Ollie, la dernière folie de Nicolas Musin

Nicolas Musin © Nicolas Schopfer

Le théâtre Am Stram Gram accueillera du 9 au 18 décembre le nouveau spectacle de Nicolas Musin, Ollie. Cet amoureux de danse et de skate est depuis septembre directeur de Urban Move Academy, la nouvelle école de danse urbaine meyrinoise. Ollie est la carte d’identité de cette nouvelle troupe. La pièce conjugue danse, ride et parkour dans une scénographie totalement hétérogène, à l’image de l’anticonformiste belge. Close-up.

Transgression des codes

Urban Move Academy (UMA) est une institution qui ne croit pas à la formation, mais à la création comme outil pédagogique. Ici, on est loin des écoles de danses traditionnelles où tout est dicté. Les élèves d’UMA ont pour seule obligation de s’entraîner le matin, et l’après-midi, ils peuvent la consacrer à la création, de la manière qu’ils veulent. Une fierté pour le directeur, Nicolas Musin, ancien danseur à l’Opéra de Paris, qui a lui-même souffert de l’environnement rigide de ces structures, il nous confie : « Je ne pense pas être né à la bonne époque, je suis fasciné par la liberté d’esprit des jeunes d’aujourd’hui. Ils ne veulent plus d’écoles où ils sont contrôlés. Et moi non plus d’ailleurs! UMA m’offre une seconde jeunesse. » Il aura fallu huit années de travail pour que naisse l’académie en septembre dernier à Meyrin. Une école tournée vers l’innovation, l’émancipation et la confiance où les élèves ont accès aux locaux jusqu’à pas d’heure. Ce projet pédagogique et artistique offre aux élèves un espace d’exploration et s’inscrivant dans la tendance actuelle des cultures urbaines comme le ride, le parkour et la danse. Selon le directeur, « la jeunesse est un temps d’expérimentation, d’apprentissage, un temps où tout est possible. Les jeunes ont besoin d’être écoutés et soutenus pour trouver des réponses à leurs doutes et à leurs interrogations concernant leur avenir et leurs projets futurs ». UMA s’inscrit dans cette nouvelle volonté de délocaliser, transformer et s’imposer comme un lieu d’expression unique à Genève répondant aux attentes et pratiques de la jeunesse d’aujourd’hui.

Ollie, Théâtre Am Stram Gram

La transversalité

Nicolas Musin nous avait déjà surpris en 2017, lorsqu’il avait transformé le skatepark de Plainpalais en théâtre de danse urbaine pour nous présenter sa première création mêlant ride et danse. Après sa rencontre avec le skateboarder canadien Chris Haslam, la même année, il est persuadé qu’un dialogue commun entre disciplines est possible. Il enchaîne alors deux autres spectacles aux JOJ (Jeux Olympique de la Jeunesse) de Lausanne en 2020 et au Théâtre National Populaire Villeurbanne en 2021. Ollie est le premier projet de la troupe UMA et la variation logique à sa série de créations. Une production transversale où il réplique la croisée de l’espace public et de l’espace théâtral. Un clash des mondes et des disciplines! L’un est perçu comme noble, et l’autre beaucoup moins, comme il le dit si bien : « le skate, c’est un jouet d’enfant qui a été mis aux mains d’un adulte. Il n’est pas pris au sérieux. Alors le mélanger à la danse semble ridicule. Mais moi, j’aime ça, ce côté ludique, le jeu est très formateur et surtout, cet esprit de l’enfant éternel. ». Et pourtant, comme dans la danse classique, pour maîtriser un geste de ride, il faut le répéter, tomber, se relever, réessayer, jusqu’à le réussir, et arriver à ce qu’on appelle « l’état de grâce ». Le titre du spectacle n’a lui-même rien de hasardeux. Dans l’argot des skaters, le Ollie, est un trick indispensable que tout skaters respectable doit pouvoir maîtriser. Sur scène, Ollie évoque des sujets actuels, comme la transidentité, auxquels le jeune public du théâtre Am Stram Gram s’identifiera, se questionnera ou s’intéressera. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’a poussé à choisir ce lieu : « Lorsque je vais au théâtre ou à l’opéra, je ne vois que des têtes grises. Où sont les jeunes ? Avec la troupe UMA, je veux que l’art soit perçu comme plus accessible, intéressant et surtout moins impressionnant pour le jeune public ».  Finalement, ce désir d’atteindre un public plus jeune et hétéroclite, nous rappelle aussi celui du nouveau directeur de la chorégraphie du Grand Théâtre, Sidi Larbi Cherkaoui avec qui Nicolas Musin a déjà collaboré dans le cadre de l’Urban Move Academy. Le ton est donné, à Genève l’art de la scène sera dépoussiéré. 

Ollie, Théâtre Am Stram Gram

Ollie, du 9 au 18 décembre

Théâtre Am Stram Gram, Centre international de la création, partenaire de l’enfance et la jeunesse

 Route de Frontenex 56, 1207 Genève 

Informations et réservations sur www.amstramgram.ch

www.urbanmoveacademy.ch