PLANÈTE NARS

De son usage créatif de la couleur et des textures aux noms ultra audacieux de ses produits à l’instar de son blush Orgasm ou Deep Throat, son mascara Climax ou son rouge à lèvre Point G, en passant par ses collaborations inspirées avec entre autres Sarah Moon, Andy Warhol, Philipp Lim, Marc Jacobs, Man Ray et Guy Bourdin, François Nars a révolutionné l’industrie de la beauté. Sa griffe? Révéler plutôt que cacher. Son approche inédite du maquillage dévoile ainsi la quintessence de la femme, sublime sa personnalité pour en faire tomber le masque. Son regard hardi ébouriffe ainsi les critères de beauté habituels. Du look naturel, à l’extravagance la plus hirsute en passant par l’élégance classique la plus glamour, François Nars ne cesse de cultiver une vision avant-garde sur le make-up, depuis le lancement de sa ligne il y a 25 ans. Plein fard sur cet effarant faiseur d’images multi-talent irrésistiblement attiré par les challenges.

Cette année, vous célébrez le 25ème anniversaire de NARS. Qu’est-ce qui a évolué dans la beauté depuis? Avez-vous constaté des tendances distinctives dans le maquillage entre vos débuts et aujourd’hui?
Il y a eu une évolution incroyable du maquillage et maintenant encore plus avec les médias sociaux. Les gens apprennent et expérimentent davantage. Je pense que NARS en particulier a poussé les gens à s’amuser tout en gardant leur apparence sophistiquée. Pour la marque, je suis très heureux de notre position actuelle et de la manière dont nous continuons à évoluer. Nous avançons et regardons en permanence en avant, essayons de nouvelles choses et repoussons nos limites.

NARS Fall 2016 Audacious Collection
Campagne avec Aya Jones

Quelle place détient l’art dans votre vie quotidienne?
Je trouve de l’art ou de l’inspiration dans presque tout, dans les lieux où je suis allé, dans de vieux films, dans des expositions que j’ai visitées et même dans la rue. Je peux voir quelque chose que quelqu’un porte ou sa couleur de cheveux et concevoir avec ces palettes de coloris. C’est ainsi que je conçois mes collections – c’est très spontané, rien n’est vraiment prévu!

NARS Spring 2019 Radiance Repowered Campagne avecNaomi Campbell

Avez-vous une muse qui vous fascine plus que les autres?
J’ai eu tellement de muses au fil des ans. J’aime les mannequins à l’instar de Linda Evangelista, de Daria Strokous, de Bella Hadid et plus récemment Naomi Campbell. Je suis aussi inspirée par de mythiques actrices hollywoodiennes telles que Greta Garbo, Dayle Haddon, Catherine Deneuve ou encore Charlotte Rampling. Leur beauté est si puissante et intemporelle.

Quelle a été votre meilleure collaboration artistique ou la plus significative?
Au fil des ans, nous avons collaboré avec différents artistes de Man Ray, Andy Warhol et Guy Bourdin à Steven Klein en passant par Sarah Moon. Ce sont des artistes que j’adore, que j’admire et dont le travail m’a influencé à la fois comme maquilleur et photographe. Il m’est impossible de choisir un seul parmi eux.

Quel est «LE» produit phare que chaque femme devrait avoir?
J’aime le rouge à lèvres. C’est le seul élément de maquillage – l’accessoire en réalité – que les femmes du monde entier doivent avoir, où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse.

Quelle est votre devise?
Essayez d’être heureux le plus souvent possible! C’est une devise très simple, mais ce n’est pas si facile à réaliser. C’est ce que j’essaie de faire autant que je peux.

 

Les dates clés de NARS

1959 Naissance dans le sud de la France.

1984 Il s’installe comme maquilleur free lance à New York.

1994 François Nars lance une gamme de 12 rouges à lèvres emblématiques chez Barney’s New York. Face à l’engouement du public, il lance NARS Cosmetics.

1996 Il devient photographe.

1999 Lancement du blush Orgasm. Rose pêche aux reflets scintillants universellement flatteur, il devient immédiatement culte et caracole en tête de liste des produits les mieux vendus au monde dans sa catégorie.

2000 Shiseido acquiert NARS Cosmestics mais François Nars reste directeur artistique de la marque. Il s’offre la même année l‘île Motu Tané en Polynésie française.

2002 Attaché à l’idée qu’un maquillage n’est jamais satisfaisant sans une belle peau, il lance NARSskin, une gamme complète de soins pour la peau.

2009 Après 10 ans de pause, François reprend le chemin des podiums pour créer le maquillage du défilé d’un ami proche: Marc Jacobs. Il imagine ainsi 65 looks différents pour l’événement.

2011 François réalise un rêve : ouvrir un magasin à son nom, et inaugure la première boutique phare de NARS au 413 Bleecker Street, à New York.

2016 François Nars reçoit la légion d’honneur.

2019 Nars célèbres ses 25 ans et lance une collection de rouges à lèvres composée de 60 teintes aux finis mats, satinés, et transparents, toutes plus audacieuses les unes que les autres.

www.narscosmetics.eu