S3XY TESLA

La nouvelle Tesla Model Y

Avec la Cop26 inondant notre actualité, les problématiques de changement climatique et l’avenir de notre planète, il paraissait plus qu’idoine de s’intéresser de plus près et tester la nouvelle Tesla Model Y! Odyssée avec ce bolide qu’on a tout du long rêvé de dérober. 

S-3-X-Y

En 2021, la marque d’Elon Musk – Tesla – devient le constructeur automobile qui connait la croissance la plus rapide au monde. Son dernier Model Y forme avec les 4 véhicules précédents le mot S-3-X-Y. Un jeu de mot, qui nous a conquis. Et d’ailleurs chaque nouvelle Tesla déchaîne les passions, ainsi ce 5ème modèle vient de prendre d’assaut l’Europe! On a eu la chance de tester ce petit SUV électrique dérivé de la Model 3 (la berline électrique la plus vendue au monde) dont il reprend la base technique.  

4X4 de loisir électrique

On réalise assez rapidement le petit air de famille de ce nouveau Model Y avec le Model 3, mais ici il s’agit d’un SUV alors que son prédécesseur est une berline. Cela saute au yeux avec l’arrière au format bulbeux. Lorsqu’on y pénètre, on y découvre un intérieur identique à celui de la Model 3 à quelques exceptions: la hauteur supplémentaire offrant une position de conduite plus élevée et plus d’espace pour la tête ainsi que pour tous les occupants. Puis la capacité du coffre beaucoup plus importante équivalant à 854 litres. On note également la finition mate remplaçant celle brillante et des coutures qui donnent une sensation de qualité supérieure à celle du modèle 3 d’origine. Comme toujours, l’ambiance Tesla passe par l’absence totale de boutons. Toutes les commandes sont regroupées au sein de l’immense tablette tactile rectangulaire de 15 pouces trônant au centre du tableau de bord. Une mise en mains par un expert Tesla et un peu de pratique sont nécessaires avant de pouvoir naviguer dans les différents menus du système d’info-divertissement sans tâtonner pendant des heures durant. Le design épurée à l’extrême – que personnellement on apprécie – n’empêche nullement la présence de stations de recharge pour smartphones et de vastes rangements sous le tunnel central. Avec la disparition du bloc d’instruments, l’assise surélevée inhérente au SUV et le grand pare-brise, la route défile en format panoramique. On aime. 

L’intérieur de la Tesla Model Y

Smart car 

La modernité de Tesla se manifeste par le déverrouillage des portes par smartphone et une mise sous tension du moteur en scannant une carte électronique sur un lecteur, près des porte-gobelets. Voyant «prêt» allumé, la Tesla est prête à prendre la route. Il suffit d’abaisser le sélecteur de la transmission situé à la droite de la colonne de direction pour enclencher le mode « drive ». La première pression sur l’accélérateur campe les principaux atouts de la propulsion électrique: le silence et les fulgurantes accélérations, nous ont bluffé. Ce Model Y peut se permettre de rouler des mécanique car il n’a besoin que de 5 secondes pour atteindre les 100 km/h. Un chrono qu’une kyrielle de sportives de plus de 300 chevaux lui envieront. Les reprises sont toutes aussi toniques pour une voiture qui pèse tout de même 2 tonnes (+ 130 kg que le Model 3). Question recharge, on nous avait promis 507 km de parcours une fois cette dernière pleine. Après avoir testé le bolide, sur autoroutes et routes citadines, la promesse est là. Le système est tellement bien formaté que la voiture informe de tous les possibles avant de se retrouver dans une situation délicate.

La Tesla Model Y vue du dessus

Connectivité stylée

Depuis l’écran plat 15 pouces, avec un abonnement mensuel on peut se connecter à Spotify ou Netflix. Attention, il n’est toutefois pas possible regarder de films en conduisant, mais c’est une excellente option lorsqu’on charge ou qu’on attend ses amis ou famille. Tous smartphones peut également se connecter à l’interface. Autre élément qu’on rêvait de tester à nouveau, c’est l’excellent régulateur de vitesse adaptatif Autopilot. Il permet non seulement de détecter les voitures qui précèdent et de freiner en conséquence – avec arrêt et départ dans le trafic stationnaire – mais il offre également l’activation de l’autoguidage. Assis dans le modèle Y, la voiture se dirige si précisément qu’il nécessite très peu d’effort de notre part pour se garer ou piloter dans des espaces étroits. Et on a ainsi parcouru des kilomètres de virages sur l’autoroute sans les mains! Chapeau bas pour cette nouvelle Tesla! 

Le modèle Y de Tesla
Pour la concevoir la votre : www.tesla.com