Sculpture Garden, le labyrinthe merveilleux

Sculpture Garden 2020, oeuvre de Trix and Robert Haussmann, Enigma, 2020, photographie de ©Julien Gremaud

C’est un événement qui promet de s’implanter dans les années à venir comme une manifestation artistique majeure de la région. Sculpture Garden se définit comme un parcours artistique qui se déploie dans les lieux majeurs de la ville, laissant découvrir au public local mais également international une myriade d’oeuvres d’art grands formats, dont nombres ont été produites par des artistes émergents. Cette seconde édition qui se veut comme un hybride entre art et design réserve à son public de belles et magistrales surprises.

Suite à l’immense succès de sa première édition de 2018, la biennale genevoise Sculpture Garden revient pour la seconde fois avec un programme artistique mêlant talents émergents et designers. Initiative lancée par Artgenève en partenariat avec le MAMCO, et soutenue par la Ville, Sculpture Garden s’invite une nouvelle fois dans les parcs de la cité. Sous le commissariat de Balthazar Lovay, ancien directeur du Fri Art Kunsthalle de Fribourg, nous découvrons un programme éclectique ou le mélange des genres s’harmonise avec grâce. Si deux ans plus tôt nous retrouvions des grands noms du monde de l’art, cette seconde édition se veut comme un espace privilégié pour les talents émergents, mais aussi confirmés, du domaine artistique, et également comme un lieu d’expression pour les designers. Parmi ces créateurs à part entière qui rejoignent la biennale cette année, nous retrouvons l’ECAL (l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) qui propose un projet de bisse dans le Parc des Eaux-Vives. Les étudiants en design industriel de l’école d’art ont ici reproduit un de ces canaux d’irrigation donnant aux paysages suisses un air terriblement bucolique, tentant ainsi de donner à ce parc situé en pleine ville des allures de campagnes éloignées. Parmi ces projets définitivement tournés vers le design, nous retrouvons également des fontaines, bancs, et pièces d’architecture, engageant leurs spectateurs à y prendre part. Du côté des artistes, une myriade de talents suisses mais aussi venus de plus lointaines contrées nous font découvrir des sculptures et oeuvres d’art monumentales au coeur de Genève. Parmi eux, Olivier Mosset, Trix et Robert Haussmann, ou encore John Knight nous entrainent dans une balade où les jeux de reflets, de regards, et de perspectives nous obligent à prendre le temps dans ce labyrinthe onirique qui serpente à travers la ville.

Si la biennale se veut comme une exposition gratuite et en plein air, faisant profiter locaux et touristes d’une sélection d’oeuvres d’art et de pièces de design aussi richement variées que qualitatives, c’est également une manifestation définitivement tournée vers l’environnement. Le choix d’exposition dans les parcs se traduit par une grande humilité face à la nature et à la manière dont l’homme doit s’y adapter. La nature et le paysage sont ainsi au coeur des réflexions du comité de Sculpture Garden, incitant les artistes à utiliser des pièces architecturales préexistantes, mais également à s’adapter au terrain du site. Une exposition estivale semblable à un merveilleux labyrinthe aux grandes et belles ambitions.

Sculpture Garden, Geneva Biennale, du 12 juin au 30 septembre 2020, liste complète des artistes et des emplacements des oeuvres d’art à découvrir sur www.sculpturegarden.ch