OLIVIA MALENA VIDAL : L’ART DANS TOUS SES ETATS

Olivia Malena Vidal devant l’une de ses peintures 

Libre, ambitieuse et passionnée, l’artiste genevoise Olivia Malena Vidal a su se faire une place sur la scène artistique suisse et internationale grâce à ses œuvres expressives et envoûtantes. Sa pratique pluridisciplinaire se caractérise par un besoin viscéral de créer, d’explorer, de développer son art sous différentes formes. Ainsi, ses œuvres mêlent différents médiums comme la photographie et la peinture, qui demeurent ses pratiques de prédilection, mais aussi la performance, le collage, la vidéo, et l’écriture. À travers ses créations, elle offre à voir un monde où réalité et rêve s’entremêlent et se confrontent dans une quête perpétuelle de la mémoire. Nous l’avons rencontrée cet été, l’occasion de discuter de son art et de ses projets passés comme futurs. Close-up sur Olivia Malena Vidal, une artiste aussi « fierce » qu’inspirante ayant signé la dernière cover de Go Out!  

Olivia Malena Vidal est à l’image de ses peintures : colorée et remarquable. Vêtue d’une large chemise bleue, d’un pantalon vaporeux et d’un petit sac en bois rose, elle se meut dans l’espace telle une œuvre d’art vivante. Son grand sourire et ses yeux d’un brun profond laissent entrevoir toute l’ingéniosité, la fantaisie mais aussi la détermination de cette artiste au parcours singulier. Née à Genève, Olivia Malena Vidal entreprend d’abord des études en traduction à l’Université de Genève. Celle qui peint depuis sa plus tendre enfance sait déjà que sa vocation est ailleurs mais elle va jusqu’au bout. Son Master en poche, elle décide de se consacrer pleinement à l’art, sa première et véritable passion, et c’est à la Haute École d’Art et de Design de Lucerne qu’elle commence à se former avant de partir pour Amsterdam et d’intégrer la prestigieuse Gerrit Rietveld Academie. Là-bas, elle jouit d’un cadre propice à la liberté et développe une approche conceptuelle et pluridisciplinaire de son art. En outre, son intérêt pour la mode l’amène à collaborer en tant que photographe de mode avec de nombreux designers rencontrés à l’école d’art. Elle y obtient un Bachelor en arts visuels avec une spécialisation en photographie. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle a récemment remporté la dotation Filippo Roversi du Prix Picto de la photographie de mode 2021.

Olivia Malena Vidal dans son atelier en train de travailler

Partagée entre son amour de la peinture, son attrait pour la photographie, sa sensibilité pour la mode et une curiosité débordante, elle mêle les médiums et expérimente les techniques sans complexe afin de créer des effets innovants et incisifs. Ses œuvres explorent divers thèmes comme le mystère, la magie, l’histoire de l’art, la mémoire personnelle, le traumatisme, le cerveau et le langage. À travers ses toiles abstraites et colorées, Olivia Malena Vidal exprime ses émotions et ses états d’âme de manière spontanée en laissant intuitivement la magie entre elle et la peinture opérer. Gestuel et expressif, son art est induit par un besoin vital de créer et de s’exprimer. Parmi les nombreux et divers artistes qui ont influencé son travail dont Peter Doig, Cecily Brown, Lee Krasner, Shirley Jaffe, Marlene Dumas, Viviane Sassen, Kiki Smith, Laure Prouvost, et bien d’autres, Olivia souligne l’importance fondamentale qu’a eu l’œuvre de Gerhard Richter, qu’elle qualifie de « grand-père spirituel », sur son travail et plus particulièrement la découverte de son « Atlas » dans lequel elle s’est totalement retrouvée. Personnel et intuitif, l’art d’Olivia Malena Vidal est le fruit d’une continuelle recherche artistique qui explore l’idée de continuité et de renouvellement tout en gardant une vision originale. 

Ce mois, Olivia Malena Vidal présentera à nouveau une sélection de ses œuvres lors d’une exposition de groupe organisée par la BØWIE Art Gallery, cette fois-ci au Quartier Libre SIG, sur le pont de la Machine. Et ensuite ? De nouvelles aventures palpitantes attendent l’artiste puisque plusieurs expositions sont actuellement en préparation, dont une au Japon, de même qu’une monographie regroupant une grande partie de son travail artistique. 

Olivia Malena Vidal à la BØWIE Art Gallery à côté de l’une de ses sculptures

Olivia Malena Vidal
du 20 septembre au 31 octobre 2022 au Quartier Libre SIG, à Genève
Instagram : @oliviamalenavidal
www.vanderloveletter.com/olivia-malena-vidal/