Pierres précieuses et jeunes talents

Du 9 au 12 mai 2019 se tiendra à Genève la deuxième édition de GemGenève, un événement où les pierres précieuses et la joaillerie sont mises à l’honneur. Cette année encore, le salon accueillera quelques 200 exposants parmi les marchands de pierres précieuses les plus importants au monde, ainsi que de nombreux bijoux, vintages ou plus récents, rendant hommage au travail de ces pierres. Parmi ces figures majeures du monde des gemmes et de la bijouterie, seront présents des étudiants de deuxième année en Design Produit / Bijoux et Accessoires de la HEAD de Genève. Une opportunité rendue possible par le cofondateur de GemGenève, Thomas Faerber, ainsi que la Maison Abouchar qui soutient cette année les étudiants dans leurs réalisations et leur permet l’accès à ces pierres uniques. Un projet où la volonté de transmission et la mise en valeur des joaillers de demain mènent à une collaboration unique et précieuse.

Au printemps 2018 se tenait à Genève la première édition du salon GemGenève, consacré au monde des pierres précieuses et de leur utilisation dans la joaillerie. À la tête de ce projet, Ronny Totah et Thomas Faerber, deux figures du monde des pierres précieuses qui souhaitent partager leur passion pour cet univers étincelant. Fort de son succès, le salon est de retour cette année, et au milieu des prestigieux exposants auront la chance de se trouver de talentueux étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) ainsi que des élèves de la Haute Ecole de Joaillerie de Paris, deux institutions qui travaillent en collaboration. La présence de ces écoles lors de ce salon si prestigieux se doit en partie au travail d’une étudiante formée à Genève, Camille Combremont. Sa collection MODULUS séduit le cofondateur du salon, Thomas Faeber, qui lui propose alors de l’aider dans la réalisation de son bijou, une pièce composée de pierres de lune, qui sera présentée lors de cette édition 2019.

 

 

Cette première rencontre ouvre la porte à une collaboration nouvelle entre GemGenève et la HEAD : Young Gems. Ce projet propose à dix-sept étudiantes et étudiants genevois, ainsi qu’à cinq élèves issues de l’école parisienne d’imaginer et de créer un bijou, sous le mentorat de Tiffany Bähler, professeure à la HEAD et talentueuse designer bijoux. Pendant un mois, les étudiants ont alors pu imaginer une collection composée de trois bijoux ainsi qu’un prototype incluant des pierres de couleur, offertes par la Maison Abouchar qui soutient cette édition de Young Gems. Au terme de la réalisation de ce projet, le jury, composé de prestigieuses figures du monde de la pierre précieuse, a sélectionné seize pièces qui seront exposées lors de cette seconde édition de GemGenève. La création de bijoux présentant des pierres colorées a été rendue possible cette année grâce à la Maison Abouchar, une référence dans le monde de la vente de pierres précieuses et de diamants. Pour cette édition, le fondateur Charles Abouchar a choisi de mettre en avant deux pierres : l’améthyste et la citrine, deux gemmes appartenant à la famille du quartz. La première, variant du violet foncé au mauve, se lie alors à la seconde aux couleurs plus chaudes, évoluant entre le jaune et l’orange. Charles Abouchar parle également de la symbolique de ces pierres qu’il a choisies, des « pierres qui sont reconnues pour leurs vertus créatives, inspirantes et porteuses d’idées nouvelles« . Du 9 au 12 mai nous aurons la chance de découvrir ce que ces pierres auront inspiré aux étudiants qui se mêleront aux plus grandes figures de ce milieu. Young Gems, bien plus qu’une vitrine pour les jeunes bijoutiers, est le fruit d’une collaboration où une passion se voit transmise à une jeune génération, aux joaillers de demain qui à leur tour mettront en valeur ces pierres à la beauté exceptionnelle.

Gem Genève Du 9 au 12 mai Palexpo Halle 7 30, rue François-Peyrot – 1218 Le Grand-Saconnex gemgeneve.com