Plein la VIU
Fabrice Aeberhard, Directeur de création de VIU © Sandra Kennel
Dès son arrivée en 2016, à Genève rue Etienne-Dumont en Vieille-Ville, VIU nous avait tapé dans l’oeil! Le label faisant la part belle aux lunettes, il nous avait séduits par sa singulière identité ultra aboutie: des produits design de haute qualité à des prix très attractifs et une vente direct au consommateur sans intermédiaire! Créé en fin 2013 par cinq amis zurichois n’ayant pas froid aux yeux, le concept en jette et la firme peut se targuer de compter aujourd’hui 52 boutiques dans quatre pays! Elle ouvrira cet été son premier shop à Londres et prochainement à Paris. On s’est rendu à Zurich pour rencontrer l’un des fondateurs, Fabrice Aeberhard. Il nous déroule son parcours avec sincérité et humour. Extraits.
Qu’est-ce qui vous a amené au design de lunettes ?
Il faut partir du postulat que le design industriel t’ouvre un champ des possibles illimité. Tu peux réaliser ce que tu veux! Chaque projet requiert une recherche avec pour objectif de comprendre sa norme, ce qu’il faut changer, comment améliorer sa fonction afin qu’elle aboutisse à son meilleur stade. A la fin de mes études, j’ai collaboré dans une agence aux Etats-Unis, qui m’a envoyé à Munich chez BMW. Là j’y ai travaillé sur les intérieurs du futur de l’automobile. C’est très complexe, car plus de cent créateurs s’attèlent à la tache sur les même projets. Je travaillais personnellement avec trois chefs de projet qui ne s’accordaient pas. Ainsi, je passais mon temps à reprendre chaque travail. Je suis parti à cause du manque de cohésion de groupe et je me suis dit que je pouvais le faire moi-même.
Vous êtes devenu indépendant dès lors?
En fait, durant mes études j’avais dessiné un catamaran remarqué par une compagnie. Ils m’ont proposé de le réaliser s’ils trouvaient des investisseurs. Et, coup de chance, le projet a pu voir le jour. Ce fut mon ticket pour l’indépendance. J’ai pu ainsi créer mon entreprise et réaliser mes propres projets. Mon premier mandat a été un yacht électrique nommé Code-X. Puis je me suis impliqué dans plusieurs projets jusqu’au jour où mes amis m’ont proposé un concept de vente de lunettes en ligne. VIU était né.
Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet?
Ce que je trouve fascinant dans les lunettes, c’est qu’elles se trouvent en plein milieu du visage. Il s’agit à la fois d’un objet très exposé et très compliqué. Ce qui me plaît avant tout, c’est l’idée de pouvoir créer un univers entier autour de ce produit. On réalise tout en interne, de la création au shooting en passant par la distribution. Avec chaque paire de lunettes, on apprend quelque chose en plus! Je trouve magique de pouvoir travailler avec son propre système. Ce qui confère de la force et un certain pouvoir à VIU, c’est de travailler sans intermédiaire, en autarcie.
Quel est votre plus gros challenge en ce moment ?
Je dirais que c’est de trouver les bons collaborateurs! En ce moment, on est plus de 300 personnes et on recherche 120 personnes. Là on vient d’engager le project manager d’Acne Studio, il y a Mario Muttenthaler qui vient de rejoindre la team en qualité de directeur marketing. Son profil est très intéressant puisqu’il a dix-sept ans de savoir en e-commerce et il a collaboré plusieurs années avec notamment Net-a-porter.com et Mr Porter à leurs prémices. On est en perpétuelle croissance avec pour objectif d’ouvrir dans d’autres pays comme en France, ce qui est un gros challenge. Chaque pays est doté de législation et organisation propres et requiert une structure complètement différente. Aujourd’hui nous avons 52 boutiques, toutes les deux semaines on en ouvre un. D’ici la fin de l’année on en aura 67.
195 CHF pour une paire de lunettes de vue avec verres et dès 179 CHF pour des lunettes de soleil
Viu Flagshipstore
12-14, rue Etienne-Dumont – 1204 Genève
044 508 79 09
www.shopviu.com