Salone del Mobile : Milan dans la lumière

Euroluce
©Photographie: Diego Ravier

Chaque année, c’est un événement parmi les plus attendus du calendrier design. Le Salone del Mobile investira à nouveau la ville de Milan du 18 au 23 avril pour une 61 ème édition porteuse de nombreuses nouveautés. Avec Maria Porro à sa tête depuis 2021, le salon qui retrouve son calendrier habituel se projette définitivement dans le futur. Intégrant dans son organisation une approche plus durable du design, il met également en valeur le futur de cette pratique avec un rendez-vous très attendu, le SaloneSatellite. Si les jeunes talents seront à l’honneur dans cette partie de la foire, le véritable point d’orgue de l’édition 2023 est la lumière. Abordée avec un regard pluridisciplinaire, il sera question de sa présence tant dans le monde du design, de l’architecture, de l’art, que de la photographie, avec le retour d’Euroluce. Absente depuis quatre années, la biennale de la lumière transforme le salon cette année, imaginant une véritable city of lights dans la capitale lombarde, se faisant capitale du monde durant quelques jours. 

 

Euroluce, le retour de la lumière à Milan
Après quatre années d’absence, Euroluce fait son retour dans la capitale lombarde. Suite à deux rendez-vous ratés en raison de la pandémie, cette composante inhérente à tous les arts devient en 2023 le fil conducteur d’une édition repensée par sa présidente, Maria Porro, qui imagine un nouveau plan pour le salon. « Les visiteurs viennent au Salon pour découvrir les nouveautés des différentes marques, mais aussi pour créer des connexions. Et c’est ce qui manquait à l’événement. Pour les mettre en place, le plan de la foire est capital. Nous avons donc décidé d’une approche plus urbaniste. La foire a été pensée comme une ville, une ville idéale, qui a pour point de départ les pavillons Euroluce » explique Maria Porro. Imaginé par le bureau d’architecte milanais Lombardini 22, le design des pavillons vient plonger les visiteurs dans un univers directement emprunté aux centre-villes traditionnels des cités italiennes. Cet espace urbain idéal est alors guidé par un élément indispensable, la lumière, qui vient donner à l’espace un nom tout trouvé, The city of Lights. Au centre, telle une arène qui se fera ici théâtre de conférences et autres événements, Aurore est le noyau central venant rayonner sur les pavillons l’entourant. Imaginé par Formafantasma, le duo est également à l’origine des constellations pensées à l’image de bulles immersives, qui renfermeront des expositions présentant par exemple le travail de Sarah Illenberger. Créées en bois et papier dans un désir de durabilité, elles s’inscrivent dans le programme de Lombardini 22 qui a pour objectif de faire d’Euroluce un véritable laboratoire d’expériences. Car si dans l’univers du design la lumière est avant tout un objet, une forme, elle est aussi, dans tous les arts confondus, directement reliée à l’humain et à son expérience dans l’espace. Un fil conducteur qui donne vie à cette ville éphémère où toutes les formes artistiques se côtoient.

SaloneSatellite © Photographie: Ludovica Mangini

SaloneSatellite, la relève au premier plan
Au Salone, la lumière éclaire le passé, le présent, mais aussi le futur. L’espace SaloneSatellite est devenu un incontournable pour décrypter l’avenir du design, se consacrant aux jeunes créateurs de moins de 35 ans qui deviendront les grands noms du design de demain. Pour célébrer ces talents naissants, les organisateurs ont décidé de mettre en avant cette année les écoles et universités de design à travers le monde. Une thématique aux saveurs d’hommage qui vient démontrer l’importance de ces institutions dans la création actuelle et à venir. Au total, ce sont 27 écoles qui seront présentes du 18 au 23 avril  dans le cadre d’une large réflexion sur le rôle de la formation, et la façon dont elle peut donner forme à l’avenir du design. Un questionnement qui se retrouve dans la thématique imposée aux travaux des élèves : Design : Où vas-tu ? Un thème vaste qui promet des réponses à l’importante variation, la raison même de ce choix par le salon. « Grâce à la contribution de chaque institution il sera possible de dégager un plan collectif idéal des visions du design, à partir duquel nous pourrons comprendre les prochains défis qui nous attendent et savoir comment réagir » expliquent les organisateurs. Tant de raisonnements à enclencher alors que le design fait face à des problématiques de plus en plus ancrées, à l’image des changements économiques, sociaux, et environnementaux que connaît le monde aujourd’hui.

Else, A Tribute to Valentine Schlegel by Chiara Kocis & Chirine Samii, MA students in Space and Communication, HEAD – Genève © Photographie: Raphaël Lugassy

La HEAD se démarque
Là aussi nous parlons d’une école, mais c’est dans la House of Switzerland qu’elle pose ses valises le temps du salon. La HEAD, dont la renommée n’est plus à faire, est présente une nouvelle fois cette année avec une exposition réalisée par les étudiants du Master Espace et Communication. Gravitant autour du verre comme matériau, les élèves présentent une série de sept objets en verre soufflé, chacun d’entre eux portant une identité visuelle différente et représentant un nouveau cocktail imaginé pour l’occasion. Pour les créateurs de la scène de demain, rien n’a été laissé de côté. En effet, chacun des cocktails porte le nom d’une femme designer, oubliée, ignorée par l’histoire de l’art. Quelques sept noms parmi les centaines qui furent négligés malgré leur importance dans l’histoire de la discipline. Un hommage est alors rendu à celles qui ont marqué leur époque et inspirent encore aujourd’hui, à l’image de Daisy Ginsberg, Anab Jain ou encore Valentine Schlegel. La scénographie quant à elle fait écho aux paysages idylliques de la Suisse, la montagne comme toile de fond, un train transportant les créations entre l’espace d’exposition, et un monde secret, tel un bar clandestin dans lequel on s’aventure. Enfin, comment ne pas mentionner le coup de génie du titre du projet, Spirits – Excellent for the head.

Au-delà du design, un événement pluridisciplinaire
Avant tout salon du design et du mobilier, Il Salone a depuis longtemps enclenché une mutation faisant de l’événement un rendez-vous culturel pluridisciplinaire des plus emblématiques. Si le design tient toujours une place de choix dans les nombreux pavillons et la riche programmation de la foire – Salon International du Meuble, Workplace3.0, SaloneSatellite –  l’art dans tous ses autres états n’est en rien oublié. « Nous avons travaillé avec une approche pluridisciplinaire : le design est déjà présent au Salone del Mobile, dans notre programme nous avions donc pour ambition d’amener l’art, l’architecture, la photographie, au coeur de la foire » explique Beppe Finessi, directeur des contenus culturels interdisciplinaires pour le salon. L’architecture se trouve elle avec évidence sur l’événement dont la structure architecturale définit l’entièreté du salon, comme mentionné précédemment. Autour des pavillons dédiés au design, s’articule une programmation culturelle d’une grande richesse qui gravite elle aussi autour de la thématique 2023, la lumière. Ainsi, une exposition viendra présenter les luminaires conçus par les « designers-astronomes » avec notamment Aurores colorées créées par le studio From outer Space. La photographie, art de la lumière par excellence, tiendra un rôle central dans la programmation culturelle avec notamment une exposition consacrée aux images d’architecture intérieure faisant appel à la lumière artificielle, mais également un accrochage consacré à Hélène Binet. Parmi les figures les plus importantes de la photographie contemporaine, elle présente ici des séries d’images mettant en avant l’impact de la lumière naturelle sur l’architecture. La culture au Salone c’est également une librairie éphémère imaginée par Formafantasma qui rassemble la crème des ouvrages consacrés au design et aux arts, avec de nombreux objets littéraires se focalisant sur la lumière, véritable fil d’Ariane nous guidant d’un bout à l’autre du vaste monde qu’est le Salone.

 

Salone del Mobile, du 18 au 23 avril 2023, https://www.salonemilano.it/en