Sacs à s’accaparer

© Calypso Mahieu

Après nous avoir bluffé lors du dernier défilé de la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) en novembre passé, Giulia-Amélie Chehab, lauréate du prix La Redoute dévoile enfin sa collection en collaboration avec l’enseigne hexagonale. On avait été séduit par les designs et dimensions démentiels de ses sacs. Avec une maîtrise du détail, des découpes précises alliées à un sens pratique quasi extatique, Giulia-Amélie livre une collection capsule qui cumule fonctionnalité et esthétisme. Des sacs qu’on traque depuis des semaines et sur lesquels on mettra la main illico presto dès leur lancement fin avril sur le site laRedoute.ch.

Coup de fil à une designer au talent cousu de fil blanc.

 

Giulia-Amélie Chehab, quel est votre parcours? 

J’ai d’abord débuté avec un cursus à l’ECAL avec une année propédeutique et 3 ans de Bachelor où j’ai proposé pour mon travail de fin d’année une lampe gonflable. Puis, je suis partie effectuée un stage chez le designer munichois Stefan Diez. J’ai ensuite collaboré avec Christophe Marchand. En 2014, je suis devenue assistante-enseignant à l’ECAL durant 2 ans puis j’ai entamé mon master à la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) dans la filière Mode et Accessoires. Durant cette formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage chez Acne Studio. Ils m’ont rappelé à la fin de mon diplôme pour me proposer un contrat de designer junior mais j’ai refusé car je venais de gagner le pris la Redoute et j’étais sollicitée sur d’autres projets plus en adéquation avec mon envie de créer mon propre label. En fait, lorsque j’ai entamé mon Master à la HEAD, la formation comprenait un aspect professionnalisant ce qui m’a motivé à réaliser ma propre marque. Le prix a conforté cette envie et l’idée que j’en étais capable.

© Calypso Mahieu

© Calypso Mahieu

Est-ce que vous vous attendiez à gagner ce pris La Redoute x HEAD Genève?

Je n’y m’attendais pas du tout! Tout simplement parce que c’est la première fois que le prix est attribué à un étudiant en accessoires-mode. Chaque année, une excursion est prévue à Roubaix dans les usines de La Redoute et les élèves de ma section mode y vont mais ceux spécialisés en accessoires ne se sentent pas très concernés. J’ai décidé d’y participer car je souhaitais connaitre davantage l’enseigne. Son aspect démocratique de marque qui s’adresse à tous, m’interpellait. Lors du voyage, j’ai demandé si les sacs étaient également considérés dans la sélection du jury pour le prix La Redoute x HEAD Genève. D’abord surpris, ils m’avaient répondu positivement. Mais ma section et moi, la première étions étonnés qu’ils décernent le prix à un étudiant en accessoire. 

Quelle image aviez-vous de l’enseigne avant d’obtenir le prix?
D’une mère italienne et d’un père neuchâtelois, j’ai grandi en Italie. Ainsi, je ne connaissais pas l’enseigne. Je suis arrivée à Genève à 19 ans. C’est lors du voyage à Roubaix que j’ai réalisé la renommée et grandeur de la marque La Redoute. Je l’ai d’abord assimilé au pendant vestimentaire d’IKEA. L’enseigne peut toucher tout le monde et c’est ce qui me plait. 

© Calypso Mahieu

© Calypso Mahieu

Comment s’est déroulée la collaboration avec La Redoute?
J’ai collaboré avec Sylvette Lepers, responsable Partenariats Créateurs & Image chez La Redoute. On a décidé ensemble de quelles pièces développées. On a choisi de concert le sac à capuche, le sac de voyage et le sac à soufflet qui étaient tous trois des modèles présentés lors de mon diplôme de Master. Puis, j’ai conçu en plus le tote bag noir, spécialement pour la marque. J’ai envoyé mes dessins techniques aux équipes de La Redoute et on a juste dû adapté certains matériaux qui étaient moins couteux que ceux que j’avais utilisé pour diplôme. Par exemple, certaines anses en cuir se sont transformées en toile. Mais le résultat reste très fidèle et j’en suis très contente. Je trouve chouette que La Redoute ait accepté de collaborer avec la même photographe que celle que j’ai eu pour mon diplôme, une ex-étudiante de la HEAD: Calypso Mahieu qui a shooté ma collection gracieusement. 

Quels sont vos futurs projets?
Je suis finaliste de la 35ème édition du Festival d’Hyères qui a été déplacé en octobre en raison du Covid19. J’ai d’autres projets en cours dont une collaboration avec une marque au Salon du Meuble de Milan qui a également été reporté. Pour ma propre marque je ne vais pas lancer de collection entière tout de suite. Mon background en design produit me pousse à créer des produits fonctionnels et qui soient pensés dans les moindre détails pour durer. Ainsi, j’ai plus à coeur de développer un sac à la fois. J’aimerais davantage inscrire mes créations dans le design produit plus que dans la mode où les produits sont portés quelques mois puis remplacés. 

 

Collection CHEHAB, disponible fin avril
www.laredoute.ch