Rylsee x Caran d’Ache

Rylsee x Caran d’Ache / ©Gabriel Balagué

C’est avec bonheur que nous retrouvons l’artiste Rylsee pour une nouvelle exposition cet automne en partenariat avec la marque Caran d’Ache. Grey Zone, une exposition interactive, s’installe dans la ville natale de l’artiste qui nous propose de découvrir ses dernières œuvres en date, des créations hybrides, impossibles à catégoriser. Partenaire de cette exposition, la marque suisse Caran d’Ache, à travers les créations de l’artiste genevois, met à l’honneur sa dernière collection en date, les crayons de couleur Luminance. Découverte d’un duo électrique.

Ryslee, artiste ou graphiste ? Lui-même ne saurait dire. Autodidacte ayant fait ses armes à force de travail, Cyril Vouilloz de son véritable nom, revient aujourd’hui dans sa ville natale où tout à commencé. Son œuvre que l’on pourrait qualifier d’hybride, pourrait se résumer comme une rencontre entre typographie et street art au leitmotiv constant : la lettre. Omniprésente, elle se décline sous toutes les formes, se jouant des lettrages, des couleurs, devenant personnage d’une histoire. Son exposition Grey Zone dévoile par son titre l’ambiguïté de l’artiste. Mais c’est avec bonheur que nous nous promenons dans cette zone grise où la créativité de l’artiste n’a plus de limites. Le dessin, au cœur de l’exposition, tient une place centrale, mais Rylsee n’a pas hésité à jouer avec divers matériaux, s’amusant à donner forme au bois, au plexiglass, mais aussi à coudre ses lettres presque personnifiées. Cette exposition se veut alors comme une série d’énigmes que le visiteur devra découvrir au fil des œuvres. Derrière chaque lettre mise en situation, un mot à deviner, une devinette à percer. En plus de ces interactions constantes avec les œuvres, le public sera aussi invité à participer à des ateliers créatifs où l’artiste nous plongera dans son univers si particulier et passionnant. Au menu, cours de lettrage et découvertes des bottes secrètes de ce maître de la lettre. Une exposition qui se veut alors comme un lieu idéal pour stimuler notre créativité et notre imagination.

Luminance, le trait de l’artiste

Caran d’Ache, partenaire de cette exposition soutient l’artiste dans ses ateliers, mettant à disposition tout le matériel nécessaire pour laisser notre créativité exploser. Vous aurez également la chance de découvrir une des plus belles innovations de la marque, le crayon de couleur Luminance. Cette gamme conçue il y a maintenant quelques années, spécialement pour les artistes, se veut comme une merveille de technologie : un crayon de couleur qui ne pâli pas lorsqu’exposé aux rayons du soleil. Testées pendant trois mois dans le désert de l’Arizona, 76 couleurs ont passé le test et sont ressorties de cette épreuve aussi éclatantes qu’au premier jour. Une prouesse qui saura séduire les artistes amoureux de la mine mais conscients de ses faiblesses que la marque suisse à su effacer. Premier séduit, Rylsee lui-même. Deux de ses dessins exposés lors de cet accrochage furent réaliser avec les crayons Luminance, des pièces éclatantes de couleurs et qui le resteront à jamais. Quand la couleur devient une source d’inspiration intarissable pour cet artiste inclassable.

Rylsee, Grey Zone, en partenariat avec Caran d’Ache, du 20 septembre au 4 octobre 2019, Bahama Yellow, Rue Prévost-Martin 47, 1205 Genève.