrouve de nombreux collages. Superposant les objets et symboles, récoltant les images et les mots, son importante production artistique ici représentée par la quarantaine d’oeuvres sélectionnées vient ainsi nous parler d’histoires, de poèmes, ou encore d’ombres portées. Classées en dix catégories, les collages, productions visuelles et photographies semblent alors nous inviter à une réflexion totale sur l’expérience qu’est la vie. Une thématique plurielle, remplie de possibles, qui témoigne à la perfection de la production de Silvie Defraoui, n’imposant aucune limite à son travail ni à son esprit. Une vision inspirante qui nous invite à notre tour à regarder notre vie autrement. 

L’exposition de Silvie Defraoui, Le Tremblement des certitudes, à découvrir au MCBA 

 

Silvie Defraoui, Le Tremblement des certitudes
Jusqu’au 21 mai 2023

MCBA – Musée Cantonal des Beaux-Arts, Plateforme 10Place de la Gare 16, 1003 Lausanne
www.mcba.ch