POUR LES BEAUX YEUX DU GIFF

Xavier Dolan, lauréat du Geneva Award

Début novembre, Genève s’apprête à accueillir une myriade d’invités pour dix jours de fes-tivités, histoire de fêter dignement le quart de siècle du Geneva International Film Festival. Pour célébrer ses 25 printemps, le GIFF a vu les choses en grand : Xavier Dolan, Park Chan- wook, David Cronenberg, Jean Dujardin, Costa Gavras, Tom Fontana, Jan Kounen et bien d’autres convives prendront part à la cérémonie. En guise de gâteau d’anniversaire, une succession de délices visuels et virtuels à déguster avec les mirettes. Focus sur le GIFF 2019.

MAITRES DU 7ÈME ART

Deux figures du cinéma, deux hommages : telle est la nouvelle formule du GIFF pour sa 25ème édition. Remis depuis 2014 aux cinéastes multidisciplinaires, le Film & Beyond Award va récompenser la carrière de Park Chan-wook, papa du cultissime Old Boy. Le pionnier de l’industrie cinématographique sud-coréenne avec ses confrères les illustres Kim Jee-woon (J’ai rencontré le diable) et Bong Joon-ho (The Host) à grandement contribué à l’exposition internationale du mouvement. Pour accompagner sa venue en terres helvétiques, plusieurs œuvres seront projetées parmi lesquelles le director’s cut de Thirst, ceci est mon sang ainsi que la version longue de The Hand maiden. Ajoutons à cela la série The Little Drummer Girl en exclusivité et trois courts métrages du décidément très prolifique Park Chan-wook. Tout nouveau sésame décerné cette année, le Geneva Award couronne les personnalités de l’audiovisuel. Le premier lauréat à tout juste 30 ans, vient du Canada et compte déjà huit longs-métrages à son actif : Xavier Dolan. Déjà 10 ans que le natif de Montréal a bouleversé les codes du 7ème art avec sa première incursion dans le milieu, J’ai tué ma mère. A cette occasion, le GIFF nous gratifie d’une rétrospective de ces sept premiers films, couplée avec une masterclass exceptionnelle, afin d’échanger avec l’un des réalisateurs les plus influents du cinéma actuel.

GRANDS ET PETITS ECRANS

Lors de la semaine et demie d’activité du festival, une foule d’objets filmiques et télévisuels seront projetés dans les salles obscures. David Cronenberg viendra présenter la version restaurée du controversé Crash, ou l’histoire d’un couple qui se découvre une passion déviante pour les accidents de voiture. Jean Du jardin sera également de la partie, lui qui a prêté ses traits au Général Piquart pour le dernier film de Roman Polanski basé sur l’affaire Dreyfus : J’accuse, en première suisse au GIFF. Autre exclusivité, autre invité de marque,Adults in a Room de Costa Gavras. L’œuvre dépeint les coulisses du gouvernement grec en 2015, sur fond de crise économique majeure. Film infiniment réaliste et actuel, Brexit, The Uncivil War de James Graham dresse un portrait au vitriol de Dominic Cummings, bras droit de Boris Johnson et initiateur du fameux Brexit.

Côté séries, on binge volontiers City on a Hill de Chuck Mclean. Le pitch ? L’alliance improbable entre un procureur afro-américain et un flic du FBI corrompu pour faire tomber une famille de mafieux au cœur du Boston des années 90’. Le producteur de la série et accessoirement créateur du génial Oz, Tom Fontana honorera la projection de sa présence.

Nouveau show de la RTS, le thriller d’espionnage Helvética met en scène une panoplie de personnages pris dans la tourmente d’une affaire d’état avec pour cadre le Palais fédéral de Berne. Catch-22 fait office de triple casquette pour George Clooney, à la fois réalisateur, producteur et acteur de cette satyre télévisuelle avec pour thématique la guerre du Vietnam, à découvrir le temps d’un épisode au GIFF.

UNIVERS IMMERSIF

Que les afficionados de la Réalité Virtuelle se rassurent, cette année encore, la programmation est alléchante. Jan Kounen, fantasque réalisateur de 99 francs, présen-tera aux curieux trois œuvres VR, dont Ayahuasca – Kosmik Journey, séquence de 20 minutes façon trip sous plantes hallucinogènes amazoniennes. Pour les accros au fitness tout comme les allergiques à la fonte, Beach Body Bros de Tyler Hurd constitue une bonne session de gym sous les yeux de culturistes des sables. Expérience mettant à contribution cinq personnes connectées, Eden(Cyril Teste, Hugo Arcier, Collectif MxM) met au défi les protagonistes de créer un environnement…par la simple force du regard, une expérience unique et onirique. A noter également, les six réalisations immersives des étudiants Media & Interaction Design de l’ECAL, preuve que la Réalité Virtuelle ne cesse de se développer.

Geneva International Film Festival,

Du 1er au 10 novembre à Genève. Programmation complète sur 2019

giff.ch