PLEIN NORD, UN PÉROU FOU!

Lorsqu’on prononce Pérou, rapidement Le Machu Picchu caracole en tête de liste dans l’esprit de nos interlocuteurs! Normal puisqu’il s’agit de l’une des sept merveilles du Monde. Mais ce fameux site inca n’est que la partie visible de l’iceberg (bien que, si vous voulez de vrais icebergs, le Pérou en a aussi). Ainsi, chez Go Out!, on a décidé de changer de cap et d’opter pour une odyssée au nord. Au programme? Un renversant périple dans l’espace au cœur de subjuguants paysages andins et côtiers, mais aussi dans le temps, à travers les civilisations de l’ère précolombienne. Loin des tirades de touristes, on a découvert un Pérou aux mille et un panoramas regorgeant de vestiges pré-incas, d’une magistrale cordillère, de canyons canons et de cités coloniales. En 4 x 4, en avion, en téléphérique et en bateau, on a traversé le pays des cités d’or de Lima jusqu’au nord en mode globe-trotter. Fragments électrisants.
Le Pérou, terre des Incas, cette impressionnante civilisation a su dominer un relief agité et vivre en harmonie avec les cours d’eau, le soleil, la pluie, la mer et l’Amazonie, les montagnes et le froid sec de la Cordillère des Andes. Chaque mini village porte les stigmates de cette société millénaire, que l’on peut découvrir à travers les us et coutumes de ses autochtones. Visiter le Pérou, s’apparente à un voyage dans le temps à la découverte de la vie trépidantes des Incas, des Chancas, des Chachapoyas, des Mochicas et des Wari et de leurs grandes œuvres architecturales, de leur art, de leurs fêtes, ainsi qu’à la recherche des racines de leur force sociale et de l’énergie de leur peuple. Le Pérou, pays à la diversité luxuriante possède 11 éco-régions. Grâce à sa situation géographique, il regorge d’une infinie variété de paysages, qui à leur tour offrent une grande diversité de ressources naturelles. On peut découper le territoire en trois grandes régions, que l’on distingue traditionnellement en fonction de leurs altitudes respectives : le nord, le centre et le sud. On a opté pour le nord et ses trésors cachés qui grâce au développement des infrastructures touristiques et à l’amélioration des liaisons aériennes, est désormais plus accessible. Cap sur le nord!
Première escale: Cajamarca, une ville au sommet
Perchée à 2 750 mètres dans les Andes, à 860 km de Lima, Cajamarca, ville au charme colonial, se rejoint d’un saut en avion de 1h20. D’un monument baroque à la colline Santa Apolonia, au gré d’une nuée de rues pavées où vrombissent des motos-taxis, le choc des cultures nous a fait battre la chamade. Ici la culture précolombienne a résisté à la conquête espagnole. Prétexte à gambade autour de la ville, une archéologie hydraulique et funé-raire (Cumbe Mayo, Kuntur Wasi) reste inscrite dans la roche depuis près de 3 000 ans.
Leymebamba et Kuelap
Direction d’autres reliefs andins, côté Amazonie, oùl’écosystème forestier et son climat ont conservé rites et sites Chachapoyas, un peuple antérieur aux Incas surnommée le peuple des nuages. On débarque en téléphérique en 20 minutes à Kuelap – le Machu Picchu du Nord. Avant 2017, il nous aurait fallait plus d’une heure et demi pour atteindre le sommet. On traverse alors la vallée et on admirant le renversant paysage qui s’offre sous nos yeux. On reste ébaubi face à cette grandiose forteresse perchée à 3 000 mètres d’altitude construite au 10ème siècle et qui semble ressusciter le peuple des nuages, doublement nimbé de brumes! Pour pouvoir y entrer, on doit emprunter un chemin qui se rétrécit tellement au fil des mètres qu’une seule personne à la fois ne peut passer. On imagine difficilement jusqu’à 3000 habitants vivre sur ce toit du monde véritable,formé de plateformes, ponctué de temples en cône inversé, orné de frises d’yeux ou d’oiseaux! Selon certains, Kuelap aurait nécessité trois fois plus de pierres que la pyramide de Khéops ! Cette gigantesque forteresse précolombienne (d’une superficie de 240’ 000 m2) qui s’étend sur un plateau artificiel, entourée d’une muraille de pierre calcaire haute de 20 mètres a joué un grand rôle dans l’histoire du Pérou. On présume aussi que cette cité perdue fut le théâtre d’un véritable massacre au 15ème siècle, attesté par la brochette de squelettes qui n’ont pas été enterrés selon les rites funéraires. Position fœtale, conservation sans éviscération : ces derniers ont livré quelques secrets, explicités au musée de Leymebamba où 219 momies, textiles et autres objets sont exposés dans un très beau musée.
La chute de Gocta
A proximité de ses ruines toujours dans la provinceamazonienne de Chachapoyas, un détour s’impose: celui de la chute de Gocta! Perchée à 2 500 mètres d’al-titude, cette dernière une des plus grandes chutes d’eau au monde effectue un saut libre spectaculaire sur la face d’une montagne imposante. Bien que ces merveilles de la nature offrent une vue dégagée sur un village voisinet soient connues au Pérou depuis de nombreusesannées, elles n’ont acquis une notoriété internationale qu’au début des années 2000 lorsqu’une expédition allemande les a dévoilées: la tradition locale voulait que tout villageois dévoilant son emplacement lâchait une malédiction sur toute la ville.
La suite de notre voyage se poursuivra à El Nuro pour y admirer tortues, dauphins et baleines. A elle seule, cette aventure vaut un deuxième épisode …A suivre!
S’y rendre
Les vols sont réguliers et durent environ 13h avec Air France ou KLM
Pour plus d’informations sur le Pérou:
www.peru.travel/fr/
Où absolument dormir?
Au Kentitambo
Magique ecolodge au coeur de la forêt, ce petit bijou d’hôtel appartient à l’archéologue et co-directrice du musée Leymebamba, Adriana von Hagan. Situé à la périphérie de la ville de Leymebamba, dans la région de Chachapoyas, au nord de la forêt de nuages, une régionéloignée mais l’une des destinations les plus passion-nantes et les plus aventureuses du Pérou, à visiter pour ses remarquables ruines précolombiennes à Kuelap et sa beauté naturelle exceptionnelle!
Leimebamba 01465, Pérou www.kentitambo.com
Pour sortir des sentiers touristiques maintes fois rebattus, un guide: Olivier Fabre
+51 947 056 672
