Sachi: frissons nippons

© Sachi

On se bousculait déjà pour déguster la cuisine raffinée du Chef Mitsuru Tsukada lorsqu’il menait le bal culinaire avec maestria chez Izumi au Four Seasons des Bergues. Son nouveau cocon nippon – SACHI – promet de faire des émules. On a testé la version Omokase. Précision dans l’assiette, arômes fins et subtils, associations futées.

Une parenthèse exempte de fausse note, où la notion de temps n’existe plus. Récit.

Connu pour sa précision et son souci du détail, le Chef Mitsu aka Mitsuru Tsukada a décidé de poser ses katanas affutés et son talent débridé dans une toute nouvelle enseigne ouverte en octobre dernier et nichée au Mandarin Oriental Genève: SACHI. Un nom de bon augure qui évoque la chance. Il remplace le Rasoi, restaurant indien du fameux chef Vineet Bhatia, qui s’était fait une place mémorable dans le paysage gastronomique genevois.

© Sachi

Né à Saitama, préfecture voisine à Tokyo, Mitsuru Tsukada se forme auprès du Chef Nobu aka Nobu Matsuhisa, virtuose incontesté dans l’art du métissage des saveurs et ultra connu pour sa chaîne de restaurant éponyme (63 restaurants dans le monde). Il démarre dès lors son épopée européenne en passant par Londres puis Athènes avant de débarquer avec sa dextérité à Genève en 2013 pour ouvrir le restaurant Izumi à l’hôtel Four Seasons des Bergues. 

 

Et depuis deux mois, le Chef Mitsu poursuit son aventure genevoise avec SACHI. Dans un décor à l’épure nippone, le comptoir omakase de tout juste dix places convoque le bois dans une perspective graphique et lumineuse. L’espace est doté d’un élégant bar à martinis, avec un magnifique comptoir en marbre et onyx bleu ; parfait pour prendre un verre avant ou après le repas. Mention spéciale au jardin zen conçu par un jardinier japonais expert en la matière!

© Sachi

Dans l’assiette? On retrouve des mets tirés des recettes de Nobu que seuls les chefs apprentis de ce dernier peuvent garder sous le kimono. Pour cette première expérience, on teste l’omakase, un concept où il n’y a pas de menu et où l’on s’en remet à l’inspiration du chef, et rien d’autre. Tout est entre ses mains et c’est alors la confiance qui prime. D’ailleurs le terme omakase veut dire «je m’en remets à toi» ou «je te fais confiance». On a le choix entre trois menus surprise de 6, 8 ou 10 plats selon les produits du moment. Derrière le bar, chaque pièce de poisson frais – préparée en direct sous nos yeux – est coupée, roulée et déposée dans l’assiette à la manière d’un ballet culinaire. Face au maître sushi appliqué, les assiettes défilent. On se régale d’une fine sélection d’omakase confectionnés minute et laqués délicatement d’un coup de pinceau. On nous conseille de les déguster dans les sept secondes qui suivent avant que la sauce imprègne trop intensément la chair du poisson. Lors de la dégustation, du saké est également proposé. Et en plus de l’omakase, on peut se laisser tenter par la carte du restaurant et sa kyrielle de mets nippons à l’instar du black cod «à la Nobu», à tomber de sa chaise en bois de chêne issu de forêts locales! Itadakimasu (merci pour ce repas)!

Sachi
Ouvert tous les jours midi et soir
Hôtel Mandarin Oriental
Quai Turrettini 1, 1201 Genève
Tél. 022 909 00 00
www.mandarinoriental.com/fr/geneva