PLUS VRAI QUE NATURE

Impossible food et son burger trompe-l’oeil chez Black Tap, Planted vendus au rayon Coop…En Suisse, une poignée de start-up prospèrent avec une réplique de viande exclusivement composée de végétaux. Une révolution alimentaire en marche qu’on a testé. Eh oui, la viande végétale aiguise les appétits. Avis aux militants pour un meilleur monde. 

Révolution alimentaire

Une viande dérivée de plantes plutôt que d’animaux ? Cela sonne comme un défi de taille! Ici nul besoin d’être un idéologue de la nutrition ou un végétalien, mais juste conscient qu’il va falloir trouver assez rapidement des alternatives à la surconsommation de viande de la planète. Au-delà de l’aspect sanitaire – eh oui manger trop de viande n’est pas bon pour la santé – il y a avant tout une problématique environnementale. Tous ces animaux que l’on dévore au quotidien sont issus d’un élevage intensif à l’impact néfaste sur notre planète. La production de viande génère environ 18% des gaz à effet de serre mondial, elle nécessite de grandes quantités de terres et de fourrage, entraîne une utilisation excessive d’engrais, agit sur la qualité de l’eau, de l’air et la biodiversité et conduit à une résistance aux antibiotiques. De quoi titiller les neurones de plusieurs start-ups aux idées de génie qui ont décidé de trouver une solution pour convaincre les carnivores de troquer leur steak pour des végétaux. On en a découvert deux: Planted et Impossible food. 

Planted: des impératifs écologiques plutôt qu’idéologiques

Direction Zurich où germent souvent des idées innovantes. Ici pour répondre à la demande croissante de protéines durables, Lukas Böni, Pascal Bieri et Eric Stirnemann ont développé « Planted », substitut de viande à base de plantes. Les trois compères ont commencé à fabriquer leur propre viande, il y a plus d’un an et demi, et opèrent en tant que start-up depuis début 2019 en sont soutenus Dans leur démarche par l’ETH Zurich. Leur premier produit? Le poulet à base de pois – avec à la fois la texture et le goût de la volaille. Le trio offre aux consommateurs un substitut respectueux de l’environnement et des animaux. Un produit qui satisfait aussi la dimension culturelle de la consommation de viande, puisque leur poulet à base de plantes fabriqué à partir de protéines de pois se rapproche incroyablement de la vraie chose en apparence au niveau de la texture et du goût.

Planted crée en Suisse et vendu à la COOP

Planté non dépecé: de la myxine à la viande de pois

Ici, la plante usée s’appelle myxine. Cette boue tenace formée de protéines à long filetage peut absorber de grandes quantités d’eau, un hydrogel naturel ce qui est prometteur pour l’industrie alimentaire. Souple et fibreuse, elle imite à merveille le goût de viande. Selon Planted, la production de ce poulet planté est un processus purement thermomécanique ne nécessitant aucun produit chimique, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. On s’extasie sur les avantages du poulet aux pois car cette viande ne contient ni cholestérol, ni hormones, ni antibiotiques. Et aucun animal ne souffre! Planted fournit actuellement une dizaine de restaurants sélectionnés à Zurich, Lucerne et Genève. On retrouve également la gamme de poulet chez Coop. 

Impossible food: illusion presque parfaite 

Le Burger Impossible chez Black Tap!

Côté viande de boeuf, c’est chez Black Tap, adresse incontournable pour les adeptes de burgers, qu’on a découvert une nouvelle offre: l’Impossible Burger, un burger vegan 100 % écolo plus vrai que nature! Tout y est: une surface légèrement sucrée du bœuf caramélisé sur le grill, une texture granuleuse et juteuse, et une allure saignante! Même pour un grand amateur de viande, l’Impossible Burger est doté de tous les atouts pour plaire. Visuellement, on a vraiment l’impression que c’est un steak haché. Le secret d’Impossible Foods, startup américaine composée de scientifiques aguerris? La présence d’une protéine de l’hème, une molécule naturelle. D’autres protéines issues de la pomme de terre, des huiles végétales, des vitamines et de l’amidon entrent aussi dans la composition. Difficile de résister à ce burger végan vraiment alléchant. Moins gras et moins calorique que la viande, il apporte autant de fer et de protéines. Le public visé de cette nouvelle offre chez Black Tap? Pas seulement les végétariens et les végans, mais un public bien plus large, comme l’équipe Go Out! soucieuse de manger plus sainement tout en étant plus respectueuse de l’environnement. Toque basse! 

Planted dans les rayons COOP
www.planted.ch 

Impossible burger chez Black Tap Craft Burgers & Beer
Cours de Rive 6, 1204 Genève
http://blacktap.com

Et pour plus d’infos sur Impossible Foodsimpossiblefoods.com