Prouesses techniques Issey Miyake X Tadanori Yokoo

Figure incontournable de la scène artistique contemporaine nippone, on connait Tadanori Yokoo d’abord pour son travail d’illustrateur et de maître de l’art graphique japonais. Multicasquette, si vous vous demandez ce qu’il fait, demandez- vous plutôt ce qu’il ne fait pas. Son art ce déploie à travers une grande variété de genres et de manières et fait de l’éclectisme son style pictural. Ami de longue date du designer Issey Miyake, il a conçu les invitations aux défilés Issey Miyake Paris Collection deux fois par an, de 1977 à aujourd’hui, dans sa griffe graphique si caractéristique.

Tadanori Yokoo, Drool, 1970

 

Ainsi, Yokoo est loin d’être étranger au monde du créateur célèbre par son plissé. Depuis plus de cinquante ans, Issey place le vêtement au carrefour des civilisations, le maniant comme une architecture en mouvement. Alliant traditions textiles nippones et technologies, il a révolutionné la mode en lui offrant un design unique et, au corps, la beauté d’une estampe. On comprend aisément une collaboration entre ces deux inouïes entités artistiques.

Une invitation au défilé d’Issey Miyake Paris Collection réalisée par Tadanori Yokoo

Marquant le point de départ de ce projet, les huit œuvres d’art originales de Tadanori Yokoo utilisées dans la série des blousons se dévoilent lumineuses, et audacieuses! La précision des couleurs obtenue est impressionnante et obtenue en utilisant des techniques de tissage complexes. La collection a été produite par Yoshiyuki Miyamae et son équipe dans une usine de tissage près du Mont Fuji. Dans cette plaque tournante du système informatique de technologie avancée A-POC (ou A Piece of Cloth) d’Issey Miyake, chaque blouson est découpé dans une seule pièce de tissu en polyester recyclé, les œuvres d’art tissées directement dans le textile en utilisant précisément sept fils de couleurs différentes dans chaque motif. Ces volumineuses vestes sur lesquelles figurent Tarzan, Jaws ou encore Marilyn Monroe sont fabriquées avec 70% de plastique polyester recyclé, ce qui fait partie de l’engagement de l’entreprise à développer la durabilité dans le design. Cette très belle collaboration explore une nouvelle vision du vêtement combinant la joie de contempler une œuvre d’art au plaisir de porter un vêtement. Un régal! 

Issey Miyake X Tadanori Yokoo