REST IN PIECES

Les frères Markus et Daniel Freitag © Lukas Wassmann

Prenez n’importe quel camion, découpez sa bâche, ajoutez-y quelques coutures et une ceinture de sécurité usagée et vous obtiendrez un sac FREITAG! Lancé en 1993 à Zurich par Markus et Daniel Freitag, deux frères graphistes qui ont pris l’ascenseur du succès en créant ce sac résistant en tout temps, unique et ultra-graphique pensé pour les citadins cyclistes. L’offre s’est, depuis, largement déclinée avec plus de 80 modèles : sacs à dos, sacs à main, pochettes, cabas… le tout avec une empreinte environnementale limitée et produit selon les règles vertueuses de l’économie circulaire, distribuées online et dans près de 300 points de vente dans le monde dont 26 shops FREITAG. Presque 30 ans après, l’enseigne nous balance encore des concepts novateurs comme des vêtements qui se désagrègent complètement après usage, l’initiative S.W.A.P. qui permet d’échanger son sac usager avec un autre où encore des leçons en matière de management du travail: ici on travaille sans chef depuis 2016 et ça fonctionne plutôt à merveille. Visite guidée d’une firme au succès unanime ! 

L’histoire débute il y a presque 30 ans à Zurich en 1993. Markus et Daniel Freitag, deux frères souhaitent confectionner un sac à la fois fonctionnel, hydrofuge et solide pour leur projet. Inspirés par le trafic multicolore des poids-lourds qui passent chaque jour devant leur appartement situé en plein axe de transit à Zurich, ils mettent au point un sac de coursier à partir de vieilles bâches de camion, de chambres à air de vélo et de ceintures de sécurité usagées. FREITAG est né. On les trouve aujourd’hui partout dans le monde, dans 26 store FREITAG, chez plus de 300 partenaires de vente ainsi que sur l’Online Store, un concept de boutique unique au monde.

F512 Voyager © Freitag

Philo écolo

En janvier dernier, on s’est rendu dans leur QG sis à Zurich Oerlikon, dans le bâtiment Nœrd. C’est là que les bâches de camion sont dépecées, lavées et découpées. La firme affirme haut et fort son engagement écolo et son organisation circulaire. Ainsi, l’enseigne peut se prévaloir de s’auto-suffire à  95%. Impressionnant! Le chauffage provient à 50% d’usines de retraitement de déchets et l’eau de pluie est récupérée afin de laver les bâches. Pratique puisqu’à Zürich il pleut 1 tiers de l’année. On ajoutera qu’en 2014, l’entreprise s’est offerte une nouvelle matière première avec F-ABRIC : des textiles en fibres libériennes développés intégralement en interne, produits dans un rayon de 2500 kilomètres avec une utilisation minimale des ressources, résistants et entièrement biodégradables. Plus surprenant encore, en 2016, l’entreprise, qui appartient toujours aux frères Freitag, a aboli la hiérarchie traditionnelle, y compris la direction, pour introduire l’holacratie comme nouvelle forme d’organisation. Les chefs ont été remplacés par des coachs avec une communication transparente comme prérequis central à cette organisation autonome.

Trouver un nouvel amour de sac   

Ce qu’on aime par dessus tout chez FREITAG, ce n’est pas forcément le design des sacs mais le parcours et la philosophie. En plus de travailler principalement des matières biodégradable comme le F-ABRIC, l’enseigne répare ses sacs accidentés. Elle donne ainsi une nouvelle jeunesse aux vieilles pièces uniques adorées et pleines de trous. En 2019, elle développe même un concept cocasse baptisé S.W.A.P. : « Shopping Without Any Payment » (shopping sans paiement) ou encore échanger au lieu d’acheter. 

FREITAG S.W.A.P.

Cela s’apparente à un Tinder de l’échange de sacs FREITAG pour tous les adeptes de la marque en quête d’un nouvel amour de sac, prêts à donner leur vieille pièce unique pour en trouver éventuellement un autre. Ainsi, si l’amour que vous portiez à votre sac FREITAG est mort, mais que ce dernier est loin de rendre l’âme, vous pourrez l’échanger contre un nouveau. Il suffit d’enregistrer son sac sur www.freitag.ch/swap. Une démarche simple à valeur environnementale à laquelle on adhère pleinement chez Go Out! 

Sweat-Yourself-Shop

Inspirante, l’enseigne ne cesse sans cesse de nous bluffer. Afin de satisfaire les plus exigeants des adeptes de la marque, elle a crée un shop en plein cœur de Zurich où l’on peut soi-même assembler son propre sac! Fini, les requêtes à l’infini, du type: « Est-ce que vous avez aussi ce sac en bleu ciel ? » ou encore « L’avez-vous aussi en multicolore ? ». Désormais, au lieu de se contenter de choisir parmi la gamme – tout de même ultra extensive de coloris, on met la main à la pâte en confectionnant son propre sac du modèle F718 BUH dans la mini-manufacture siglée FREITAG. Deux possibilités s’offre à nous: le Sweat & Relax avec une expérience complète où l’on choisit, coupe, presse et marque les différentes pièces de son F718 BUH. Puis, on sirote une boisson en attendant que son sac soit cousu et prêt à être emporté. Le tout dure 1h15 environ. Pour les plus pressés, une option Sweat & Go est proposé en 30 minute. On réalise soi-même toutes les étapes DIY en amont et on vient récupérer son sac quelques jours plus tard. Pour les genevois, on peut également se le faire envoyer par la Poste. On attend avec impatience les initiatives aussi créatives que stimulantes de cette firme novatrice dans un marché de plus en plus congestionné.

FREITAG Sweat yourself shop