Queen Blood : un hommage à toutes les féminités

Queen Blood D’Ousmane Sy à la Salle du Lignon le 27 avril prochain
©Timothée Lejolivet 

Mettre son corps en mouvement afin de transmettre un message. Pour ce, Ousmane Sy, pionnier de la danse hip hop a créé « Queen Blood », un ballet house dance prévu le 27 avril prochain à la salle du Lignon à Vernier. Sur scène, sept reines pulsent leur énergie folle dans un hommage à toutes les féminités. La pièce invite les danseuses à bousculer leurs acquis, à questionner leur rapport aux gestes et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de femme. Un spectacle vibrant de women’s power. Coup de projecteur sur cette représentation qui promet une abon-danse d’énergie ! 

 

Une rencontre artistique entre 7 femmes issues d’horizons divers. Elles viennent de tous les styles du hip-hop, et s’unissent lors d’une chorégraphie saisissante : Queen Blood. Accélérations, décomposition, jambes sur ressorts, battles et solos. Cette représentation reprend les sources du style d’Ousmane SY et permet à chaque danseuse d’affirmer librement sa personnalité. Du hip-hop pur et dur, à l’esprit clubbing des boîtes de nuit new-yorkaises, aux danses traditionnelles africaines et antillaises. Une association multiculturelle où pluralité et harmonie font écho. Ce qui impressionne davantage, c’est la technique et la capacité de la chorégraphie à magnifier les danseuses dans le groupe. Ensemble, elles ne forment qu’une seule entité homogène qui s’agite gracieusement et invite à découvrir la féminité sous tous ses aspects. De quoi se laisser tenter…

Réveiller sa féminité 

L’iconique reine de la pop aka Madonna assure que «  l’essence de la féminité est d’aimer absolument le fait d’être une femme », et si c’était la clé ? Par le biais de la danse et du mouvement, cela peut prendre tout son sens. Le chorégraphe Ousmane Sy, voulait explorer les énergies et les gestes féminins à travers cette performance et ce n’est pas pour rien. D’ailleurs, c’est un défi admirablement relevé. Sur scène, les interprètes de Queen Blood bousculent leurs acquis, questionnent leur rapport aux gestes et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité. Assumée ou subie, that is the question… Une chose est sûre, cette chorégraphie 100% féminine puise dans les parcours et les expériences de chaque danseuse pour un spectacle intimiste et vibrant. Ici il n’est pas question de seulement s’interroger mais aussi de jouer. Cette féminité, dont elles se revendiquent fièrement, rend toute son épaisseur à la danse qu’elles incarnent, aux influences multiples qui les habitent.  

La magie de la danse fait bien des miracles et Queen Blood en témoigne. Cette chorégraphie inspirante remet les pendules à l’heure et insuffle son esprit d’émancipation au public, galvanisé par cette atmosphère à la fois surprenante et chaleureuse. L’ambiance des battles s’intègre à la chorégraphie, les mouvements d’ensemble avec gestuelle au cordeau laissent toujours la place à des solos où s’exprime en free style la personnalité de chaque interprète. Reprendre ce spectacle en incarnant le lien éclectique qu’Ousmane Sy avait avec  la danse, est significatif. C’est d’ailleurs un magnifique hommage rendu à ce chorégraphe talentueux parti en 2020. Ce qui est certain, c’est qu’il a porté la french touch au sommet de la scène internationale et elle ne cessera d’exister !

 

Queen Blood
Le 27 avril

Salle du Lignon
Pl. du Lignon 16, 1219 Vernier
www.vernier.ch/billetterie