Renaissance Romane

©Ambre Oggier

Alors qu’elle menaçait de s’écrouler il y a quelques années, l’abbatiale de Payerne rouvre ses portes au public plus resplendissante que jamais. Fermé depuis 2016, ce prodigieux bijou d’art roman retrouve aujourd’hui un nouveau souffle grâce à une restauration mesurée et un nouveau parcours didactique qui permet de découvrir l’histoire du lieu de manière ludique et interactive. Un voyage dans le temps à la rencontre des vestiges d’une époque révolue qui émerveillera petits et grands. 

S’élevant au milieu de la Place du Marché, l’abbatiale trône majestueusement au centre de la petite ville de Payerne depuis maintenant presque un millénaire. Construite dès le premier tiers du XIe siècle, la grande église romane témoigne de l’importance au Moyen Âge du Prieuré de Payerne qui était alors rattaché à l’abbaye bénédictine de Cluny depuis la fin de l’an mille. Possédant une nef large à six travées, l’abbatiale de Payerne présente des dimensions considérables qui en font le plus grand monument de style roman de Suisse. 

En pénétrant dans l’abbatiale, on découvre un grand narthex fermé dont les murs sont recouverts de peintures murales passablement bien conservées. À gauche en entrant se trouve une représentation du Christ de l’apocalypse accompagnée d’une vision de l’enfer et des vieillards de l’apocalypse. De l’autre côté à droite, la représentation du Christ du Jugement dernier entouré des apôtres présente des personnages aux traits individualisés. Peintes au XIIIe siècle, ces peintures sont d’étonnants témoins de l’art médiéval en Suisse. Après avoir passé les monumentales portes séparant le narthex de la nef, on découvre un immense espace où règne un calme monastique. Conçu avec sobriété comme un écrin de lumière naturelle, les nombreuses fenêtres créent une impression immédiate de clarté et de grandeur qui est renforcée par les différences de taille des fenêtres du chœur. Les murs intérieurs de l’église recèlent de nombreux trésors artistiques. Outre les chapiteaux historiés placés en hauteur et mettant en scène de petits personnages aux grosses têtes, les restants de polychromie ancienne offrent aux spectateurs une vision colorée et enchanteresse de cet ancien édifice bénédictin. Les chapelles transformées et décorées dès le XIVe siècle par les prieurs créent un mélange étonnant entre le style roman de l’architecture et le style gothique des peintures plus tardives. 

Cet édifice unique en Suisse est à découvrir un jour de beau temps afin de ne rien rater des effets quasiment divins de la luminosité si particulière de cet ancien lieu de culte médiéval. Avis aux Indiana Jones en herbe, le tombeau de la reine Berthe de Souabe, qui est à l’origine de la fondation du monastère de Payerne, reste à trouver !

Abbatiale de Payerne

Place du Marché 3

1530 Payerne

026.662.67.04

10h-17h30 (tous les jours sauf les lundis)

www.abbatiale-payerne.ch